Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

DAEU A - > Les formations de l'Université d'Angers

DAEU A

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Domaine : Arts, Lettres, Langues
    Discipline : Langues et litteratures francaises
    Code FAP :

Nature de la formation :
    Diplôme national
    Durée :
    Type de diplôme :

Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)

Le DAEU A est un diplôme national de niveau IV équivalent au Baccalauréat.

Cette formation est proposée à Angers, Cholet, Saumur ou en EAD (Enseignement à Distance). Il est possible de suivre la formation sur plusieurs sites et de mélanger «présentiel» et «EAD». Les stagiaires doivent donc pouvoir accéder à internet.

Si vous souhaitez poursuivre des études scientifiques vous devez passer le DAEU B.

Le DAEU A permet de s'inscrire dans les filières universitaires : lettres, arts, sciences humaines et sociales, langues, communication, droit, sciences économiques, administration, gestion.

Il rend également possible l'inscription dans une formation du supérieur ou à un concours requérant le niveau IV (équivalent du Baccalauréat).

Toute personne, non titulaire du baccalauréat.

Des tests de sélection sont organisés avant chaque inscription (français, anglais, mathématiques, espagnol) : prochaine et dernière session de tests le vendredi 14 septembre 2018 de 17h à 19h.

• Avoir interrompu depuis au moins deux ans ses études initiales,
    • Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l’année de l’examen et justifier de deux années d’activité professionnelle salariée ou de cotisation à la sécurité sociale (le service national, toute période consacrée à l'éducation d'un enfant, l'inscription au Pôle Emploi, la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification, l'exercice d'une activité sportive de haut niveau au sens de la loi n'84-610 du 16 juillet 1984, avoir suivi la formation organisée par l'Université d'Angers ou par des organismes conventionnés).
    • OU avoir au moins 24 ans au 1er octobre de l’année de l’examen,
    • Avoir un niveau en français équivalent au niveau B2.

Inscriptions pour 2018-2019 : à partir du lundi 16 avril 2018

Droits de scolarité :

Coût de la formation * :
               — totalité du DAEU : 1950 € + droits universitaires (tarif entreprise)
               — par matière : 450 à 487,50 € + droits universitaires (tarif entreprise)
               — pour les demandeurs d’emploi : prise en charge par la Région Pays de la Loire
               — autres situations : nous consulter

* tarifs en vigueur 2017-2018

Organisation de la formation

La formation est proposée à Angers, Cholet, Saumur et / ou en EAD (Enseignement à Distance).

•     DAEU en présentiel :
    • Angers : en journée et / ou en soirée
    • Cholet et Saumur : en soirée uniquement.

Les stagiaires de Cholet et Saumur, qui le souhaitent, peuvent suivre à Angers les matières suivantes : biologie, compétences numériques, culture générale, espagnol, mathématiques (qui ne sont pas proposées sur leur site).

Programme des modules DAEU : Télécharger le programme

•     DAEU en EAD (français, mathématiques, anglais, biologie, histoire, culture générale) sous réserve d'ouverture :
    • regroupements physiques à Angers
    • forums de discussions animés par les enseignants
    • tutorat téléphonique ou en visio-conférence individuel, hebdomadaire
    Équipe pédagogique

Enseignants universitaires et chargés de cours de l'enseignement secondaire.

Durée de la formation

260 heures réparties sur 9 mois, à raison de 2h30 par matière et par semaine à Angers, Cholet et Saumur.

Rentrée : 1er octobre 2018

Exemple de plannings : Télécharger le planning

La validation de l'examen du DAEU pourra être faite sous 2 formes :

• un examen final en mai comptant pour 100% de la note finale,
    • OU un contrôle continu composé de 2 épreuves en cours d'année comptant pour 50 % de la note finale et l'épreuve terminale comptant aussi pour 50 % de la note finale.

Responsables de la formation

Bonnefoi Elsa
    elsa.bonnefoi @ univ-angers.fr

Cecile Heveline (Angers)