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Sciences, Technologies, Santé

DU Technicien de Recherche Clinique ou ARC investigateur

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 / master

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Faculté de santé, Formation continue en santé

Présentation

Le Technicien de Recherche Clinique ou ARC investigateur est un acteur important de la recherche clinique. Il assiste l’investigateur dans l’organisation et la réalisation pratique de l’étude, en appliquant les techniques de recherche sur le vivant dans le respect des bonnes pratiques cliniques.

Actuellement, il existe une forte demande de ce type de personnel dans les centres privés et publiques de recherche clinique.

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Objectifs

  • Donner les bases essentielles pour aborder la réalisation pratique de la recherche clinique (aspects réglementaires, déroulement d’une étude), la métrologie appliquée aux essais cliniques, les éléments de base des techniques de conditionnement, stockage et transfert des échantillons, des éléments d’informatique (pour aborder l’acquisition des données), des bases en statistiques et de bibliographie pour l’assistance à la rédaction des protocoles
  • Former à un nouveau métier : ARC investigateur, qui répond à des nombreuses attentes dans le domaine de la recherche clinique
  • Valider son expérience en recherche clinique
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Organisation

Programme

Durée

110 heures d’enseignement théorique, 6h30 de e-learning, séminaire.

Calendrier

Enseignement théorique réparti sur 3 semaines. Semaines 50 et 51 en 2018, semaine 2 en 2019

Lieux de formation

Faculté de Santé et CHU d’Angers

Programme

Enseignement théorique : 110 heures

Bases en recherche clinique :
Introduction, notions de base, aspects réglementaires, aspects éthiques, élaboration du protocole, éléments de méthodologie et de biostatistiques, mise en place de l’étude, aspects pharmaceutiques.

Métrologie en santé :
Notions de base, calibration, rappels sur les grandes fonctions physiologiques, variables biologiques, variables physiologiques et biométriques courantes,
explorations fonctionnelles courantes, imagerie en médecine, investigations en chirurgie, investigations en cancérologie, assurance qualité

Acquisitions et recueil des données :
Les différents types de données, notions de base de données, utilisation du cahier d’observation, programmation d’une base de données, systèmes d’acquisition des données, logiciels d’acquisition, transfert de données, sécurisation des données, analyse centralisée de données

Techniques de base en laboratoire :
Techniques de prélèvements, conditionnement, biothèques.

Pharmacologie :
Pharmacocinétique, pharmacodynamie, relations pharmacocinétique et pharmacodynamie, organisation des essais.

Séminaire

Un séminaire sera organisé pour permettre la mise en place en application de certains aspects des cours.

E-learning

Information et consentement (2h)
Vigilance et sécurité des essais clinique (1h30)
Les données de l’étude (1h30)
La gestion des échantillons et prélèvements biologiques (1h30)   

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Admission

Conditions d'accès

Prendre contact avec le responsable pédagogique : Samir Henni au 02 41 35 52 17 / samir.henni @ chu-angers.fr avant toute candidature en ligne.

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Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnels ou aux étudiants souhaitant acquérir une formation complète afin d’intégrer la dimension opérationnelle de ce métier :

  • Titulaires du niveau bac + 2 (niveau BTS, IUT, orientés biologie et santé conseillés)
  • Titulaires d’un diplôme d’infirmier ou paramédical (ex. : orthophoniste) ou validation des acquis
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Droits de scolarité

1450 euros (+ droits universitaires) ou 900 euros (+ droits universitaires) en financement individuel

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Capacité d'accueil

20 maximum

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Pré-requis nécessaires

 

  • EXCEL : connaitre les filtres, comment figer les volets, les tris. A acquérir en cours d’année ou à prévoir lors de formations ultérieures (formation interne) : tableaux croisés dynamiques
  • WORD : être en mesure de réaliser des documents structurés : titre/sous-titre, réaliser un sommaire, insérer des images ou copies d’écran (toutes ces fonctionnalités sont nécessaires pour la réalisation d’une documentation.)
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Pré-requis recommandés

  • bases de l’anglais écrit
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