Sciences, Technologies, Santé

Diplôme d'État Infirmier Pratique Avancée

Faculté de santé, Formation continue en santé

Formation sur 2 ans (5 Mentions : Pathologies chroniques - Oncologie - Maladies rénales - Santé mentale et psychiatrie - Urgences)

L’université d’Angers organise une formation spécifique en pratique avancée de deux ans reconnue au grade de master destinée aux professionnels de santé titulaire d’un diplôme d’État d’infirmier. Elle est construite en collaboration avec les établissements de santé et les secteurs extra-hospitaliers.

En savoir plus sur le métier d'IPA :

Cette formation a pour objectif l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice infirmier en pratique avancée ainsi que la maîtrise des attendus pédagogiques correspondant au grade universitaire délivré.

• Favoriser l’autonomie pour la pratique clinique
  • Améliorer les parcours de santé dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire
  • Apporter une réponse aux enjeux de santé publique

Contrôle des connaissances

Validation du D.E. : présence active aux sessions / contrôle continu à chaque Unité d’Enseignement (UE) / rédaction et soutenance d’un mémoire / évaluation des stages.

• Durée 1ère année : 287h d’enseignement en présentiel (8 sessions de 5 jours + 1 jour) + 280h d’enseignement à distance (40 jours). 280h de stage (2 mois). Le nombre d’heures de travail personnel est estimé à 20h hebdomadaires en moyenne
  • Durée 2ème année : De 126h à 196h d’enseignement en présentiel selon la mention choisie. Au moins 50h d’enseignement à distance pour chacune des mentions. 560h de stage (4 mois). Le nombre d’heures de travail personnel est estimé à 20 heures hebdomadaires en moyenne.
  • Possibilité d'obtenir l'attestation en éducation thérapeutique (40h) en option.
  • Calendrier : de septembre 2024 à juin 2026
  • Lieu de formation : En présentiel à la Faculté de Santé de l’Université d’Angers la première année
    - Mention Pathologie chroniques : Angers
    - Mention Urgences : Inter-région Grand Ouest
    - Mention Oncologie : Angers
    - Mention Maladies Rénales : Grand Ouest, Nouvelle Aquitaine
    - Mention Santé mentale et psychiatrie : Tours/Angers
  • Responsables pédagogiques : la formation est co-animée par des universitaires et des professionnels paramédicaux.

(ANGERS) :
    - Béatrice BOUVARD, Professeure à l’Université d’Angers, Praticien Hospitalier en rhumatologie au CHU d’Angers.
    - Christian LAVIGNE, Praticien Hospitalier en médecine interne au CHU d’Angers.
    - Stéphanie LEMASSON, Infirmière en Pratique Avancée, PCS en gériatrie filière mémoire Centre Hospitalier du Mans.
    - Laurent POIROUX Infirmier PhD, Maître de conférence associé, Faculté de santé d'Angers.

PROGRAMME

La formation est organisée autour d’une première année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice infirmier en pratique avancée. La deuxième année est centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie. Elle est structurée en quatre semestres validés par l’obtention de 120 crédits européens. Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques, cliniques en intégrant la simulation en santé, une formation à la recherche ainsi que des temps de stages.

Année 1

(1er semestre)
• UE - Clinique (15 ECTS)
• UE - Sciences infirmières et pratique avancée (6 ECTS)
• UE - Responsabilité, éthique, législation, déontologie (3 ECTS)
• UE - Langue vivante (3 ECTS)
• UE - Méthodes de travail (3 ECTS)

(2ème semestre)
• UE - Clinique (6 ECTS)
• UE - Formation à l’analyse des pratiques professionnelles (6 ECTS)
• UE - Santé publique (6 ECTS)
• UE - Recherche (6 ECTS)
• UE - Stage : 2 mois (6 ECTS)

Année 2

(3ème semestre)
• 2 UE communes à l’ensemble des
mentions (6 ECTS) :
- UE - Recherche (3 ECTS)
- UE - Langue vivante (3 ECTS)
• 3 UE spécifiques à la mention choisie
(24 ECTS) :
- Pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires
- Oncologie et hémato-oncologie
- Maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale
- Santé mentale et psychiatrie
- Urgences
• UE - Bases fondamentales (6 ECTS)
• UE - Clinique (14 ECTS)
• UE - Parcours de santé (4 ECTS)

(4ème semestre)
• UE - Stage : 4 mois (24 ECTS)
• UE - Mémoire : (6 ECTS)

Être titulaire d’un diplôme infirmier.

Avant de candidater, merci de vous munir de votre CV, lettre de motivation, de votre dernier diplôme obtenu, de l'attestation justifiant les 40 heures en Éducation Thérapeutique du Patient (si obtenue), d'une attestation de travail*.

*Pour les libéraux, une attestation URSSAF et/ou un justificatif de l'ordre des infirmiers et/ou un certificat d'installation suffisent

Modalités d'inscription

Pré-réquis : Maitrise de l’outil informatique, d’internet et des logiciels de bureautique (posséder son propre ordinateur portable).

La candidature doit être déposée en ligne sur le site internet de l’Université d’Angers du 19 février au 22 avril 2024.(prévoir un CV, une lettre de motivation précisant votre préférence entre les 5 mentions, pièce d’identité, diplôme principal et attestation ETP si obtenu). En cas de demande de validation par les acquis pédagogiques et professionnels (VAPP), le dossier de demande est joint. Cliquez ici pour plus d'informations sur la VAPP.

Sélection : le recrutement est effectué après examen du dossier et entretien (mai-juin).

Candidature en ligne du 19 février au 22 avril 2024.

Dans un contexte de formation tout au long de la vie, cette formation s’adresse à des professionnels de santé infirmiers.

Coût de la formation :  10 400 € (5 100 € la 1ère année et 5 300 € la 2ème année) + droits universitaires. Formation éligible au CPF (code CPF par mention «pathologies chroniques» : 238 703,
«oncologie»: 238 704, «maladie rénale» : 238 705, «santé mentale» : en cours de création).

Capacité d'accueil

Groupe de 25 personnes maximum