Type de diplôme : Diplôme d'université 2nd cycle

DU Sécurité routière et préventions des risques

Domaine : Sciences humaines et sociales

Discipline(s) : Psychologie

• Composante(s)

Direction de la formation continue
    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Afin de répondre aux besoins des professionnels, il a été décidé de créer un Diplôme Universitaire (D.U.) Sécurité routière et prévention des risques.

Ce DU permet aux professionnels d’intégrer une formation spécifique dans le champ de la sécurité routière et de la prévention des risques.

La psychologie est la discipline majeure de cette formation qui intègre aussi des connaissances dans le champ des sciences de la vision, de la géographie, de l’économie et de l’ingénierie. Ce DU est adossé à une formation unique en France dans ce domaine.

CANDIDATURE EN LIGNE jusqu'au 28 juin 2019

• Savoir situer la problématique de la sécurité routière dans la complexité du risque routier
  • Connaître différents modèles théoriques en lien avec l’acte de conduite et les comportements routiers
  • Savoir identifier les facteurs et les groupes à risques
  •  Acquérir des outils et méthodes pour la mise en place d’actions de prévention

Formation continueOui

• Module 1 (du 11 au 13 septembre 2019) : Politiques publiques et accidents/ sécurité routière, mobilités et santé environnementale (21h)
  • Module 2 (du 9 au 11 octobre 2019) : Psychologie du trafic et comportements routiers (21h)
  • Module 3 (du 6 au 8 novembre 2019) : Outils, méthodes et modèles (21h)
  • Module 4 (du 4 au 6 décembre 2019) : Psychologie et risque (facteurs et groupes à risque) (21h)
  • Module 5 (du 15 au 17 janvier 2020) : Éducation et prévention (21h)

Durée : 105 heures, soit 15 jours

Calendrier : un regroupement de 3 jours consécutifs par mois de septembre 2019 à janvier 2020 + examens en mars 2020.

Intervenants des domaines concernés : enseignants chercheurs, chercheurs et professionnels du secteur.

Possibilité d'inscription sur un ou plusieurs modules

• Être titulaire d’un diplôme BAC+2 minimum ou équivalent
  • Ou à défaut, présenter lors de la candidature une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme.

Ce diplôme universitaire de formation continue s’adresse aux professionnels, acteurs et partenaires impliqués dans le champ de la sécurité routière ou des transports et qui souhaitent acquérir un haut niveau d’expertise dans ce domaine.

Les milieux professionnels concernés sont :

• Professionnels de la santé, assurances, caisses de maladie, collectivités territoriales
  • Services déconcentrés de l’état (DREAL…)
  • Entreprises avec une flotte importante (par exemple, EDF, la poste…)
  • Secteurs de la formation (auto-école…)
  • Secteurs de la communication
  • Partenaires associatifs (éducation, prévention)
  • Police et gendarmerie

1800 euros (+ droits universitaires) ou 500 euros par module