Type de diplôme : Diplôme d'université 3eme cycle

DIU Pédagogie médicale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Discipline(s) : Médecine

  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

    Faculté de santé
    Formation continue en santé

Présentation

Télécharger la fiche

Les universitaires et professionnels de la santé intervenant dans la formation médicale initiale et dans la formation médicale continue doivent pouvoir bénéficier d’une formation adaptée à leur rôle d’enseignant et de formateur dans le domaine médical.

Il existe des spécificités mais aussi des aspects communs dans les objectifs et les méthodes d’enseignement des professionnels de santé impliqués dans la formation de leurs futurs collègues.

Ces aspects communs sont les objectifs du diplôme et portent sur les théories de l’apprentissage, la planification d’un dispositif de formation, l’évaluation pédagogique, les théories de la motivation pour apprendre et la supervision clinique.

 

Objectifs

  • Acquérir des bases théoriques en pédagogie médicale
  • Être capable de concevoir un enseignement à partir d’une approche centrée sur les compétences
  • S’initier aux principes et aux méthodes de la recherche en pédagogie médicale

Public concerné

  • Formation continue

Formation initialeOui

Formation continueOui

Formation en alternanceNon

Nature de la formationDiplôme d'université

Télécharger

Programme

Contenu de la formation

Durée

88 heures

Calendrier

5 module de 2 à 3 jours d'octobre à mai. Soutenance en octobre de l'année suivante.

Lieux de la formation

Angers, Brest, Nantes, Tours et Rennes

Programme

Module 1 (18 et 19 octobre 2018 à Nantes)
Théories de l’apprentissage
Conceptions de l’enseignement

Module 2 (20, 21 et 22 novembre 2018 à Angers)
Interprofessionnalité : Présentation de la maquette générale de Santé. Réformes nationales récentes et en cours.
Outils pédagogiques numériques pour augmenter l’interaction en cours direct
Monter un enseignement inter professionnel : enjeux techniques et culturels
Évaluation en contexte inter professionnel
Classe inversée en salle interactive
Tutorat et enseignement par les pairs
Rédiger une question de recherche en pédagogie en lien avec les données de la littérature
Construire une méthode (Recherche qualitative, quantitative ou mixte)
Définir le projet de mémoire du DIU et les objectifs de valorisation (congrès, article)

Module 3 (janvier 2019 à Rennes)
Enseigner avec l’appui du numérique
Technologie et simulation
Applications en e-learning et e-teaching
Présentation d’un programme innovant en pédagogie Québécois
Importance de la prise en compte des stéréotypes et représentations sur la pédagogie en études médicales et soignantes
Introduction à l’apprentissage par analyse de pratique
Séance d’analyse de pratique
Simulation sur patient réel pour l’apprentissage de la sémiologie
Le patient

Module 4 (28 et 29 mars 2019 à Brest)
Evaluation des apprentissages
Evaluation des dispositifs de formation et des enseignants

Module 5 (25 et 26 mai 2019 à Tours)
Introduction à la simulation en pédagogie
De la théorie à la pratique
Présentation du centre de simulation
Patient standardisé, application
Programme d’enseignements de gestes
Optimisation de l’apprentissage de geste
technique : learning curve

Contrôle des connaissances

  • assiduité aux enseignements
  • rédaction et soutenance d'un mémoire

Admission

Condition d'accès

Candidature en ligne avant le 30 juin, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV.

 Les dossiers seront étudiés par ordre d'arrivée.

2019-2020 : Liste principale complète. Votre candidature sera placée sur liste d'attente.

 

Public cible

Personnes en activité en tant que libéraux, salariés, contractuelles ou titulaires de la fonction publique. Etudiants français inscrits en 3e cycle des Etudes Médicales et étudiants étrangers préparant une spécialité médicale en France.

  • médecins
  • pharmaciens
  • dentistes
  • kinésithérapeutes
  • podologues
  • cadres de santé
  • IDE
  • sages-femmes
  • ostéopathes
  • psychologues
  • vétérinaires

Droits de scolarité

Formation initiale 400 €

formation continue 1000 €

+ droits universitaires

Capacité d'accueil

5 maximum par Université

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angers
  • Responsable pédagogique
    Lerolle Nicolas

    Directeur de la Faculté de Santé d'Angers

    Email : nicolas.lerolle @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Champagne Pascale

    Email : pascale.champagne @ univ-angers.fr

UA - Catalogue des formations

Nous contacter

40, rue de Rennes - BP 73532
49035 - ANGERS cedex 01
Tel. 02 41 96 23 23
Fax. 02 41 96 23 00

Suivez-nous