Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

DIU Echocardiographie - > Les formations de l'Université d'Angers

DIU Echocardiographie

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
    Discipline : Médecine
    Code FAP :

Nature de la formation :
    Diplôme d'université
    Durée :
    Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

L’échocardiographie a acquis une place considérable en Cardiologie. Cet examen fournit des renseignements très importants dans la majorité des cardiopathies de l’adulte et l’enfant. La pratique de l’échocardiographie nécessite une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie cardiaque.

• Assurer la connaissance des techniques de l’échographie, de l’échocardiographie doppler, de ses indications et de ses principaux résultats qualitatifs et quantitatifs dans divers pathologies.
    • Délivrer un enseignement théorique et pratique de l’échocardiographie de façon homogène au sein de plusieurs universités.
    • Médecins de nationalité française ou originaires d’un pays de la CEE, titulaires d’un diplôme de docteur en médecine leur permettant d’exercer, dans leur pays d’origine, une spécialité en pathologie cardio-vasculaire et/ou en anesthésie.
    • Internes titulaires régulièrement inscrits au DES de pathologie cardio-vasculaire ou d’anesthésie ou au DESC de réanimation.
    • Médecins étrangers hors CEE titulaires d’un diplôme de Docteur en Médecine leur permettant d’exercer dans leur pays d’origine et titulaires d’un D.E.S. de cardio et/ou d’anesthésie leur permettant d’exercer ces spécialités dans leurs pays, ou régulièrement inscrits en AFS/AFSA de Cardiologie ou d’Anesthésie.
    Etablissements cohabilités :
    • Bretagne Occidentale
    • Nantes
    • Poitiers
    • Rennes
    • Tours

Adresser un CV et une lettre de motivation à avant le 30 novembre 2018.

Sélection des dossiers

Les candidatures seront étudiées par ordre d'arrivée.

Pré-requis necessaires

Pour les médecins de nationalité française seront acceptés : le  DES de pathologie cardio-vasculaire, le CES de cardiologie ou son équivalence, le DES d’anesthésie, le DESC de réanimation, le CES d’anesthésie ou ses équivalences.

Droits de scolarité :

Formation initiale : 320 € par an

Formation continue non financée : 800 € par an

Formation continue financée : 900 € par an

+ droits universitaires

1ère année : 2 séminaires de janvier à mars. Examen en juin.

2ème année : 3 séminaires de janvier à avril. Examen en juin.

Enseignement théorique de 30 heures par an.

Enseignement pratique délivré sur les lieux de stage et sanctionné par la validation d’un carnet de stage.

Le stage pratique du niveau 1 est sanctionné par la validation de 120 examens échocardiographiques.

Le stage pratique de niveau 2 est sanctionné par la validation de 120 examens supplémentaires comprenant des échocardiogrammes par voie œsophagienne.

Chaque année :
    • épreuve écrite de 2h sanctionnant les connaissances théoriques et comprenant plusieurs questions et plusieurs cas cliniques
    • épreuve pratique sous forme de la validation du carnet de stage

Champagne Pascale
    pascale.champagne @ univ-angers.fr