Type de diplôme : Certificat

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Discipline(s) : Sciences de gestion

• Composante(s)

Direction de la formation continue
    Istia - Polytech Angers - école d'ingénieur

L’évolution du contexte stratégique et économique des entreprises ou des établissements, rend prééminent les enjeux organisationnels et managériaux et ce, autant dans le secteur public que privé. Rationalisation des ressources humaines, transversalité opérationnelle, adaptabilité et réactivité des équipes, recherche permanente de qualité et d’efficience, sont autant d’arguments qui contribuent à déplacer les responsabilités, de la structure vers les
individus en particulier les professionnels en situation de management d’équipe.

La capacité à anticiper, initier et accompagner les changements devient alors prépondérante dans la fonction managériale. Les directions des établissements hospitaliers et médicosociaux, entre autres, cherchent à valoriser auprès des encadrants de proximité dits de 1er niveau issus des filières administratives, techniques, ouvrières ou logistiques ces compétences managériales d’accompagnement du changement.

Pour répondre à ces attentes, la Direction de la Formation Continue (DFC) de l’Université d’Angers propose depuis 2010, en partenariat avec l’Institut Formation Santé de l’Ouest (IFSO), un Certificat d’Université (CU) de Management des équipes et des Projets pour des personnels administratifs, techniques ou logistiques en secteurs de santé. Afin de tenir compte des spécificités et évolutions des contextes professionnels dans lesquels exercent ces
personnels encadrant, ce certificat se décline en deux parcours :

• un parcours 1 «fonction technique, administrative et logistique dans le contexte sanitaire»
  • un parcours 2 «fonction hôtelière dans le contexte médico-social»

CANDIDATURE EN LIGNE jusqu'au 1er Mars 2019

Acquérir les principales dimensions managériales nécessaires à un encadrant de proximité pour répondre aux besoins des équipes et aux attentes institutionnelles.

• Appréhender le contexte économique, social et réglementaire en lien avec le parcours choisi
  • Se positionner en tant qu’encadrant
  • Organiser son travail et celui de son équipe dans son contexte professionnel
  • Développer une communication interpersonnelle
  • Anticiper et gérer les situations conflictuelles
  • Conduire les réunions et les différents entretiens
  • Collaborer à la gestion courante des ressources humaines et contribuer au développement et au maintien des compétences suivant les outils et procédures institutionnels.

Les + de la formation

Partenaire :

• Formation en alternance

Formation initialeOui

Formation continueOui

Nature de la formationDiplôme d'université

Etablissement(s) partenaire(s)

La formation s’organise sur 8 regroupements :

• 6 regroupements de 2 jours consécutifs par mois
  • 1 regroupement de 3 jours consécutifs
  • 1 regroupement d’une journée

Durée : 112 heures (16 jours y compris la validation) d’enseignement.

Contrôle des connaissances

Validation de la formation : élaboration d’un livret à partir d’un projet choisi et restitution sous forme d’une présentation orale. Est déclaré admis le candidat qui a obtenu la moyenne de 10/20.

• Être titulaire d’un bac minimum ou d’un diplôme équivalent
  • Ou à défaut, présenter lors de la candidature une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme

Début de la formation : Avril 2019

CANDIDATURE EN LIGNE jusqu'au 1er Mars 2019

Encadrant de proximité dans tous secteurs d’activité (sanitaire et médico-social).

1 750 euros + droits universitaires

• Angers