Type de diplôme : Diplôme d'université 3eme cycle

• Composante(s)

Faculté de santé
    Formation continue en santé

La prise en charge des patients intoxiqués est quotidienne dans les services d’urgences et de réanimation. Pourtant, le personnel soignant se retrouve souvent démuni devant un produit dont il ne connaît ni la composition ni les effets sur la santé. Cet enseignement a pour but de donner la formation nécessaire à la pratique clinique de la Toxicologie.

• Savoir prendre en charge les patients intoxiqués.
  • Connaître les principes de surveillance des risques professionnels, environnementaux, médicamenteux.
  • Connaître le principe et le fonctionnement de la Toxicovigilance.
  • Savoir évaluer et prévenir les risques toxiques, incluant aussi bien les aspects médicaux, techniques et règlementaires.

Formation initialeOui

Formation continueOui

Nature de la formationDiplôme d'université

Enseignements sous forme de 3 séminaires d’une semaine, de janvier à juin.
Dates 2019 : du 21 au 25 janvier, du 18 au 22 mars et du 13 au 17 mai. Examen final et soutenance des mémoires en juin.

Lieu de la formation

CHU d'Angers

Notions fondamentales de toxicologie, toxicovigilance

Évaluation des risques toxiques :
Méthodes d’évaluation de la toxicologie. Valeurs toxicologiques de référence et indicateurs biologiques d’exposition. Danger et règlementation. Recherche documentaire, lecture des fiches de données de sécurité.

Toxicocinétique et toxicodynamie :
Résorption, distribution, élimination des toxiques. Biotransformations. Analyse toxicologique.

Toxicités spécifiques d’organes :
Toxicité cardiovasculaire, bronchopulmonaire, rénale, digestive, cutanée, hépatique. Mécanismes allergiques.

Prise en charge des intoxiqués, gestion des risques :
Prise en charge des intoxiqués. Principes généraux de traitement, antidotes. Toxicovigilance et relations avec les autres vigilances «produits», organisation des réseaux. Accidents chimiques, risques NRBC, toxicologie de catastrophe.

Toxiques d’origine environnementale et industrielle, risque professionnel

Pathologie industrielle et environnementale :
Métaux : chrome, mercure, arsenic. Plomb et saturnisme infantile. Gaz et fumées toxiques. Nanoparticules. Methémoglobinisants. HAP, dioxines, furanes. Alcools et glycols. Solvants non halogénés. Solvants halogénés. Amiante, fibres et pneumoconioses. Cancers d’origine professionnelle. Ambiance de travail.

Biocides et produits phytosanitaires en usage domestique et industriel :
Insecticides. Herbicides. Fongicides. Rodenticides et autres biocides.

Risques domestiques :
Monoxyde de carbone. Irritants et caustiques. Produits de l’environnement domestiques.

Toxiques d’origine naturelle. Toxiques médicamenteux

Médicaments :
Anti-inflammatoire. Antalgiques opiacés et non opiacés. Cardiotropes. Antidépresseurs. Neuroleptiques. Anticonvulsivants. Antidiabétiques. Antihistaminiques. Fer. Benzodiazépines. Halogènes. Lithium.

Drogues et pratiques délictuelles :
Soumissions chimiques. Drogues hallucinogènes. Drogues stimulantes. Drogues sédatives. Médicament du sevrage alcoolique.

Toxines naturelles :
Intoxication par les toxines d’origine végétale. Visite du Jardin botanique de la Faculté de Santé. Intoxication par les toxines d’origine fongique. Toxines marines. Piqûres et morsures par les arthropodes. Envenimation par les vipères françaises. Envenimation par les serpents exotiques. Intoxications alimentaires.

• assiduité aux enseignements
  • épreuve écrite de contrôle de connaissance
  • rédaction et soutenance d’un mémoire

Candidature en ligne à partir de Janvier 2020

Lettre de motivation et CV à adresser au Dr Gaël LE ROUX (Centre Antipoison, CHU Angers, 4, rue Larrey, 49933 ANGERS Cedex 9) ou par mail galeroux@chu-angers.fr avant le 5 novembre 2020.

Sélection des dossiers
Novembre 2020

•  Médecins
  • Pharmaciens
  • Vétérinaires
  • Internes de médecine et de Pharmacie

Dérogation pour les personnes n’entrant pas dans les catégories précédentes, mais dont le niveau aura été jugé suffisant par le directeur d’enseignement.

850 euros formation financée (+ droits universitaires)

ou 400 € formation non financée

ou 330 euros (+ droits universitaires) en formation initiale.

LA FORMATION NE SERA PAS OUVERTE EN 2019-2020

20 stagiaires maximum