Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

CU Management équipes pro - > Les formations de l'Université d'Angers

CU Management équipes pro

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Domaine : Droit, Economie, Gestion
    Discipline : Sciences de gestion
    Code FAP :

Nature de la formation :
    Diplôme d'université
    Durée :
    Type de diplôme :

Certificat

L’évolution du contexte stratégique et économique des entreprises ou des établissements, rend prééminent les enjeux organisationnels et managériaux et ce, autant dans le secteur public que privé. Rationalisation des ressources humaines, transversalité opérationnelle, adaptabilité et réactivité des équipes, recherche permanente de qualité et d’efficience, sont autant d’arguments qui contribuent à déplacer les responsabilités, de la structure vers les
    individus en particulier les professionnels en situation de management d’équipe.

La capacité à anticiper, initier et accompagner les changements devient alors prépondérante dans la fonction managériale. Les directions des établissements hospitaliers et médicosociaux, entre autres, cherchent à valoriser auprès des encadrants de proximité dits de 1er niveau issus des filières administratives, techniques, ouvrières ou logistiques ces compétences managériales d’accompagnement du changement.

Pour répondre à ces attentes, la Direction de la Formation Continue (DFC) de l’Université d’Angers propose depuis 2010, en partenariat avec l’Institut Formation Santé de l’Ouest (IFSO), un Certificat d’Université (CU) de Management des équipes et des Projets pour des personnels administratifs, techniques ou logistiques en secteurs de santé. Afin de tenir compte des spécificités et évolutions des contextes professionnels dans lesquels exercent ces
    personnels encadrant, ce certificat se décline en deux parcours :

• un parcours 1 «fonction technique, administrative et logistique dans le contexte sanitaire»
    • un parcours 2 «fonction hôtelière dans le contexte médico-social»

Acquérir les principales dimensions managériales nécessaires à un encadrant de proximité pour répondre aux besoins des équipes et aux attentes institutionnelles.

• Appréhender le contexte économique, social et réglementaire en lien avec le parcours choisi
    • Se positionner en tant qu’encadrant
    • Organiser son travail et celui de son équipe dans son contexte professionnel
    • Développer une communication interpersonnelle
    • Anticiper et gérer les situations conflictuelles
    • Conduire les réunions et les différents entretiens
    • Collaborer à la gestion courante des ressources humaines et contribuer au développement et au maintien des compétences suivant les outils et procédures institutionnels.

Encadrant de proximité dans tous secteurs d’activité (sanitaire et médico-social).

Etablissements partenaires :
    IFSO

• Être titulaire d’un bac minimum ou d’un diplôme équivalent
    • Par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) pour des candidats n’ayant pas les titres requis et justifiant d’une expérience professionnelle significative dans l’animation d’équipe ou la conduite de projet.

CANDIDATURE EN LIGNE jusqu'au 1er Mars 2019

Début de la formation : Avril 2019

La formation s’organise sur 8 regroupements :

• 6 regroupements de 2 jours consécutifs par mois
    • 1 regroupement de 3 jours consécutifs
    • 1 regroupement d’une journée

Durée : 112 heures (16 jours y compris la validation) d’enseignement.

Contrôle des connaissances

Validation de la formation : élaboration d’un livret à partir d’un projet choisi et restitution sous forme d’une présentation orale. Est déclaré admis le candidat qui a obtenu la moyenne de 10/20.

Responsables de la formation

Jegouzo Mélanie
    melanie.jegouzo @ univ-angers.fr

Direction de la formation continue DFC