Type de diplôme : Diplôme d'université 2nd cycle
DU Neuropsychologie de l'enfant et troubles d'apprentissage : enjeu(x), repères cliniques, prise en charge
Domaine : Sciences humaines et sociales
Durée
1 anComposante(s)
Direction de la formation continueFaculté des lettres, langues et sciences humaines
Présentation
Présentation
Ce diplôme universitaire vise l’ensemble des professionnels de la santé, du social et de l’éducation concernés par les troubles des fonctions supérieures et d’apprentissage chez l’enfant (enseignants, médecins, psychologues, paramédicaux,…).
L’enjeu principal de la formation consiste à favoriser une approche scientifique et clinique des difficultés comportementales et cognitives rencontrées par les enfants dans leur vie quotidienne et à l’école, dans différents contextes pathologiques (troubles neurodéveloppementaux, lésions cérébrales acquises, psychopathologie).
Dans une dynamique pluridisciplinaire, il s’agit de permettre aux professionnels d’engager une réflexion sur leur pratique, afin d’apporter de nouvelles perspectives dans l’identification et les modalités de prise en charge des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage de l’enfant.
Objectifs
- Fournir des repères théoriques fondamentaux et actualisés relatifs aux troubles des fonctions supérieures et des apprentissages chez l’enfant,
- Développer une meilleure maîtrise des pratiques professionnelles auprès des enfants présentant des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage,
- Favoriser une approche transversale, épistémologique et contemporaine du concept de troubles d’apprentissage,
- Mettre en perspective l’impact des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage sur la scolarité de l’enfant,
- Contribuer à interroger la posture professionnelle et les bonnes pratiques auprès des enfants présentant des troubles d’apprentissage,
- Encourager une meilleure connaissance des différents acteurs relevant des secteurs de la santé, du social et de l’éducation,
- Proposer aux professionnels des mises en situation concrètes de manière à favoriser une meilleure appréhension des difficultés rencontrées dans la pratique
Les + de la formation
En partenariat avec :
Programme
Contenu de la formation
Programme
Ce DU comprend 7 modules de 14 heures et 3 modules de 21 heures (les modules 1 et 2 sont obligatoires dans le cadre d’une formation modulaire).
- Module 1 - (18, 19 et 20 septembre 2019 à Angers) Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissage : repères conceptuels, fondements cliniques et réalité du terrain (21 h)
- Module 2 - (16, 17 et 18 octobre 2019 au CHU de Nantes) Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissage : approche historique, sociologique et éthique (21 h)
- Module 3 - (14 et 15 novembre 2019 au CHU de Nantes) Troubles spécifiques du langage oral (14 h)
- Module 4 - (12 et 13 décembre 2019 au CHU de Nantes) Troubles spécifiques du langage écrit et du calcul (14 h)
- Module 5 - (16 et 17 janvier 2020 au CHU de Nantes) Dyspraxie, Trouble d’Acquisition de la Coordination et déficits visuoperceptifs (14 h)
- Module 6 - (6 et 7 février 2020 à Angers) Troubles de l’attention, syndromes dysexécutifs et déficits de la mémoire (14 h)
- Module 7 - (12 et 13 mars 2020 à Angers) Émotions, cognition sociale et Trouble du Spectre Autistique (14 h)
- Module 8 - (9 et 10 avril 2020 à Angers) Maladies rares / neurogénétiques (14 h)
- Module 9 - (14 et 15 mai 2020 à Angers) Troubles de l’humeur, troubles des conduites alimentaires, addictions (14 h)
- Module 10 - (10, 11 et 12 juin 2020 à Angers) Pathologies cérébrales acquises (21 h)
Modules complémentaires sur la même thématique : cliquez ici
Organisation de la formation
Durée : 161 heures
Calendrier : de septembre à juin, à raison de 2 ou 3 jours par mois (mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 17h00)
Profils des intervenants : enseignants spécialisés, enseignants chercheurs, psychologues, neuropédiatres, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, assistantes sociales...
Lieu : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (Université d’Angers) / Hôpital Mère-enfant, Pédiatrie (CHU de Nantes)
Admission
Condition d'accès
- Être titulaire d’une Licence (L2) en sciences humaines et sociales ou PACES
- OU à défaut, présenter lors de la candidature une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme (domaine de l’éducation et / ou de la prise en charge d’enfants en difficulté).
Modalités pratiques
Sélection : fin juin (CV + lettre de motivation + entretien)
Début de la formation : septembre 2019
Nombre d’inscrits : 12 minimum et 20 maximum
Validation : rédaction d’un dossier professionnel
Modalités d'inscription
Candidature en ligne jusqu'au 29 mai 2019
Public cible
- Salariés
- Étudiants
- Travailleurs indépendants
- Demandeurs d’emploi
Cette formation s’adresse principalement aux professionnels de la santé, du social et de l’éducation qui souhaitent acquérir un niveau d’expertise ou consolider leurs compétences dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant et des troubles d’apprentissage
Droits de scolarité
Coût de la formation : 2000 euros (+ droits universitaires)
Coût par module : 280 euros pour un module de 14 heures ou 420 euros pour un module de 21 heures
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Angers
Responsable(s)
- Responsable pédagogiqueRoy Arnaud
Email : arnaud.roy @ univ-angers.fr
Contact(s) administratif(s)
- Organisation logistique : Centre Référent des Troubles d’Apprentissage (CRTA) CHU de Nantes
Tél : 02 40 08 43 09
- Planchenault Severine