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Sciences humaines et sociales

DU Neuropsychologie de l'enfant et troubles d'apprentissage : enjeu(x), repères cliniques, prise en charge

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Service commun d'alternance et de formation professionnelle, Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Présentation

Ce diplôme universitaire vise l’ensemble des professionnels de la santé, du médicosocial et de l’éducation concernés par les troubles des fonctions supérieures et d’apprentissage chez l’enfant (enseignants, médecins, psychologues, paramédicaux,…).

L’enjeu principal de la formation consiste à favoriser une approche scientifique et clinique des difficultés comportementales et cognitives rencontrées par les enfants dans leur vie quotidienne et à l’école, dans différents contextes cliniques (troubles du neurodéveloppement, lésions cérébrales acquises, psychopathologie).

Dans une dynamique pluridisciplinaire, il s’agit de permettre aux professionnels d’engager une réflexion sur leur pratique, afin d’apporter de nouvelles perspectives dans l’identification et les modalités de prise en charge des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage de l’enfant.

Taux de réussite 2022/2023 : 100%.

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Objectifs

  • Fournir des repères théoriques fondamentaux et actualisés relatifs aux troubles des fonctions supérieures et des apprentissages chez l’enfant,
  • Développer une meilleure maîtrise des pratiques professionnelles auprès des enfants présentant des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage,
  • Favoriser une approche transversale, épistémologique et contemporaine des troubles du neurodéveloppement, des lésions cérébrales acquises et de la psychopathologie,
  • Mettre en perspective l’impact des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage sur la scolarité de l’enfant,
  • Contribuer à interroger la posture professionnelle et les bonnes pratiques auprès des enfants présentant des troubles d’apprentissage,
  • Encourager une meilleure connaissance des différents acteurs relevant des secteurs de la santé, du médicosocial et de l’éducation,
  • Proposer aux professionnels des mises en situation concrètes de manière à favoriser une meilleure appréhension des difficultés rencontrées dans la pratique
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Les + de la formation

En partenariat avec :

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Programme

Programme

Ce DU comprend 7 modules de 14 heures et 3 modules de 21 heures (les modules 1 et 2 sont obligatoires dans le cadre d’une formation modulaire).

DATES PROVISOIRES

  • Module 1 - 11, 12, et 13 septembre 2024 à Angers -  Les troubles neuropsychologiques de l'enfant : repères théoriques, sémiologie clinique et parcours de santé (21 h)
  • Module 2 - 9, 10 et 11 octobre 2024 à Nantes - Les troubles neuropsychologiques de l'enfant : handicap, scolarité et éthique (21 h)
  • Module 3 - 14 et 15 novembre 2024 à Nantes - Troubles du langage oral (14 h)
  • Module 4 - 5 et 6 décembre 2024 à Nantes - Troubles spécifiques des apprentissages (14 h)
  • Module 5 - 9 et 10 janvier 2025 à Nantes - Troubles des praxies et trouble développemental de la coordination (14 h) 
  • Module 6 - 6 et 7 février 2025 à Angers - Troubles de l’attention, syndromes dysexécutifs et déficits de la mémoire (14 h) 
  • Module 7 - 20 et 21 mars 2025 à Angers - Émotions, cognition sociale et Trouble du Spectre Autistique (14 h) 
  • Module 8 - 3 et 4 avril 2025 à Angers - Maladies rares / neurogénétiques (14 h)
  • Module 9 - 15 et 16 mai 2025 à Angers - Troubles de l’humeur, troubles des conduites alimentaires, addictions (14 h) 
  • Module 10 - 4, 5 et 6 juin 2025 à Angers - Lésions cérébrales acquises (21 h)

 Modules complémentaires sur la même thématique : cliquez ici

Organisation de la formation

Durée : 161 heures

Calendrier : de septembre à juin, à raison de 2 ou 3 jours par mois (mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 17h00)

Profils des intervenants : enseignants spécialisés, enseignants chercheurs, psychologues, neuropédiatres, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, assistantes sociales...

Lieu : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (Université d’Angers) / Hôpital Femme-Enfant-Adolescent, Pédiatrie (CHU de Nantes)

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Admission

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’une Licence (L2) en sciences humaines et sociales ou être titulaire d'un CAPES ou du CRPE
  • OU à défaut, présenter lors de la candidature une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme (domaine de l’éducation et / ou de la prise en charge d’enfants en difficulté).

Modalités pratiques

Sélection : fin juin (CV + lettre de motivation + entretien)

Début de la formation : septembre 2024

Nombre d’inscrits : 12 minimum et 20 maximum

Validation : assiduité aux modules, rédaction d'un dossier professionnel de 20 à 30 pages et soutenance

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Modalités d'inscription

Candidature terminée.

  • La commission de recrutement sélectionnera prioritairement les candidats souhaitant valider le Diplôme d'Université. Les demandes de candidatures pour des modules spécifiques seront étudiées selon le projet professionnel, à titre exceptionnel et en fonction du nombre de places disponibles.
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Public cible

  • Salariés
  • Étudiants
  • Travailleurs indépendants
  • Demandeurs d’emploi

 

Cette formation s’adresse principalement aux professionnels de la santé, du médicosocial et de l’éducation qui souhaitent acquérir un niveau d’expertise ou consolider leurs compétences dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant et des troubles d’apprentissage

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Droits de scolarité

Coût de la formation complète : 2000 euros (+ droits universitaires)

Coût par module : 280 euros pour un module de 14 heures ou 420 euros pour un module de 21 heures

Non éligible au CPF

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