Type de diplôme : Diplôme d'université 3eme cycle

DIU Psychopathologie de la personne âgée

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Discipline(s) : Médecine

• Composante(s)

Faculté de santé
    Formation continue en santé

Le vieillissement démographique impose une adaptation du système de soins aux spécificités des pathologies du grand âge. La psychiatrie du sujet âgé a pour objectif de dépister, d’évaluer, de traiter et de prévenir tous les types de pathologies psychiatriques et leurs conséquences. Les médecins généralistes, les professionnels des structures de soins à domicile et des établissements de long séjour représentent les soignants de premier recours pour les sujets âgés et leurs proches.

A ce titre, ils doivent pouvoir justifier d’une bonne compréhension des problèmes psychopathologiques des personnes âgées pour pouvoir participer à la planification, l’initiation, la mise en œuvre, l’évaluation d’actions de prévention et de soins en psychiatrie de la personne âgée.

• Acquérir les connaissances de base en psychopathologie de la personne âgée nécessaires à la participation aux actions de dépistage et de soins en psychiatrie de la personne âgée,
  • Amener les professionnels de santé à participer à la planification, l’initiation, la mise en oeuvre, l’évaluation d’actions de prévention et de soins en psychiatrie de la personne âgée, en particulier dans le cadre des pathologies démentielles, des troubles de l’humeur, des psychoses tardives,
  • Mettre en oeuvre ces compétences dans une approche multi-disciplinaire et en réseau,
  • Sensibiliser les professionnels de santé aux principaux enjeux éthiques et médico-légaux que posent les pathologies psychiatriques dans le grand âge.

Formation initialeOui

Formation continueOui

Nature de la formationDiplôme d'université

StageObligatoire (40 heures)

Durée

110 heures réparties en 70 heures d’enseignements théoriques et 40 heures de stage pratique.

5 sessions de 2 jours (jeudi et vendredi) entre décembre et juin

Lieux de la formation

Facultés de Médecine d'Angers, Nantes, Poitiers et Tours

Les cours se répartissent entre conférences (sous forme d’apports théoriques, mais également issus de la pratique de terrain), cas cliniques et mises en situations professionnelles, tables rondes.

Module 1

Vieillissement normal et pathologique. Principes généraux d’organisation du soin.

Module 2

Troubles de l’humeur, de l’adaptation. Psychoses vieillies, psychoses tardives.

Module 3

Les Pathologies démentielles

Module 4

Syndromes gériatriques et intrications somatiques et psychiatriques.

Module 5

Approches psycho-thérapeutiques. Enjeux éthiques et médico-légaux.

• contrôle continu des connaissances
  • validation du stage
  • soutenance d’un mémoire devant un jury constitué notamment de membres de la commission pédagogique

Formation ouverte un an sur deux, prochaine session : 2019-2020

• Justifier d’une expérience de soins auprès des personnes âgées. Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique qui vérifie l’adéquation de l’expérience professionnelle aux objectifs et au contenu de l’enseignement.
  • La commission pédagogique encouragera les demandes de formation accompagnant le développement de programmes ou structures de soins spécifiquement orientés vers la prise en charge des personnes âgées souffrant de troubles mentaux.
  • La candidature doit être déposée en ligne (prévoir un CV et une lettre de motivation).

Candidature : http://www.formation-continue.univ-tours.fr

• Les médecins généralistes, les médecins coordonnateurs de maison de retraite, les médecins en cours de formation de 3ème cycle,
  • Les professionnels médicaux et non médicaux travaillant en institution ou dans les structures de soins à domicile, en particulier les psychologues, les infirmiers et cadres infirmiers, les travailleurs sociaux...

Formation initiale : 480 €