Type de diplôme : Diplôme d'université 2nd cycle

DU Neuropsychologie de l'enfant et troubles d'apprentissage : enjeu(x), repères cliniques, prise en charge

Domaine : Sciences humaines et sociales

  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

    Direction de la formation continue
    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Présentation

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Ce diplôme universitaire vise l’ensemble des professionnels de la santé, du social et de l’éducation concernés par les troubles des fonctions supérieures et d’apprentissage chez l’enfant (enseignants, médecins, psychologues, paramédicaux,…).

L’enjeu principal de la formation consiste à favoriser une approche scientifique et clinique des difficultés comportementales et cognitives rencontrées par les enfants dans leur vie quotidienne et à l’école, dans différents contextes pathologiques (troubles neurodéveloppementaux, lésions cérébrales acquises, psychopathologie).

Dans une dynamique pluridisciplinaire, il s’agit de permettre aux professionnels d’engager une réflexion sur leur pratique, afin d’apporter de nouvelles perspectives dans l’identification et les modalités de prise en charge des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage de l’enfant.

Candidature en ligne jusqu'au 29 mai 2019

Objectifs

  • Fournir des repères théoriques fondamentaux et actualisés relatifs aux troubles des fonctions supérieures et des apprentissages chez l’enfant,
  • Développer une meilleure maîtrise des pratiques professionnelles auprès des enfants présentant des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage,
  • Favoriser une approche transversale, épistémologique et contemporaine du concept de troubles d’apprentissage,
  • Mettre en perspective l’impact des troubles neuropsychologiques et d’apprentissage sur la scolarité de l’enfant,
  • Contribuer à interroger la posture professionnelle et les bonnes pratiques auprès des enfants présentant des troubles d’apprentissage,
  • Encourager une meilleure connaissance des différents acteurs relevant des secteurs de la santé, du social et de l’éducation,
  • Proposer aux professionnels des mises en situation concrètes de manière à favoriser une meilleure appréhension des difficultés rencontrées dans la pratique

Les + de la formation

En partenariat avec :

Formation continueOui

Formation en alternanceNon

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Programme

Contenu de la formation

Programme

Ce DU comprend 7 modules de 14 heures et 3 modules de 21 heures (les modules 1 et 2 sont obligatoires dans le cadre d’une formation modulaire).

  • Module 1 - (18, 19 et 20 septembre) Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissage : repères conceptuels, fondements cliniques et réalité du terrain (21 h)
  • Module 2 - (16, 17 et 18 octobre) Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissage : approche historique, sociologique et éthique (21 h)
  • Module 3 - (14 et 15 novembre) Troubles spécifiques du langage oral (14 h)
  • Module 4 - (12 et 13 décembre) Troubles spécifiques du langage écrit et du calcul (14 h)
  • Module 5 - (16 et 17 janvier) Dyspraxie, Trouble d’Acquisition de la Coordination et déficits visuoperceptifs (14 h) 
  • Module 6 - (6 et 7 février) Troubles de l’attention, syndromes dysexécutifs et déficits de la mémoire (14 h) 
  • Module 7 - (12 et 13 mars) Émotions, cognition sociale et Trouble du Spectre Autistique (14 h) 
  • Module 8 - (9 et 10 avril) Maladies rares / neurogénétiques (14 h)
  • Module 9 - (14 et 15 mai) Troubles de l’humeur, troubles des conduites alimentaires, addictions (14 h) 
  • Module 10 - (10, 11 et 12 juin) Pathologies cérébrales acquises (21 h)

 

Organisation de la formation

Durée : 161 heures

Calendrier : de septembre à juin, à raison de 2 ou 3 jours par mois (mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 17h00)

Profils des intervenants : enseignants spécialisés, enseignants chercheurs, psychologues, neuropédiatres, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, assistantes sociales...

 Lieu : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (Université d’Angers) / Hôpital Mère-enfant, Pédiatrie (CHU de Nantes)

Admission

Condition d'accès

  • Être titulaire d’une Licence (L2) en sciences humaines et sociales ou PACES
  • OU à défaut, présenter lors de la candidature une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme (domaine de l’éducation et / ou de la prise en charge d’enfants en difficulté).

 

Modalités pratiques

Sélection : fin juin (CV + lettre de motivation + entretien)

Début de la formation : septembre 2019

Nombre d’inscrits : 12 minimum et 20 maximum

Validation : rédaction d’un dossier professionnel

Modalités d'inscription

Candidature en ligne jusqu'au 29 mai 2019

Public cible

  • Salariés
  • Étudiants
  • Travailleurs indépendants
  • Demandeurs d’emploi

 

Cette formation s’adresse principalement aux professionnels de la santé, du social et de l’éducation qui souhaitent acquérir un niveau d’expertise ou consolider leurs compétences dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant et des troubles d’apprentissage

Droits de scolarité

Coût de la formation : 2000 euros (+ droits universitaires)

Coût par module : 280 euros pour un module de 14 heures ou 420 euros pour un module de 21 heures

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angers
  • Responsable pédagogique
    Roy Arnaud

    Email : arnaud.roy @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Organisation logistique : Centre Référent des Troubles d’Apprentissage (CRTA) CHU de Nantes

    Tél : 02 40 08 43 09

  • Planchenault Severine

    Email : severine.planchenault @ univ-angers.fr

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