Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Navigation principale
    Recherche
    Fil d'ariane

    Rechercher

    DIU Pédagogie médicale - > Les formations de l'Université d'Angers

    DIU Pédagogie médicale

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail

      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Domaine : Sciences, Technologies, Santé
    Discipline : Médecine
    Code FAP :

    Présentation

    Nature de la formation :
    Diplôme d'université
    Durée :
    1 an
    Type de diplôme :

    Diplôme d'université 3eme cycle

    Présentation

    Les universitaires et professionnels de la santé intervenant dans la formation médicale initiale et dans la formation médicale continue doivent pouvoir bénéficier d’une formation adaptée à leur rôle d’enseignant et de formateur dans le domaine médical.

    Il existe des spécificités mais aussi des aspects communs dans les objectifs et les méthodes d’enseignement des professionnels de santé impliqués dans la formation de leurs futurs collègues.

    Ces aspects communs sont les objectifs du diplôme et portent sur les théories de l’apprentissage, la planification d’un dispositif de formation, l’évaluation pédagogique, les théories de la motivation pour apprendre et la supervision clinique.

     

    Objectifs
    • Acquérir des bases théoriques en pédagogie médicale
    • Être capable de concevoir un enseignement à partir d’une approche centrée sur les compétences
    • S’initier aux principes et aux méthodes de la recherche en pédagogie médicale
    Public cible

    Personnes en activité en tant que libéraux, salariés, contractuelles ou titulaires de la fonction publique. Etudiants français inscrits en 3e cycle des Etudes Médicales et étudiants étrangers préparant une spécialité médicale en France.

    • médecins
    • pharmaciens
    • dentistes
    • kinésithérapeutes
    • podologues
    • cadres de santé
    • IDE
    • sages-femmes
    • ostéopathes
    • psychologues
    • vétérinaires
    Etablissements cohabilités :
    • Brest
    • Nantes
    • Rennes
    • Tours

    Admission

    Conditions d'accès

    Candidature en ligne avant le 30 juin 2018, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV.

    Droits de scolarité :

    Formation initiale 400 €

    formation continue 1000 €

    + droits universitaires

    Programme

    Organisation de la formation
    Durée

    88 heures

    Calendrier

    5 module de 2 à 3 jours d'octobre à mai. Soutenance en octobre de l'année suivante.

    Lieux de la formation

    Angers, Brest, Nantes, Tours et Rennes

    Programme

    Module 1 (18 et 19 octobre 2018 à Nantes)
    Théories de l’apprentissage
    Conceptions de l’enseignement

    Module 2 (20, 21 et 22 novembre 2018 à Angers)
    Interprofessionnalité : Présentation de la maquette générale de Santé. Réformes nationales récentes et en cours.
    Outils pédagogiques numériques pour augmenter l’interaction en cours direct
    Monter un enseignement inter professionnel : enjeux techniques et culturels
    Évaluation en contexte inter professionnel
    Classe inversée en salle interactive
    Tutorat et enseignement par les pairs
    Rédiger une question de recherche en pédagogie en lien avec les données de la littérature
    Construire une méthode (Recherche qualitative, quantitative ou mixte)
    Définir le projet de mémoire du DIU et les objectifs de valorisation (congrès, article)

    Module 3 (janvier 2019 à Rennes)
    Enseigner avec l’appui du numérique
    Technologie et simulation
    Applications en e-learning et e-teaching
    Présentation d’un programme innovant en pédagogie Québécois
    Importance de la prise en compte des stéréotypes et représentations sur la pédagogie en études médicales et soignantes
    Introduction à l’apprentissage par analyse de pratique
    Séance d’analyse de pratique
    Simulation sur patient réel pour l’apprentissage de la sémiologie
    Le patient

    Module 4 (28 et 29 mars 2019 à Brest)
    Evaluation des apprentissages
    Evaluation des dispositifs de formation et des enseignants

    Module 5 (25 et 26 mai 2019 à Tours)
    Introduction à la simulation en pédagogie
    De la théorie à la pratique
    Présentation du centre de simulation
    Patient standardisé, application
    Programme d’enseignements de gestes
    Optimisation de l’apprentissage de geste
    technique : learning curve

    Contrôle des connaissances
    • assiduité aux enseignements
    • rédaction et soutenance d'un mémoire

    Contact

    Contacts

    Champagne Pascale
    pascale.champagne @ univ-angers.fr

    En savoir +

    Responsable de la formation

    Pr Nicolas LEROLLE

    Directeur de la Faculté de Santé d'Angers

    nicolas.lerolle@univ-angers.fr