Type de diplôme : Diplôme d'université 3eme cycle

DU Stéatohépatite dysmétabolique (NASH)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Discipline(s) : Médecine

La NAFLD (non-alcoholic fatty liver disease) se caractérise par l’accumulation de graisse dans le foie (stéatose) dans un contexte d’obésité et d’insulino-résistance. Chez un sous-groupe de patient, cet excès de graisse provoque une inflammation hépatique (NASH : non alcoholic steatohepatitis), elle-même responsable de l‘accumulation de fibrose dans le parenchyme avec évolution jusqu’à la cirrhose et le cancer du foie.

Avec l’épidémie mondiale d’obésité, la NAFLD atteint désormais 25% de la population générale, et on estime que la prévalence de la NASH est aux alentours de 3 à 5%. Des projections suggèrent que ces chiffres vont encore augmenter dans les décennies à venir.

La NAFLD a été décrite pour la première fois en 1980 mais il n’y a toujours aucun traitement pharmacologique recommandé pour cette maladie.

Tout s’accélère récemment avec l’arrivée de molécules innovantes évaluées dans des essais de phase 2 et 3. Les premiers résultats positifs de phase 3 datent d’avril 2019 avec de potentielles autorisations de mise sur le marché d’ici un à deux ans. L’arrivée de ces nouvelles molécules et les premiers essais positifs constituent une révolution dans le domaine de la NAFLD ces cinq dernières années.

La NAFLD est une pathologie en pleine effervescence avec une recherche très active, de nombreux industriels impliqués, et des retombées très importantes pour la pratique clinique en termes de patients et de médecins concernés.

Candidature en ligne jusqu’au 11 décembre 2020

•  Avoir une formation globale sur la NAFLD pour une meilleure prise en charge de cette pathologie
  •  Connaître l’épidémiologie, les facteurs de risque, et l’histoire naturelle de la NAFLD
  • Connaître la physiopathologie de la NAFLD et les mécanismes amenant aux formes sévères de la maladie
  •  Savoir dépister, diagnostiquer et évaluer la sévérité de la NAFLD
  • Savoir traiter la NAFLD

Formation continueOui

• Module 1 : Diagnostic, épidémiologie, histoire naturelle (16h)
    - Savoir définir et caractériser la NAFLD.
    - Connaitre les complications, l’épidémiologie et l’histoire naturelle de la NAFLD.
  • Module 2 : Physiopathologie (16h)
    - Connaître les mécanismes à l’origine de la NAFLD et favorisant sa sévérité.
    - Connaître l’implication de la génétique et du microbiote intestinal dans la  physiopathologie de la NAFLD.
  • Module 3 : Diagnostic (20h)
    - Connaitre les modalités de diagnostic de la NAFLD.
    - Connaitre et savoir utiliser les méthodes d’évaluation de la sévérité de la NAFLD.
  • Module 4 : NAFLD et complications de l’insulino-résistance (20h)
    - Savoir intégrer la NAFLD dans le  contexte de l’obésité et de ses complications.
    - Savoir diagnostiquer et dépister les autres complications de l’obésité et  de l’insulino-résistance.
  • Module 5 : Traitement ( 24h)
    - Connaitre les différents traitements actuellement disponibles pour la NAFLD.
    - Savoir traiter la NAFLD notamment adapter la prise en charge et l’utilisation des traitements au degré de sévérité.
    - Connaitre les traitements en cours de développement.

•  Durée : 98 heures de formation en e-learning sur une année
  •  Calendrier :
    - D.U. complet : 24 sessions de 4 heures de Février à Octobre 2021
    - Parcours médecine générale : 9 sessions de 4 heures de Février à Octobre 2021
  • Intervenants : Médecins HGE, diabétologues ; anatomopathologistes.
  • Validation :
    - D.U. complet : un examen terminal en ligne se tiendra le 8 octobre 2021
    - Parcours médecine Générale : délivrance d’une attestation de suivi des cours.

Tous les modules sont accessibles en formation e-learning.

Candidature en ligne jusqu’au 11 décembre 2020

Les professionnels concernés sont :

•  Étudiants de 3ème cycle des études médicales
  • Docteurs en Médecine (Particulièrement les Hépato-Gastroentérologues ou Diabétologues)
  •  Médecins généralistes : parcours spécifique Médecine Générale
  •  Industriels impliqués dans le R&D sur la NAFLD
  •  Chercheurs académiques impliqués dans la recherche sur la NAFLD

• Nombre d’inscrits : 20 personnes minimum

- Formation continue : 1000 euros (+ droits universitaires)
- Formation internes : 350 euros (+ droits universitaires)
- Parcours médecins généralistes : 500 euro

• Angers