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Sciences, Technologies, Santé

Prévenir les conflits entre les professionnels de santé et avec les patients : formation à une communication efficace

  • Durée

    48 heures

  • Composante

    Formation continue en santé, Faculté de santé

Présentation

Les défauts de communication entre professionnels de santé et avec les patients sont à l’origine d’un nombre important d’événements indésirables, parfois graves. Dans les métiers à risque, cette transmission est essentielle car elle conditionne en grande partie la qualité du travail et la prévention des risques.

Dans ce contexte, il importe d’apprendre et de respecter des règles de base, de comprendre les mécanismes de la communication interprofessionnelle ainsi que les techniques mobilisables et de s’entraîner à leur pratique. Ces outils permettront une prise en charge du patient plus optimale et une meilleure communication d’équipe (communication non violente, prise en charge des conflits de groupes, communication interculturelle…).


L’originalité et l’intérêt de cette formation est d’apporter des pistes de réflexions peu présentes lors de la formation initiale des professionnels de santé en utilisant une pédagogie active : simulation, serious-games...


Il s’agit d’un enseignement pilote au niveau national, ayant pour but d’entraîner le plus grand nombre à la meilleure utilisation des techniques de communication.

Formation labellisée par l’ARS Pays de la Loire.

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Objectifs

  • Faire face à de nouveaux défis : communication interculturelle, intergénérationnelle, outils numériques, communication en milieu désorganisée (attentat, crise sanitaire…)
  • Mettre en place une communication optimale avec les patients et leur entourage
  • S’exercer à une communication en situation de crise (gestion de conflit interne, crise médiatique…)
  • Mettre en œuvre les stratégies et outils d’évaluation des méthodes de communication (communication non violente, communication engageante…)
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Les + de la formation

Organisation

Contrôle des connaissances

  • Assiduité aux enseignements
  • validation de 4 modules sur 5 minimum (module 5 obligatoire)
  • validation du stage
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Programme

Durée :

40 heures + 8 heures de stage

Dates :

Mars / Avril 2021

Lieux de formation :

Centre de simulation en santé All'Sims ou Faculté de Santé d'Angers

Programme :

Module 1 (à distance) : Communiquer et accompagner durablement les équipes dans un contexte de crise - 8 heures

  • Communication et motivation individuelle et collective. La gestion du changement pour l’individu et l’équipe
  • Gestion de confits bases, mécanismes.Comment en sortir ?
  • Outils d’optimisation du potentiel selon l’objectif souhaité
  • Mise en œuvre de formation dans l’urgence pour faire face à une situation de crise

Module 2 : Communication entre professionnels et leur environnement - 8 heures

  • Bases de communication et intelligence collective
  • La communication à distance de façon sécurisée
  • Analyse Transactionnelle et PNL
  • Répondre à des appels entrants
  • La télémédecine : enjeux communicationnels

Module 3 : Communiquer avec le patient et son entourage - 8 heures 30

  • La structure et l’entretien médical
  • De la communication interculturelle et intergénérationnelle à une «culture tierce»
  • Retour sur l’erreur et mise en place de réunions de morbi-mortalité
  • Communication de mauvaises nouvelles : stratégie d’annonce et retour d’expérience en oncologie
  • Les particularités du destinataire non communicant
  • Annonce d’une mauvaise nouvelle : pronostic et annonce d’un handicap

Module 4 : Communication assertive et gestion des conflits - 7 heures 30

  • Communication spécifique : «l’hypnose» et retour d’expérience en pédiatrie
  • Stratégies de communication assertive ou non agressive
  • Pluralité de conflits (liés au management et aux relations du groupe, liés à la relation au patient) et situations de crise (méthode de la négociation et de la communication engageante)
  • Retour d’expérience et exploitation en groupe et construction de scénario

Module 5 : Mises en situations pratiques - 8 heures

  • S’exercer sur différentes situations de communication : gestion de conflit, annonce…

Stage - 8 heures

  • 1 journée en immersion au sein d’un service de soins, direction des ressources humaines, service communication, direction des usagers d’un établissement de santé
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Admission

Conditions d'accès

Candidature en ligne jusqu'au 24 février

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Public cible

  • Étudiants en DES de spécialité médecine, odontologie, pharmacie
  • Professionnels de santé (en activité ou en recherche d’emploi) :
  • Médecins : libéraux, salariés, hospitaliers (PH, PU-PH, MCU-PH, chef de clinique….)
  • Pharmaciens
  • Dentistes
  • Cadres de santé
  • Infirmier.e.s
  • Sages-femmes
  • Autres professions de santé sur avis du responsable pédagogique
  • Managers, autres professionnels et aidants amenés à être en contact avec les patients et leur entourage après accord des responsables de la formation
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Droits de scolarité

Formation initiale : 600 €

Formation continue : 1200 €

+ droits universitaires

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Capacité d'accueil

14 personnes par session

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