Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

DU Epistémologie et Méthodologies de la Recherche en Tourisme - > Les formations de l'Université d'Angers

DU Epistémologie et Méthodologies de la Recherche en Tourisme

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Domaine : Droit, Economie, Gestion
    Discipline : Sciences de gestion
    Code FAP :

Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

Télécharger la fiche formation

Une formation adaptée aux problématiques de la recherche scientifique dans le domaine du tourisme. Le parcours recherche propose aux étudiants de niveau Master 2 d’approfondir les aspects liés à la conduite d’un projet de recherche. En ce sens, il complète utilement les enseignements sur la méthodologie du mémoire et les cours de méthodologies de la recherche. L’approche se veut volontairement transversale, mixant des étudiants et des intervenants d’horizons disciplinaires variés (économistes, gestionnaires, géographes, sociologues, historiens, etc.).

Ce programme accueille particulièrement les étudiants qui, à court ou moyen terme, voudraient s’engager dans la recherche et faire un doctorat. Le parcours recherche ne se substitue pas au Master 2 : il est ouvert aux étudiants inscrits dans un des Masters 2 proposés par les  institutions partenaires. Les étudiants suivent intégralement leur formation principale, mais leur mémoire doit avoir une très nette orientation recherche. Le parcours recherche pluridisciplinaire leur propose des séminaires de méthode et un encadrement spécifique.

L’entrée dans le parcours recherche est soumise à l’avis d’un jury d’admission qui évaluera les aptitudes et l’appétence des candidats pour la recherche.

À l’issue de cette formation, les étudiants rédigent et présentent un projet de recherche devant l’équipe pédagogique qui les conseille et les oriente. Ce projet peut s’appuyer sur le travail en cours réalisé dans le cadre du mémoire de master. En fonction des projets et des domaines scientifiques, les étudiants sont orientés vers un(e) éventuel(le) directeur(rice) de thèse.

— Titulaires d’un Master 1 dans les domaines Économie et Gestion, Sciences Humaines et Sociales (pour une inscription pédagogique en D.U. parcours « Épistémologie et Méthodologies de la Recherche »).

— Titulaires d’un Master 2 dans les domaines Économie et Gestion, Sciences Humaines et Sociales (pour une inscription pédagogique en D.U. « Épistémologie et Méthodologies de la Recherche »).

sélection sur dossier (à télécharger) + entretien

MASTER 2 - SEMESTRE 3

Le programme se compose de douze séances de trois heures, réparties sur le premier semestre (octobre janvier)

Séance introductive / Méthodologie du projet de thèse-Construire un projet de recherche en Sciences de Gestion - Méthodologie du projet de recherche en Géographie - Du positivisme au constructivisme, expliquer, comprendre et construire la réalité - Les principales méthodes de recherche qualitatives - Les principales méthodes de recherche quantitatives - Research methods - Tourisme et sciences sociales - Patrimoine, culture et sciences sociales - Tourisme : quelles problématiques gestionnaires - Paysages, enjeux de gestion, questions de recherche - L’enquête de terrain. Le cas de la plage - Le marketing expérientiel - Économie de la culture