Droit, Economie, Gestion

DU Management des destinations touristiques

UFR Esthua, Tourisme et culture, Direction de la formation continue

Vous êtes en charge du développement touristique d’une destination, ou vous êtes à la direction d’une institution touristique locale, intercommunale, départementale ou régionale, de tous statuts juridiques, ou vous êtes élu(e), et vous vous interrogez sur la pérennité du tourisme et sur la stratégie à construire pour dynamiser l’activité touristique  pour cette destination.

Cette formation interactive vous propose de prendre du recul, de réfléchir et de vous apporter les outils stratégiques pour conforter la dynamique par la mobilisation des acteurs du territoire autour d’un projet commun et innovant.

Le DU Management des Destinations Touristiques présente plusieurs intérêts :

• Comprendre les bases de l’activité Touristique et du Management pour une meilleure gestion.
  • Prendre du recul sur les postulats de base : trop de touristes tue-t-il vraiment le tourisme ?
  • Observer les pratiques gagnantes et intégrer les leviers de succès permettant de faire
    perdurer le tourisme.
  • Découvrir les voies d’innovation pour entreprendre dans une activité touristique rentable.
  • Intégrer la gestion des données comme une clé de gestion efficiente.
  • Développer son attractivité grâce au marketing et à la communication.
  • Travailler sur le projet de chacun en séances de créativité collaboratives.
  • Permettre aux professionnels du tourisme de découvrir les bases méthodologiques
    solides pour mettre en œuvre une stratégie territoriale.

Pour obtention du Diplôme d’Université :

• 7 Modules obligatoires (M3+M4+M5+M6+M7+M8+M9)
  • + 2 Modules optionnels non obligatoires (M1, M2)

• Début de la formation : décembre de chaque année

• Module 1 : Bases du Tourisme | 16h | module optionnel
  • Module 2 : Bases du Management | 16h | module optionnel
  • Module 3 : Dynamique des destinations touristiques | 36h
  • Module 4 : Dynamique des Clusters et des systèmes touristiques localisés | 36h
    Concepts (cluster, grappe, district système touristique localisé) - Effets économiques - Freins culturels et sociaux - Typologie
  • Module 5 : Constitution et exploitation de bases de données | 36h
  • Module 6 : Techniques de Créativité | 36h
  • Module 7 : Stratégie | 36h
    Concevoir une stratégie - Mettre en œuvre la stratégie - Accompagner la stratégie
  • Module 8 : Marketing Communication | 36h
  • Module 9 : Stage

• Niveau requis : Master 1 ou L3 + expérience professionnelle dans le domaine

Envoyer vos candidatures avant octobre :

Candidature en ligne (pour les professionnels et demandeurs d'emploi). Demande de dossier de candidature

Candidature en ligne (pour les étudiants)

Choix des blocs à télécharger (à ajouter dans le dossier de candidature "professionnels ou demandeurs d'emploi")

• Dirigeants du tourisme sur un territoire (SPL, communautés de communes)
  • Dirigeants, Créateurs d’entreprise dans le tourisme

• D.U. complet :
    • avec modules optionnels : 5000 euros (+ droits universitaires)
    • sans modules optionnels : 4500 euros (+ droits universitaires)
  • Modulaire : 650 euros par module (pas de droits universitaires)
  • Modules optionnels 1 et 2 : 300 euros par module (pas de droits universitaires)

L’obtention de ce Diplôme d’Université permet la candidature au Master 2 mention Tourisme, parcours Aménagement Touristique et Développement des Destinations. Pour ce faire, après validation du DU, le candidat peut solliciter l’inscription en 2e année du master. Un module complémentaire « Mémoire de recherche » sera alors obligatoire pour l’obtention du Master.