Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Cycle préparatoire - > Les formations de l'Université d'Angers

Cycle préparatoire

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
    Discipline : Formation générale aux métiers de l'ingénieur
    Code FAP :

Nature de la formation :
    Diplôme national
    Durée :
    Type de diplôme :

Cycle Préparatoire Intégré Ingénieur

L'Istia propose deux cycles préparatoires intégrés :

Le cycle préparatoire a pour objectif principal de dispenser à l'étudiant bachelier une préparation scientifique, technique et humaine nécessaire aux trois options du cycle ingénieur. En outre, le rôle du premier cycle est aussi d'aider l'étudiant à acquérir les méthodes de travail qui lui seront indispensables pour la suite de ses études et pour sa carrière professionnelle.

L'enseignement est dispensé en cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et projets.

Le projet de conception, à la fin de la deuxième année de cycle préparatoire, vient faire la synthèse et la mise en application des enseignements scientifiques et techniques des 2 années de formation.

Pour les titulaires d'un BAC S ou STI2D

Si vous êtes titulaire d'un BAC S, vous pouvez intégrer la 1ère année du cycle préparatoire intégré de l'école d'ingénieurs. Le cycle préparatoire a pour objectif principal de dispenser à l'étudiant bachelier une préparation scientifique, technique et humaine nécessaire aux deux options du cycle ingénieur.

Le cycle préparatoire se décompose en deux parcours :

• un parcours en mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (concours A)
    • un parcours spécifique dédié à la biologie (concours B)

Si vous êtes titulaire d'un BAC STI2D, vous pouvez accéder au cycle préparatoire Istia - STI2D intégré au département GEII de l'IUT d'Angers. L'inscription en première année de cycle d'ingénieur est automatique dès validation du DUT GEII.

Les modalités de recrutement se font sur concours national post-bac Geipi-Polytech. Attention, il est important de bien spécifier le parcours de classe préparatoire choisi : A ou B.

Les places offertes au concours sont :

• 96 places sont réservées au concours Geipi-Polytech pour les terminales S
    • 24 places sont réservées au concours Geipi-Polytech pour la spécialité biologie
    • 12 places sont réservées au concours Geipi-Polytech pour les terminales STI2D

Admission en deuxième année du cycle préparatoire

Dossier de recrutement via E candidature.

Les dossiers de candidature seront disponibles à compter du mois de février 2018.

Mode d'admission par dossier pour les étudiants arrivés à Bac + 1 : Paces - PluriPass - 1ère ou 2ème année DUT validée - CPGE 1ou 2; Licence 1 ou 2, BTS 2...

24 places sont offertes ouvertes sur ce parcours spécifique PassMed.

Responsables de la formation

Lagrange Sébastien