Type de diplôme : Diplôme d'université 2nd cycle

DU Sécurité routière et préventions des risques

Domaine : Sciences humaines et sociales

Discipline(s) : Psychologie

• Composante(s)

Direction de la formation continue
    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Afin de répondre aux besoins des professionnels, il a été décidé de créer un Diplôme Universitaire (D.U.) Sécurité routière et prévention des risques.

Ce DU permet aux professionnels d’intégrer une formation spécifique dans le champ de la sécurité routière et de la prévention des risques.

La psychologie est la discipline majeure de cette formation qui intègre aussi des connaissances dans le champ des sciences de la vision, de la géographie, de l’économie et de l’ingénierie. Ce DU est adossé à une formation unique en France dans ce domaine.

• Savoir situer la problématique de la sécurité routière dans la complexité du risque routier
  • Connaître différents modèles théoriques en lien avec l’acte de conduite et les comportements routiers
  • Savoir identifier les facteurs et les groupes à risques
  •  Acquérir des outils et méthodes pour la mise en place d’actions de prévention

Les + de la formation

CANDIDATURE EN LIGNE

Plus d'informations sur la VAPP (Validation d'Acquis Professionnels et Personnels)

Formation continueOui

• Module 1 (du 12 au 14/09) : Politiques publiques et accidents/ sécurité routière, mobilités et santé environnementale (21h)
  • Module 2 (du 10 au 12/10) : Psychologie du trafic et comportements routiers (21h)
  • Module 3 (du 7 au 9/11) : Outils, méthodes et modèles (21h)
  • Module 4 (du 5 au 7/12) : Psychologie et risque (facteurs et groupes à risque) (21h)
  • Module 5 (du 16 au 18/01) : Éducation et prévention (21h)

Durée : 105 heures, soit 15 jours

Calendrier : un regroupement de 3 jours consécutifs par mois de septembre 2018 à janvier 2019 + examens en février 2019.

Intervenants des domaines concernés : enseignants chercheurs, chercheurs et professionnels du secteur.

Possibilité d'inscription sur un ou plusieurs modules

• Être titulaire d’un diplôme BAC+2 minimum ou équivalent
  • Ou avoir un niveau BAC et justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la sécurité routière

Date limite de dépôt du dossier  : mi-juillet 2018

CANDIDATURE EN LIGNE

Ce diplôme universitaire de formation continue s’adresse aux professionnels, acteurs et partenaires impliqués dans le champ de la sécurité routière ou des transports et qui souhaitent acquérir un haut niveau d’expertise dans ce domaine.

Les milieux professionnels concernés sont :

• Professionnels de la santé, assurances, caisses de maladie, collectivités territoriales
  • Services déconcentrés de l’état (DREAL…)
  • Entreprises avec une flotte importante (par exemple, EDF, la poste…)
  • Secteurs de la formation (auto-école…)
  • Secteurs de la communication
  • Partenaires associatifs (éducation, prévention)
  • Police et gendarmerie

• Angers