Type de diplôme : Diplôme d'université 2nd cycle

DU Droits des enfants et pratiques professionnelles

Domaine : Sciences humaines et sociales

Présentation

Télécharger la fiche

Les droits des enfants occupent une part croissante au sein des politiques publiques, au fondement de la citoyenneté, cherchant à promouvoir les capacités des jeunes à orienter leur propre vie et à agir sur leur environnement politique. Ces droits se sont construits au XXe siècle dans une large acception : droits civils (en justice notamment), mais aussi droits sociaux et culturels (droit à la santé, à l’éducation, aux loisirs…), aboutissant, notamment, à la proclamation de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en 1989.
La volonté de créer un Diplôme d’Université consacré à la question des droits des enfants est née d’un constat partagé de la part des chercheurs de l’Université d’Angers spécialisés dans l’histoire des droits des enfants et des formatrices.teurs de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse – ENPJJ : un écart persistant entre l’énonciation des droits et leur mise en application. Aussi, il apparaît aujourd’hui nécessaire de penser les droits des enfants non seulement de manière descendante (normative), mais aussi d’inscrire ces droits dans les pratiques des acteurs intervenant auprès des mineurs.
Le D.U. Droits des enfants et pratiques professionnelles, porté conjointement par l’Université d’Angers et l’ENPJJ, met en avant les Sciences sociales et les humanités pour analyser les notions en débat tout en accordant une grande place aux savoirs expérientiels, y compris des expériences à l’étranger. Il établit un lien entre les différents acteurs de la protection de l’enfance. L’approche est à la fois critique et pragmatique, s’interrogeant sur la dimension capacitaire des droits des enfants. Son objectif est de favoriser la mise en œuvre de « droits réels » en tenant compte des opinions et des besoins exprimés par les enfants et les jeunes eux-mêmes.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux politiques, juridiques, sociaux et culturels en analysant le corpus des Droits des enfants, sa genèse historique, ses fondements idéologiques et politiques et ses évolutions récentes
  • Analyser la mise en œuvre de ces droits dans les environnements professionnels
  • Permettre la prise en considération de l’expression et de l’opinion des enfants et des jeunes dans la mise en œuvre de leurs droits
  • Mettre en œuvre des diagnostics et des plans d’action partagés avec les acteurs, dont les jeunes et les enfants eux-mêmes, pour améliorer la mise en œuvre de leurs droits dans des environnements institutionnels différenciés
  • Évaluer les changements effectifs produits par ces dispositifs de valorisation des droits

Les + de la formation

Avec la participation exceptionnelle de Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, Adjointe au Défenseur des droits.

Formation en alternanceNon

Télécharger

Programme

Contenu de la formation

  •  Durée : 77 heures réparties en 11 journées thématiques de 7 heures, sur 5 regroupements de 2 à 3 jours
  • Calendrier : de mars à octobre 2020
  • Nombre d'inscrits : 25 personnes maximum.
  • Pédagogie : conférences universitaires et ateliers interactifs s’appuyant sur les représentations et l’expérience professionnelle des participants ; ateliers théâtre, études de cas, débats et mutualisation des pratiques.
  • Intervenants : universitaires (historien.ne.s, sociologues, anthropologues, philosophe, juristes, psychologue), professionnel.le.s (magistrates, éducateurs, acteurs associatifs), artistes (comédiennes, réalisateur de documentaires), représentant.e.s des ONG et des institutions internationales. Avec la participation exceptionnelle de Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, Adjointe au Défenseur des droits.
Programme des conférences
  • Lundi 9 mars 2020 : Jour 1 (Ouverture) : les droits des enfants, un levier d’égalité - Référent.e.s : Hélène Acquier & David Niget

Matin : Accueil, présentation de la formation et temps d’interconnaissance. Conférence d’ouverture, Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, adjointe au Défenseur des droits.

Après-midi : Atelier-théâtre, « Choses vues. Les impensés des Droits des enfants au sein des milieux professionnels », avec la compagnie À la tombée des nues (Nantes)

  • Mardi 10 mars 2020 : Jour 2 Socio-histoire des droits des enfants dans la sphère transnationale - Référent : David Niget

Matin : conférence, Yves Denéchère, Professeur d’histoire, Université d’Angers

Après-midi : Atelier d’archives, Yves Denéchère, Professeur d’histoire, Université d’Angers. Méthodologie du dossier professionnel (David Niget) 

  •  Mercredi 11 mars 2020 : Jour 3 : Familles, droits des enfants et institutions de protection de la jeunesse - Référente : Hélène Acquier

Matin : conférence, Aurore François, Professeure d’histoire, UCL, Belgique & Audrey Jacquet, Docteure en anthropologie

Après-midi : atelier « Approche par les droits », Hervé Laud, responsable du département prospective et plaidoyer à SOS Villages d’Enfants et
Gabrielle Chouin, conseillère principale d’éducation, formatrice en protection de l’enfance, intervenante en formation à l’Éducation Nationale

  • Lundi 27 avril : Jour 4 : Genre, santé et sexualités dans les droits des enfants - Référent : David Niget

Matin : conférence, David Niget Maître de conférence en histoire, UA & Isabelle Clair, Chargée de recherche en sociologie, CNRS-IRIS

Après-midi : atelier, organisé avec le Conseil de l’Europe, « Unité orientation sexuelle et identité de genre » (sous réserve)

  • Mardi 28 avril 2020 : Jour 5 : Développement, besoins fondamentaux et droits des enfants, une approche en psychologie clinique - Référent : David Niget

Matin : conférence Priscille Gérardin, Pédopsychiatre, CHU de Rouen

Après-midi : Atelier : Caroline Dubreil, Psychologue, formatrice à l’ENPJJ. Méthodologie du dossier professionnel (David Niget) 

  • Lundi 18 mai 2020 : Jour 6 : Droits des enfants et inégalités sociales (droits économiques, sociaux et culturels) - Référent : David Niget

Matin : conférence, Julie Montoya, Doctorante en sociologie, CNRS-Clersé, Université de Lille & Delphine Bruggeman, Chercheuse en sciences de l’éducation à l’ENPJJ

Après-midi : Discussion autour du film « Pas comme des loups », en présence du réalisateur Vincent Pouplard (co-organisation avec le cinéma Les 400 coups, Angers). Méthodologie du dossier professionnel (David Niget) 

  • Mardi 19 mai 2020 : Jour 7 : Justice des mineurs et droits des enfants dans le système judiciaire - Référente : Hélène Acquier

Matin : conférence, Jean-Pierre Rosenczveig, Magistrat, ancien président du Tribunal pour enfants de Bobigny

Après-midi : atelier Hakim Hdoubane, Éducateur spécialisé, formateur à l’ENPJJ

  • Lundi 29 juin 2020 : Jour 8 : Migrations et droits des enfants - Référente : Delphine Bruggeman

Matin : conférence, Angelina Étiemble, Sociologue, Le Mans U & Olivier Peyroux, Sociologue, association Trajectoires

Après-midi : atelier, Angelina Étiemble, Sociologue, Le Mans U & Elsa Pavageau, Coordinatrice accueil de jour TAMO, Cemea Pays de la Loire (sous réserve)

  • Mardi 30 juin 2020 : Jour 9 : Éducation, école et droits des enfants - Référente : Delphine Bruggeman

Matin : conférence, Antony Taillefait, Professeur de Droit public, UA, Valérie Melin, Philosophe, Maître de conférence en Sciences de l’éducation, U. Lille

Après-midi : Atelier, Jean François Rabault, Unité d'activités de jour (UEAJ) de Toulouse, PJJ, Ministère de la justice. Méthodologie du dossier professionnel (David Niget) 

  • Lundi 7 septembre 2020 :  Jour 10 : Droits capacitaires et émancipation - Référent.e.s : Hélène Acquier & David Niget

Matin : Conférence, Olivier Blond-Rzewuski, professeur des écoles, formateur à l’INSPE, site d’Angers

Après-midi : conférence, Virginie Poujol, Anthropologue, laboratoire LERIS

  • Mardi 8 septembre 2020 : Jour 11 : Évaluations et bilan de la formation, construction de réseaux professionnels -Référent.e.s : Hélène Acquier & David Niget

Présentations orales des mémoires des stagiaires (soutenances collectives à vocation formative).

Bilan, perspectives, réseaux à construire.

Contrôle des connaissances

Rédaction d’un dossier professionnel élaboré tout au long de la formation et présentation à l’oral.

Admission

Condition d'accès

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2
  • OU à défaut, présenter lors de la candidature une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme

Modalités d'inscription

Candidature en ligne jusqu'au 31 janvier 2020

Public cible

  •  Éducateurs, magistrats, cadres de la protection de l’enfance
  • Avocats, policiers, médiateurs familiaux
  • Assistants sociaux, assistants familiaux
  • Animateurs socio-culturels, professionnels de l’éducation populaire
  • Infirmiers, médecins, psychologues
  • Enseignants du primaire et secondaire, CPE, formateurs des INSPE
  • Professionnels de la petite enfance
  • Autres professionnels

 

Droits de scolarité

1650 euros (+ droits universitaires)

Contact(s)

  • Responsable pédagogique
    Niget David

    Email : david.niget @ univ-angers.fr

    Acquier Hélène

    Email : helene.acquier @ justice.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Planchenault Severine

    Email : severine.planchenault @ univ-angers.fr

UA - Catalogue des formations

Nous contacter

40, rue de Rennes - BP 73532
49035 - ANGERS cedex 01
Tel. 02 41 96 23 23
Fax. 02 41 96 23 00

Suivez-nous