Type de diplôme : Diplôme d'université 1er cycle

• Composante(s)

Faculté de santé
    Formation continue en santé

Pour exercer la Thanatopraxie en France, il faut obtenir le Diplôme national de thanatopracteur. Une formation théorique de 195 heures est indispensable pour se présenter au concours.

Ainsi, le Diplôme d’Université de Thanatopraxie proposé par la Faculté de Santé d'Angers prépare au concours national.

CHANGEMENT DE CALENDRIER

Les cours du DU auront désormais lieu en septembre et novembre précédent le concours national.

Ouverture des candidatures en ligne pour la session de 2020 : du 1er mars au 15 mai 2020.

CECI NE DÉCALE EN RIEN L'ANNÉE DE PRÉSENTATION AU CONCOURS POUR LA PROCHAINE PROMOTION.

Les candidats qui s'apprêtaient à postuler à partir de juin 2019 postuleront l'année prochaine mais passeront le concours en janvier 2021 comme prévu initialement.

Préparation au concours National de Thanatopracteur

• Apprendre les bases techniques de l’embaumement et les matières spécifiques.
  • Acquérir l’aptitude technique à réaliser un soin de conservation dans toutes les circonstances.
  • Savoir appréhender l’ensemble des aspects de la thanatopraxie en entreprise (démarches administratives, contact avec la famille, utilisation des produits d’embaumement,...).

Formation à distanceNon

Formation continueOui

Nature de la formationDiplôme d'université

StageObligatoire (100 soins minimum uniquement si réussite à l'examen national théorique)

Durée

195 heures de cours théoriques réparties sur 2 périodes (septembre et novembre).

Calendrier (prochaine promotion)
  • mars à mai 2020 : dépôt des candidatures en ligne
  • juin 2020 : journée de sélections à Angers
  • septembre 2020 : 1ère session de cours du DU
  • novembre 2020 : 2ème session de cours du DU
  • janvier 2021 : Examen National théorique à Paris (inscription à faire par le candidat)
  • février-novembre 2021 : Sous réserve de réussite à l'Examen national théorique : stage pratique chez un thanatopracteur

Les matières et durées minimales de l’enseignement théorique de la formation de thanatopracteur sont définies comme suit :

Durée

Minimale

Théorie des soins de conservation

Anatomie

Médecine légale

Microbiologie, hygiène, toxicologie

Sécurité sanitaire, évaluation des risques sanitaires

Réglementation funéraire

Histologie, anatomie pathologique

Éléments de gestion

Sciences humaines, éléments de déontologie et d’éthique

L'examen du DU se déroule durant la 2ème session de cours.

L'examen national théorique ne fait pas partie du DU. Il est organisé par le Ministère de la Santé en janvier chaque année.

Peuvent seuls accéder à la formation pratique, les candidats ayant été reçus aux épreuves théoriques en vue de l’obtention du diplôme national de thanatopracteur et classés en rang utile. Un arrêté conjoint du ministre de l’Intérieur et du ministre chargé de la santé fixe annuellement le contingent des places offertes pour la formation pratique.

L’évaluation de la formation pratique ne peut-être effectuée que lorsque l’élève thanatopracteur a réalisé au moins 100 soins de conservation. Elle se déroule sur le lieu de stage du candidat (France Métropolitaine).

Candidature en ligne à partir du 1er mars 2020

Il faut avoir déjà assisté à des soins de conservation auprès d'un thanatopracteur agréé et fournir les attestations correspondantes.

Seront à télécharger en ligne à l'ouverture des candidatures :

• CV détaillé
  • Lettre de motivation
  • Copie de votre diplôme le plus élevé
  • Attestations d'observation de soins de conservation

Des sélections sont organisées en juin 2020 à Angers pour les candidats : consultation du dossier de candidature, examen écrit de culture générale et entretien.

Élèves de Terminale : la sélection sera effective sous réserve de votre obtention du Baccalauréat

• Employés des pompes funèbres
  • Ambulanciers
  • Professionnels paramédicaux
  • Toute autre personne ne souhaitant pas exercer dans le secteur public et connaissant cette profession qui, par sa spécificité, demande une forte motivation.

Formation individuelle (financement personnel) : 900 euros

Formation financée (prise en charge par l'employeur) : 1870 euros

+ droits universitaires

Une somme forfaitaire (actuellement de 290 euros) sera demandée aux candidats reçus à l'examen National théorique de Thanatopraxie par le Comité national chargé de l'organisation des évaluations pratiques.

• BAC demandé
  • Avoir déjà assisté à des soins de conservation

Pré-requis recommandés

Si possible fournir lors de la candidature une attestation d'embauche en cas de réussite au Diplôme National de Thanatopraxie