Type de diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

DUT Techniques de commercialisation

Domaine : Droit, Economie, Gestion

  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    IUT

Présentation

Télécharger la fiche

Le DUT TC de l’IUT d’Angers-Cholet propose un parcours unique à ses étudiants (parcours Orientation Scientifique), favorisant ainsi une approche très complète des métiers du commerce, du marketing et de la communication.

Plusieurs axes forts :

  • L’entrepreneuriat : les étudiants s’engagent régulièrement dans des projets mobilisant des compétences transversales et souvent centrés autour de problématiques réelles
  • Les stages : ils ont lieu en fin de 1ère année (4 semaines) et de 2ème année (au moins 8 semaines), en France comme à l’étranger
  • L’international : l’enseignement des langues vivantes étrangères est assuré en TP (demi-groupe). Outils de communication, les LVE sont également le support d’activités particulières telles que la semaine internationale (ateliers thématiques) ou la semaine culturelle (voyage en Europe)
  • Le Projet Personnel et Professionnel : les étudiants sont peu à peu amenés à construire leur « post-DUT », en prenant conscience de la réalité des métiers, de leurs propres affinités et aptitudes et des parcours de formation susceptibles de les conduire vers leurs objectifs

Objectifs

  • Former les étudiants à des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs, compétences développées : autonomie, rigueur, esprit d’équipe, d’ouverture et d’initiative, éthique, goût du challenge
  • Accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant. Le DUT TC forme en quatre semestres à tous les champs de métiers du commerce

Les + de la formation

Rythme (si alternance) : Le DUT TC peut être poursuivi en apprentissage en 2ème année

 

Témoignages
Emmanuelle
“L’IUT m’a offert l’enseignement généraliste dont j’avais besoin. Plus qu’une vision globale de l’entreprise, l’IUT m’a donné les outils pour être crédible en entreprise. Cela m’a aussi laissé le temps de déterminer le domaine dans lequel je souhaitais évoluer, le Marketing. J’ai continué mes études avec une Licence et un Master en Marketing à l’IAE de Toulouse, et je termine actuellement mon année de césure à Malte. Merci encore pour tous vos conseils. ”

Inès
“L’IUT offre une formation générale qui nous laisse une large marge de manoeuvre pour notre poursuite d’étude ou notre entrée dans la vie professionnelle. L’IUT s’ouvre de plus en plus à l’international et nous donne l’opportunité de vivre de nombreuses expériences enrichissantes. Nous nous sommes donc vu proposer un semestre à l’étranger auquel j’ai eu la chance de participer (à Murcia en Espagne). Voyager, découvrir, grandir et rencontrer des personnes de partout dans le monde c’est ce que l‘on retient d’un séjour d’étude comme celui-ci. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de partir de nouveau pour un an en DUETI en Espagne !“

Formation à distanceNon

Formation initialeOui

Formation continueOui

Formation en alternanceOui

Type d'alternance

  • Contrat d'apprentissage

StageObligatoire (4 semaines (1ère année), 8 semaines (2ème année))

Stage à l'étrangerPossible

Télécharger

Programme

Contenu de la formation

Semestre 1

 

  • Découvrir l’environnement professionnel
  • Organisation des entreprises
  • Fondamentaux et concepts du marketing
  • Économie générale
  • Droit civil
  • PPP
  • Études et recherches commerciales

 

  • Identifier et communiquer
  • Expression
  • Communication et culture
  • LVE (2)
  • Technologie de l’information et de la communication
  • Négociation
  • Comptabilité
  • Mathématiques
  • Conduite de projet
  • Projet Espadon
 

Semestre 2

 

  • Traiter l’information
  • Statistiques
  • Technologie de l’information et de la communication
  • Distribution
  • Études et recherches commerciales
  • Droit des entreprises
  • Psychologie sociale de la communication

 

  • Agir sur les marchés
  • Comptabilité
  • Marketing opérationnel
  • Psychologie sociale de la communication
  • Communication commerciale
  • Expression
  • Communication et culture
  • LVE (2)

 

  • Se professionnaliser
  • Négociation
  • PPP
  • Projet tuteuré
  • Stage

Semestre 3

 

  • Élargir ses compétences en gestion
  • Expression
  • Communication et culture
  • LVE (2)
  • Statistiques
  • Gestion
  • PPP
  • Droit de la consommation
  • Technologie de l’information et de la communication

 

  • Développer ses performances commerciales
  • Marketing du point de vente
  • Négociation
  • Communication commerciale
  • Marketing direct et GRC
  • Management de l’équipe commerciale
  • Environnement international
  • Économie
  • Projet Voyage
 

Semestre 4

 

  • S’adapter aux évolutions
  • Expression communication culture LVE (2)
  • Environnement international
  • E-marketing
  • Droit du travail

 

  • Maitriser les outils de management
  • Psychologie sociale des organisations
  • Management de l’équipe commerciale
  • Achat et qualité
  • Stratégie d’entreprise
  • Analyse financière

 

  • S’affirmer professionnellement
  • Projet tuteuré (création d’entreprise)
  • Stage professionnel

Admission

Condition d'accès

Public cible

Bacheliers généraux et technologiques.

Capacité d'accueil

140

Et après

Poursuite d'études

DUETI (33%), Licence Professionnelle (15%) ou Générale (10%), Écoles Supérieures de
Commerce ou IAE (30%), emploi (12%)

Passerelles et ré-orientation

Certains modules (LVE, mathématiques, gestion) sont développés de façon spécifique pour faciliter l’accès à certaines certifications ou concours.

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angers
  • Vermersch Emmanuel

    Email : emmanuel.vermersch @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Secrétariat Techniques de commercialisation

    Tél : 02.44.68.88.31

    Email : tc.iut @ univ-angers.fr

UA - Catalogue des formations

Nous contacter

40, rue de Rennes - BP 73532
49035 - ANGERS cedex 01
Tel. 02 41 96 23 23
Fax. 02 41 96 23 00

Suivez-nous