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Sciences humaines et sociales

DU Droits des enfants et pratiques professionnelles

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Direction de la formation continue

Présentation

Cette formation en présentiel sera proposée en hybride, voire à distance selon l’évolution de la situation sanitaire.

Les droits des enfants occupent une part croissante au sein des politiques publiques, au fondement de la citoyenneté, cherchant à promouvoir les capacités des jeunes à orienter leur propre vie et à agir sur leur environnement politique. Ces droits se sont construits au XXe siècle dans une large acception : droits civils (en justice notamment), mais aussi droits sociaux et culturels (droit à la santé, à l’éducation, aux loisirs…), aboutissant, notamment, à la proclamation de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en 1989.
La volonté de créer un Diplôme d’Université consacré à la question des droits des enfants est née d’un constat partagé de la part des chercheurs de l’Université d’Angers spécialisés dans l’histoire des droits des enfants et des formatrices.teurs de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse – ENPJJ : un écart persistant entre l’énonciation des droits et leur mise en application. Aussi, il apparaît aujourd’hui nécessaire de penser les droits des enfants non seulement de manière descendante (normative), mais aussi d’inscrire ces droits dans les pratiques des acteurs intervenant auprès des mineurs.
Le D.U. Droits des enfants et pratiques professionnelles, porté conjointement par l’Université d’Angers et l’ENPJJ, met en avant les Sciences sociales et les humanités pour analyser les notions en débat tout en accordant une grande place aux savoirs expérientiels, y compris des expériences à l’étranger. Il établit un lien entre les différents acteurs de la protection de l’enfance. L’approche est à la fois critique et pragmatique, s’interrogeant sur la dimension capacitaire des droits des enfants. Son objectif est de favoriser la mise en œuvre de « droits réels » en tenant compte des opinions et des besoins exprimés par les enfants et les jeunes eux-mêmes.

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Objectifs

  • Comprendre les enjeux politiques, juridiques, sociaux et culturels en analysant le corpus des Droits des enfants, sa genèse historique, ses fondements idéologiques et politiques et ses évolutions récentes
  • Analyser la mise en œuvre de ces droits dans les environnements professionnels
  • Permettre la prise en considération de l’expression et de l’opinion des enfants et des jeunes dans la mise en œuvre de leurs droits
  • Mettre en œuvre des diagnostics et des plans d’action partagés avec les acteurs, dont les jeunes et les enfants eux-mêmes, pour améliorer la mise en œuvre de leurs droits dans des environnements institutionnels différenciés
  • Évaluer les changements effectifs produits par ces dispositifs de valorisation des droits
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Organisation

Contrôle des connaissances

Rédaction d’un dossier professionnel élaboré tout au long de la formation et présentation à l’oral.

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Programme

  •  Durée : 77 heures réparties en 11 journées thématiques de 7 heures, sur 5 regroupements de 2 à 3 jours
  • Calendrier : de février à juin 2021
  • Nombre d'inscrits : 25 personnes maximum.
  • Pédagogie : conférences universitaires et ateliers interactifs s’appuyant sur les représentations et l’expérience professionnelle des participants ; ateliers théâtre, études de cas, débats et mutualisation des pratiques.
  • Intervenants : universitaires (historien.ne.s, sociologues, anthropologues, philosophe, juristes, psychologue), professionnel.le.s (magistrates, éducateurs, acteurs associatifs), artistes (comédiennes, réalisateur de documentaires), représentant.e.s des ONG et des institutions internationales.

Avec la participation exceptionnelle de Renate Winter, Vice-Présidente du Comité des Droits de l’enfant de l’ONU.

Programme des conférences

  • Lundi 15 février 2021 : Jour 1 Ouverture : les droits des enfants, un levier d’égalité - Référent.e.s : Hélène Acquier & David Niget

Matin : Accueil, présentation de la formation et temps d’interconnaissance. Conférence d’ouverture, Renate Winter, Vice-Présidente du Comité des Droits de l’enfant de l’ONU

Après-midi : Atelier-théâtre, « Choses vues. Les impensés des Droits des enfants au sein des milieux professionnels », avec la compagnie À la tombée des nues (Nantes)

  • Mardi 16 février 2021 : Jour 2 "Socio-histoire des droits des enfants dans la sphère transnationale" - Référent : David Niget

Matin : Conférence, Joëlle Droux, Maître d'enseignement et de recherche en histoire de l’éducation, Université de Genève

Après-midi : Atelier d’archives, Joëlle Droux, Maître d'enseignement et de recherche en histoire de l’éducation, Université de Genève. Méthodologie du dossier professionnel (David Niget) 

  • Mercredi 17 février 2021 : Jour 3 "Familles, droits des enfants et institutions de protection de la jeunesse" - Référent : David Niget

Matin : conférence, Nadège Séverac, sociologue (sous réserve)

Après-midi : Atelier, Gabrielle Chouin, conseillère principale d’éducation, formatrice en protection de l’enfance, intervenante en formation à l’Éducation Nationale

  • Lundi 15 mars 2021 : Jour 4 "Développement, besoins fondamentaux et droits des enfants, approche clinique" - Référent : David Niget

Matin : Conférence, Priscille Gérardin, Pédopsychiatre, CHU de Rouen

Après-midi : Atelier, Caroline Dubreil, Psychologue, formatrice à l’ENPJJ. Méthodologie du dossier professionnel (David Niget)

  • Mardi 16 mars 2021 : Jour 5 "Genre, santé et sexualités dans les droits des enfants" - Référent : David Niget

Matin : Conférence, David Niget, Maître de conférence en histoire, UA. Conférence, Isabelle Clair, Chargée de recherche en sociologie, CNRS-IRIS 

Après-midi : Atelier, Identité de genre et orientation sexuelle (intervenant.e à définir)

  • Mardi 6 avril 2021 : Jour 6 "Droits des enfants et inégalités sociales (droits économiques, sociaux et culturels)" - Référente : Delphine Bruggeman 

Matin : Conférence, Julie Montoya, docteure en sociologie, CNRS-Clersé, Université de Lille. Conférence, Céline Truong, responsable du département petite enfance-famille, ATD quart monde.

Après-midi : Atelier, autour du film « Pas comme des loups », en présence du réalisateur Vincent Pouplard (co-organisation avec le cinéma Les 400 coups, Angers)

  • Mercredi 7 avril 2021 : Jour 7 "Éducation, école et droits des enfants" - Référente : Delphine Bruggeman

Matin : Conférence, Antony Taillefait, Professeur de Droit public, UA. Conférence, Valérie Melin, Maîtresse de conférence en Sciences de l’éducation, U. Lille

Après-midi : Atelier, Jean-François Rabault, Unité d'activités de jour (UEAJ) de Toulouse, PJJ, Ministère de la justice. Méthodologie du dossier professionnel (David Niget)

  • Lundi 10 mai 2021 : Jour 8 "Justice des mineurs et droits des enfants dans le système judiciaire" - Référente : Hélène Acquier 

Matin : Conférence, Jean-Pierre Rosenczveig, Magistrat, ancien président du Tribunal pour enfants de Bobigny. Atelier, Hakim Hdoubane, Éducateur spécialisé, formateur à l’ENPJJ .

Après-midi : Atelier (2), Hakim Hdoubane, Éducateur spécialisé, formateur à l’ENPJJ.

Soir : Théâtre, « J'ai pas l'temps j'suis pas comme eux », Véronique Dimicoli, une création de la Cie Folheliotrope en lien avec la Protection de l'enfance (sous réserve)

  • Mardi 11 mai 2021 : Jour 9 "Droits capacitaires et émancipation" - Référent.e. : Hélène Acquier

Matin : Conférence, Olivier Blond-Rzewuski, professeur des écoles, formateur à l’INSPE, site d’Angers. Conférence, Virginie Poujol, Anthropologue, laboratoire LERIS 

Après-midi : Méthodologie du dossier professionnel (David Niget)

  • Mercredi 16 juin 2021 : Jour 10 "Migrations et droits des enfants" - Référente : Hélène ACQUIER

Matin : Conférence, Angelina Étiemble, sociologue, maitresse de conférences, Le Mans Université. Conférence, Noémie Paté, maîtresse de conférence en sociologie, Institut catholique de Paris

Après-midi : Atelier, Angelina Étiemble, sociologue, maitresse de conférences, Le Mans Université. Atelier, Elsa Pavageau, Cemea Pays de la Loire (sous réserve)

  • Jeudi 17 Juin 2021 : Jour 11 : Évaluations et bilan de la formation, construction de réseaux professionnels -Référent.e.s : Hélène Acquier & David Niget

Présentations orales des mémoires des stagiaires (soutenances collectives à vocation formative).

Bilan, perspectives, réseaux à construire.

Moment de convivialité

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Admission

Conditions d'accès

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2
  • OU à défaut, présenter lors de la candidature une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme
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Modalités d'inscription

Candidature en ligne jusqu'au 15 décembre 2020

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Public cible

  •  Éducateurs, magistrats, cadres de la protection de l’enfance
  • Avocats, policiers, médiateurs familiaux
  • Assistants sociaux, assistants familiaux
  • Animateurs socio-culturels, professionnels de l’éducation populaire
  • Infirmiers, médecins, psychologues
  • Enseignants du primaire et secondaire, CPE, formateurs des INSPE
  • Professionnels de la petite enfance
  • Autres professionnels
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Droits de scolarité

1650 euros (+ droits universitaires)

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