Type de diplôme : Diplôme d'université 2nd cycle

DU Management des destinations touristiques

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Vous exercez au sein d’une collectivité territoriale, d’une SPL ou d’une entreprise en charge du tourisme et vous souhaitez comprendre les leviers pour développer le tourisme territorial ou développer votre chiffre d’affaires ? Vous souhaitez comprendre comment et quelle diversification fera perdurer le tourisme sur votre territoire ou bien comment faire pour changer de modèle économique ?

L’ESTHUA vous propose cette formation unique regroupant des modules d’information, d’acquisition de compétences méthodologiques, d’outils pratiques et des modules de travail collaboratifs au cours desquels vous allez construire et optimiser concrètement votre propre plan stratégique.
Le DU Management des Destinations Touristiques est accessible à partir de décembre 2020.
Il est également possible de choisir à la carte les modules qui vous intéressent.

Le DU Management des Destinations Touristiques présente plusieurs intérêts :

• Comprendre les bases de l’activité Touristique et du Management pour une meilleure gestion.
  • Prendre du recul sur les postulats de base : trop de touristes tue-t-il vraiment le tourisme ?
  • Observer les pratiques gagnantes et intégrer les leviers de succès permettant de faire
    perdurer le tourisme.
  • Découvrir les voies d’innovation pour entreprendre dans une activité touristique rentable.
  • Intégrer la gestion des données comme une clé de gestion efficiente.
  • Développer son attractivité grâce au marketing et à la communication.
  • Travailler sur le projet de chacun en séances de créativité collaboratives.
  • Permettre aux professionnels du tourisme de découvrir les bases méthodologiques
    solides pour mettre en œuvre une stratégie territoriale.

Formation initialeOui

Formation continueOui

• Début de la formation : décembre de chaque année
  • Module 1 : Bases du Tourisme | 16h | module optionnel
  • Module 2 : Bases du Management | 16h | module optionnel
  • Module 3 : Dynamique des destinations touristiques | 36h
  • Module 4 : Dynamique des Clusters et des systèmes touristiques localisés | 36h
    Concepts (cluster, grappe, district système touristique localisé) - Effets économiques - Freins culturels et sociaux - Typologie
  • Module 5 : Constitution et exploitation de bases de données | 36h
  • Module 6 : Techniques de Créativité | 36h
  • Module 7 : Stratégie | 36h
    Concevoir une stratégie - Mettre en œuvre la stratégie - Accompagner la stratégie
  • Module 8 : Marketing Communication | 36h
  • Module 9 : Stage

Pour obtention du Diplôme d’Université :

• 7 Modules obligatoires (M3+M4+M5+M6+M7+M8+M9)
  • + 2 Modules optionnels non obligatoires (M1, M2)

• Niveau requis : Master 1 ou L3 + expérience professionnelle dans le domaine

Envoyer vos candidatures avant octobre 2020 :

Candidature en ligne (pour les professionnels et demandeurs d'emploi)

Candidature en ligne (pour les étudiants)

Choix des blocs à télécharger (à ajouter dans le dossier de candidature "professionnels ou demandeurs d'emploi")

• Dirigeants du tourisme sur un territoire (SPL, communautés de communes)
  • Dirigeants, Créateurs d’entreprise dans le tourisme

• D.U. complet :
    • avec modules optionnels : 5000 euros (+ droits universitaires)
    • sans modules optionnels : 4500 euros (+ droits universitaires)
  • Modulaire : 650 euros par module (pas de droits universitaires)
  • Modules optionnels 1 et 2 : 300 euros par module (pas de droits universitaires)

L’obtention de ce Diplôme d’Université permet la candidature au Master 2 mention Tourisme, parcours Aménagement Touristique et Développement des Destinations. Pour ce faire, après validation du DU, le candidat peut solliciter l’inscription en 2e année du master. Un module complémentaire « Mémoire de recherche » sera alors obligatoire pour l’obtention du Master.

• Angers
  • Ducroquet Martin Aude