Type de diplôme : Diplôme d'université 2nd cycle

DU Soins infirmiers et prise en charge des traumatisés graves

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Composante(s)

Formation continue en santé
    Faculté de santé

La prise en charge paramédicale des patients traumatisés graves nécessite de bien connaitre notamment la physiopathologie des traumatismes, les différents objectifs thérapeutiques et d’apprendre à communiquer en situation de crise.

Il est démontré que la prise en charge de ces patients traumatisés implique un travail en équipe (médicale et paramédicale) dont la qualité influence la qualité des soins et le devenir des patients traumatisés graves.

En partenariat avec le Trauma center du CHU d'Angers, l'Université d'Angers propose ce DU à destination des infirmières et infirmiers évoluant dans ces structures de soins spécifiques (service d'accueil des urgences, SAMU, déchoquage/salle de réveil, réanimations...) pour répondre à une demande de formation continue des équipes paramédicales dans cette thématique spécifique.

Témoignages vidéos

• Apporter au travers d'un enseignement pluridisciplinaire une formation spécifique à la prise en charge des patients traumatisés graves depuis la phase pré-hospitalière jusqu'aux 24 premières heures hospitalières.
  • Enseigner et développer les connaissances théoriques, pratiques, comportementales et organisationnelles indispensables à la gestion en équipe d'un patient traumatisé grave.
  • Acquérir les connaissances théoriques (épidémiologiques, physiologiques, sémiologiques et de diagnostic infirmier) nécessaires pour l'accueil et le suivi de la traumatologie grave.
  • Favoriser la mise en pratique des connaissances et l'expression du travail en équipe au travers de la simulation médicale.
  • Analyser les pratiques professionnelles au travers de cas cliniques interactifs.

Formation continueOui

StageObligatoire (7 heures dans le service d'Anesthésie-Réanimation du CHU d'Angers)

Durée

77 heures (4 sessions de 2 jours, 1 session de 3 jours en simulation en santé) + 1 journée d'examen + 1 journée de stage

Calendrier 2020

6 et 7 janvier 2020

3 et 4 février 2020

9 et 10 mars 2020

6 et 7 avril 2020

simulation : 25, 26 et 27 mai 2020

examen : 25 juin 2020

Lieu de la formation

CHU et Faculté de Santé d'Angers

Stage

1 journée (7 heures) en immersion au sein du CHU d'Angers - service d'Anesthésie-Réanimation, unité de déchoquage, salle de surveillance et de soins post interventionnels des Urgences

Module 1 (7h30) : Épidémiologie et organisation générale de la prise en charge

Module 2 (14h30) : Stratégie de prise en charge à l'accueil hospitalier

Module 3 (7h30) : Damage control

Module 4 (5h) : Neuro-traumatologie

Module 5 (10h30) : Populations particulières et traumatologie grave

Module 6 (11h) : Traumatologie grave selon les organes

Module 7 (21h) : Simulation en santé

Retrouvez le programme détaillé sur la plaquette de présentation

• Présence obligatoire aux 77 h de cours
  • Examen écrit et soutenance orale d'un projet de réinvestissement
  • Validation du stage

Le professionnel de santé qui souhaite s'inscrire devra effectuer sa candidature en ligne jusqu'au 1er décembre 2019 et joindre les pièces suivantes à son dossier : lettre de motivation, CV et éventuellement des lettres de soutien des autorités de tutelles du candidat (chef de service, direction des soins, cadre supérieur, etc.) soulignant l'intérêt de la formation.

Candidature en ligne

• IDE SMUR
  • IDE de service d'urgences et/ou déchoc
  • IDE de réanimation ou soins continus