Type de diplôme : Diplôme d'université 3eme cycle

DIU Gynécologie obstétrique destiné aux médecins généralistes

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Discipline(s) : Médecine

Spécialité : Médecine générale

• Composante(s)

Faculté de santé
    Formation continue en santé

Ce DIU a pour objet de compléter la formation des médecins généralistes installés, afin de pallier la carence des gynécologies médicales. L'ensemble des diagnostics et des pathologies gynéco-obstétricales sera revu avec l'optique d'une implication directe à la pratique de la médecine générale.

Candidature en ligne avant le 30 juin

Formation continueOui

Nature de la formationDiplôme d'université

Etablissement(s) partenaire(s)

Durée

60 heures d’enseignement théorique, 20 heures d’enseignement dirigé théorique. Enseignement pratique sous forme de 30 demi-journée de consultations.

Calendrier

10 jours de 2 x 3h d’octobre à janvier (obstétrique 10 thèmes, gynécologie 11 thèmes) de cours théoriques. Les cours seront répartis la première année d’octobre à janvier. La seconde année comprend les enseignements dirigés et la rédaction du mémoire. Les stages peuvent s’étaler sur les 2 années

Lieux de la formation

CHU d'Angers

Gynécologie

Contraception : Naturelle - Oestroprogestative - Progestative, les implants - Stérilets.
Rappels du cycle : Aménorrhée, spanioménorrhée - Syndrome intermenstruel, prémenstruel - Algoménorrhée.
Examens complémentaires : Biopsies, Hystérosonographie.
Métrorragies : Vie génitale, Péri-ménopausiques, Post-ménopausiques - Adolescence.
Infections vaginale et salpingites : Cervicovaginites (y compris la grossesse) - Maladies sexuellement transmissibles - Salpingites.
Vulve : Pathologie vulvaire bénigne/maligne - les chirurgies et leurs suites
Ménopause : Physiologie, prise en charge des troubles climatériques, prise en charge de la post-ménopause.

Obstétrique

Grossesse à bas risque : 1er trimestre, déclaration de la grossesse, examens obligatoires, 1ère échographie, législation travail et grossesse - datation de la grossesse, dépistage du risque et avis préconceptionnel.
Grossesse à bas risque : 2ème, 3ème trimestre, dépistage, diabète gestationnel, etc - croissance fœtale - Echographies
Conseil génétique : Indications - prélèvements ovulaires - marqueurs de la trisomie 21
Grossesse pathologique : 1er trimestre, petits troubles de la grossesse – vomissements, infections et grossesse, métrorragies 1er trimestre - grossesse extra-utérine, môle.

Grossesse pathologique : 2ème, 3ème  trimestre, Petits troubles, prurit et cholestase - Métrorragies - HTA - Diabète - Toxiques et grossesse (tabac, alcool)
Retard de croissance intra-utérin : Traitements et causes de la menace d’accouchement prématuré - dépistage et étiologie des retards de croissance intra-utérin - CAT devant un accouchement inopiné.
Prise en charge psycho-sociale : Adaptation psychique à la grossesse - petits troubles thymiques - antécédents psychiatriques et grossesse - dépression du post-partum - le fœtus puis le nouveau-né et leur mère.
Post-partum : Physiologie - Conseils en suites de couches immédiates - examen du post-partum - allaitement maternel et ses complications - contraception.

• Examen écrit national la première année
  • Validation de la partie pratique par un maître de stage et confirmée par un jury national. La présence à ces consultations peut être remplacée par une participation clinique équivalente sous forme de gardes ou d'astreintes ou toute forme accréditée par le jury national.
  • Rédaction d'un mémoire consistant en une synthèse sur un sujet décidé par l'étudiant et son maître de stage

Candidature en ligne avant le 30 juin

Pour les médecins exerçant en Algérie : contacter le Dr HAMZA REGUIG Mounir (docteurmounir1949@gmail.com ; Tél. + 213 771 491 227)

inscription en première année tous les deux ans

Modalités d'inscription

Il s’adresse aux médecins généralistes diplômés. La priorité d’inscription est donnée aux médecins installés dans la région des Pays de la Loire. Il s’adresse aussi, dans la limite des places disponibles, aux DES de Médecine Générale (après validation du stage de Gynécologie Obstétrique).

• Médecins généralistes installés

Formation initiale : 350 €