Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

DIU Thérapeutique anti-infectieuse - > Les formations de l'Université d'Angers

DIU Thérapeutique anti-infectieuse

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
    Discipline : Médecine
    Code FAP :

Durée :
    Type de diplôme :

Diplôme d'université 3eme cycle

La compétence et le savoir-faire envisagés par le diplôme est de promouvoir le bon usage des anti-infectieux, conformément aux recommandations des sociétés savantes, avec une grande place consacrée au développement des concepts de maîtrise de l’antibiothérapie et du risque infectieux.

Actualiser les connaissances théoriques et les pratiques concernant le traitement des maladies infectieuses en utilisant les outils de la physiologie, de la pharmacologie, de l'épidémiologie, de la pathologie expérimentale et de la clinique.

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la formation, les stagiares disposeront des outils leur permettant de prescrire les traitements anti-infectieux adaptés à la pathologie infectieuse (bactérienne, parasitaire, fongique ou virale) et aux terrains (immunodéprimés, insuffisants rénaux, enfants, etc.).

• Médecins
    • Pharmaciens
    • Personnels des laboratoires pharmaceutiques
    Etablissements cohabilités :
    • Nantes
    • Rennes

Inscriptions à l'Université de Rennes en 2018-2019.
    Prochain cycle de formation à Angers : 2019-2020.

Sont autorisés à s’inscrire :

• Les titulaires du Diplôme français d’État de Docteur en Médecine ou en Pharmacie
    • Les étudiants en Médecine ayant validé le deuxième cycle des études médicales
    • Les étudiants en Pharmacie en fin d’études
    • Les médecins et étudiants étrangers d’un pays ayant engagé un partenariat avec l’Université d’Angers
    • Les personnels des laboratoires pharmaceutiques impliqués dans l’infectiologie
    Droits de scolarité :

Formation initiale : 220 €

Formation continue individuelle : 450 €

Formation continue financée : 450 €

Durée

90 heures d'enseignements théoriques sous formes d'exposés magistraux, cas cliniques, enseignements dirigés, pré et post test, auto évaluation.

Calendrier

6 sessions de 2 jours (jeudi et vendredi) de décembre à mai. Examen écrit en juin.

Lieu de la formation

DIU réalisé tous les 3 ans à Angers en alternance avec les universités de Nantes et Rennes.

Module 1 : bases microbiologiques

Module 2 : Thérapeutiques des infections bactériennes chez l'adulte et l'enfant

Module 3 : Thérapeutiques des infections bactériennes chez l'adulte et l'enfant (suite)

Module 4 : Pharmacologie des anti-infectieux. Thérapeutique des infections fongiques

Module 5 : Thérapeutique des infections virales

Module 6 : Terrains particuliers. Vaccins. Pathologies des voyageurs.

• épreuve écrite d’admissibilité
    • présentation d’un exposé oral (résumé d’un mémoire écrit ou commentaire d’un article)

Rucheton Omid
    omid.rucheton @ univ-angers.fr