Type de diplôme : Diplôme d'université 3eme cycle

DIU Gynécologie obstétrique destiné aux médecins généralistes

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Discipline(s) : Médecine

Spécialité : Médecine générale

Faculté de santé

Ce D.I.U. a pour objet de compléter la formation des médecins généralistes installés, afin de pallier la carence des gynécologies médicales. L'ensemble des diagnostics et des pathologies gynéco-obstétricales sera revu avec l'optique d'une implication directe à la pratique de la médecine générale.

Les + de la formation

CANDIDATURE EN LIGNE

Responsables Pédagogiques :

Pr. Philippe DESCAMPS
Dr Guillaume LEGENDRE
CHU Angers - Service Gynécologie et Obstétrique
(phdescamps @ chu-angers.fr)

Formation initialeOui

Formation continueOui

Nature de la formationDiplôme d'université

• (NaN Mo)

GYNÉCOLOGIE :

• Contraception : Naturelle - Oestroprogestative - Progestative, les implants - Stérilets.
  • Rappels du cycle : Aménorrhée, spanioménorrhée-Syndrome intermenstruel, prémenstruel - Algoménorrhée.
  • Examens complémentaires : Biopsies, Hystérosonographie.
  • Métrorragies : Vie génitale, Péri-ménopausiques, Post-ménopausiques - Adolescence.
  • Infections vaginale et salpingites : Cervicovaginites (y compris la grossesse) - Maladies sexuellement transmissibles - Salpingites.
  • Vulve : Pathologie vulvaire bénigne/maligne - les chirurgies et leurs suites
  • Ménopause : Physiologie, prise en charge des troubles climatériques, prise en charge de la post-ménopause.
OBSTÉTRIQUE :
  • Grossesse à bas risque : 1er trimestre - Déclaration de la grossesse, examens obligatoires, 1ère échographie, législation travail et grossesse - datation de la grossesse, dépistage du risque et avis préconceptionnel.
  • Grossesse à bas risque : 2ème, 3ème trimestre, dépistage, diabète gestationnel, etc - croissance fœtale - Echographies
  • Conseil génétique : Indications - prélèvements ovulaires - marqueurs de la trisomie 21
  • Grossesse pathologique : 1er trimestre - Petits troubles de la grossesse – vomissements, infections et grossesse, métrorragies 1er trimestre - grossesse extra-utérine, môle.
  • Grossesse pathologique : 2ème - 3ème  trimestre - Petits troubles, prurit et cholestase - Métrorragies - HTA - Diabète - Toxiques et grossesse (tabac, alcool)
  • Retard de croissance intra-utérin : Traitements et causes de la menace d'accouchement prématuré - dépistage et étiologie des retards de croissance intra-utérin - CAT devant un accouchement inopiné.
  • Prise en charge psycho-sociale : Adaptation psychique à la grossesse - petits troubles thymiques - antécédents psychiatriques et grossesse - dépression du post-partum - le fœtus puis le nouveau-né et leur mère.
  • Post-partum : Physiologie - Conseils en suites de couches immédiates - examen du post-partum - allaitement maternel et ses complications - contraception.

Enseignement dirigé théorique : 20 heures - Enseignement pratique : sous forme de 40 consultations (environ 2h30 par consultation).

Calendrier :

inscriptions tous les deux ans

Cours théoriques : 10 jours de 2 x 3h d’octobre à janvier, Obstétrique 10 thèmes, Gynécologie 11 thèmes.

Les cours seront répartis la première année d'octobre à janvier. La seconde année comprend les enseignements dirigés et la rédaction du mémoire. Les stages peuvent s'étaler sur les 2 années.

Le mémoire sera à rendre en août de la seconde année.

Contrôle des connaissances

• Un examen écrit national d'une durée de 3 heures qui portera sur 6 cas cliniques (la première année).
  • Validation de la partie pratique par un maître de stage et confirmée par un jury national. La présence à ces consultations peut être remplacée par une participation clinique équivalente sous forme de gardes ou d'astreintes ou toute forme accréditée par le jury national.
  • Rédaction d'un mémoire consistant en une synthèse sur un sujet décidé par l'étudiant et son maître de stage ayant pour objet de juger de la capacité du candidat à acquérir et à synthétiser les informations supplémentaires. Ce travail de synthèse peut être effectué à partir d'articles, de congrès, de conférences de consensus, de documents de consensus ou de documents réalisés par des collégiales professionnelles. Il est validé par le jury régional sur recommandation du maître de stage.

Les 3 conditions (validation de l’épreuve écrite, du mémoire et de l'activité clinique) doivent être remplies pour que le candidat soit définitivement déclaré admis au D.I.U.. Deux absences aux cours sont éliminatoires.

Une deuxième session est ouverte aux médecins Algériens selon le même programme à raison de 2 x 5 jours de cours théoriques et dirigés.

INSCRIPTIONS EN 1ère ANNÉE TOUS LES 2 ANS

Il est recommandé aux personnes suivant les cours de contracter, si besoin, une assurance couvrant les risques encourus sur les trajets et pendant les cours.

• Médecins généralistes diplômés. La priorité d'inscription est donnée aux médecins installés dans la région des Pays de la Loire.
  • DES de Médecine Générale (après validation du stage de Gynécologie Obstétrique), dans la limite des places disponibles.

Tarifs 1ère année 2017/2018 :

Formation initiale : 350 €

Formation continue non financée : 700 €