Sciences, Technologies, Santé

DU Ventilation artificielle

• Niveau d'étude visé

BAC +5 / master

Faculté de santé, Formation continue en santé

Les objectifs de ce Diplôme d’Université sont de maîtriser les mécanismes physiologiques utiles à la compréhension des interactions patient-ventilateur, de comprendre le fonctionnement des ventilateurs, de savoir acquérir et analyser les paramètres physiologiques mesurables sous ventilation artificielle, de comprendre le fonctionnement des divers modes de ventilation afin d’en maitriser les indications potentielles, les intérêts et limites, de savoir interpréter les résultats des études cliniques sur la ventilation artificielle dans ses diverses indications.

A la suite de cet enseignement, les stagiaires seront capables de maitriser la ventilation artificielle et les systèmes de monitorage et ainsi de proposer pour chaque patient une assistance adaptée et personnalisée.

• assiduité aux enseignements
  • examen terminal écrit

Enseignements théoriques et interactifs : 63 heures

Calendrier

L’enseignement sera réparti en 3 modules : le module 1 est de 4 demi-journées, le module 2 est de 6 demi-journées, le module 3 est de  4 demi-journées

3 modules optionnels de 2 demi-journées au choix et non-obligatoires

Faculté de Santé d'Angers

Module 1 : 4 demi-journées, 21 et 22  janvier 2019

Bases physiologiques / ventilation contrôlée / SDRA

Module 2 : 6 demi-journées, 25, 26 et 27 mars 2019

Modes assistés / BPCO / Sevrage

Module 3 : 4 demi-journées, 28 et 29 mai 2019

VNI / Procédures / Complications

Module optionnel : 2 demi-journées, en juin, un module parmi les 3 suivants :

ventilation au long cours/ ventilation aux urgences et extrahospitalière/ ventilation en anesthésie.

Examen :

En juin 2019 (1ère session)

En septembre 2019 (2ème session)

Intervenants

Coordonnateurs: Pr Alain MERCAT (Angers), Pr Laurent BROCHARD (Toronto), Pr Jean-Christophe RICHARD (Annecy).
Dr Gaëtan BEDUNEAU (Rouen), Dr François BELONCLE (Angers), Dr Guillaume CARTEAU (Créteil), Pr Gérald CHANQUES (Montpellier), Mr Olivier CONTAL (Lausanne), Pr Alain Combes (Paris), Mr. Stéphane DELISLE (Montréal), Pr Alexandre DEMOULE (Paris), Pr Jean-Luc DIEHL (Paris), Dr Martin DRES ( Paris), Pr Stephan EHRMANN (Tours), Dr Jean-Pierre FRAT (Poitiers), Pr Claude GUERIN (Lyon), Dr Christophe GUITTON (Le Mans), Pr Samir JABER (Montpellier), Dr Sandrine JAFFRE (Nantes), Dr Achille KOUATCHET (Angers), Mr Marius LEBRET
(Grenoble), Dr Daniel LICHTENSTEIN (Paris), Pr Bernard MAITRE (Créteil), Pr Jordi MANCEBO (Montréal), Dr Nicolas MARJANOVIC (Poitiers), Pr Armand MEKONTSO DESSAP (Créteil), Pr Xavier MONNET (Bicêtre), Dr Lise PIQUILLOUD (Lausanne), Dr Claudio RABEC (Dijon), Dr Hadrien ROZE (Bordeaux), Dr Dominique SAVARY (Annecy), Dr Frédérique SCHORTGEN (Créteil), Pr Nicolas TERZI (Grenoble), Pr Arnaud THILLE (Poitiers).

Stage

Les inscrits n’ayant jamais exercé d’activité professionnelle au sein d’un service de réanimation devront effectuer un stage d’une semaine dans un service de réanimation de leur choix.

Candidatures

Sur lettre de motivation et CV adressés au Pr Alain MERCAT (alain.mercat@univ-angers.fr) avant le 1er octobre. Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée, dans la limite des places disponibles.

Professionnels confrontés aux problématiques de la ventilation artificielle et tout particulièrement les professionnels exerçant dans des unités de réanimation ou de soins intensifs :

• Internes
  • Chefs de clinique
  • Praticiens titulaires
  • Infirmiers
  • Cadres de santé
  • Ingénieurs
  • Kinésithérapeutes

1760 euros (+ droits universitaires) ou 660 euros (+ droits universitaires) en formation initiale.

120 inscrits maximum