Option Assistance sociale

Le DUT Carrières Sociales option « Assistance sociale » forme des futur(e)s professionnel(le)s capables d’occuper des postes à responsabilités dans les champs du social.

Il est une voie d’accès aux formations sociales supérieures dispensées à l’Université.

La formation permet aux étudiants de découvrir différents domaines du champ social : des métiers, des publics et des environnements institutionnels variés. Cette formation propose aux étudiants un socle théorique nécessaire à une bonne compréhension des situations professionnelles.

StageObligatoire (4 semaines (1ère année), 6 à 8 semaines (2ème année) en institution ou en association)

Stage à l'étrangerPossible

Taux de réussite98%

• Connaissances des institutions
  • Les organisations politiques et administratives
  • Les enjeux économiques et sociaux ou encore les politiques publiques
  • L’environnement juridique et les acteurs de la société civile
  • Sociétés, populations et publics
  • Les populations et les territoires
  • L’individu et le groupe
  • Les publics : les personnes âgées, les personnes handicapées…
  • Méthodes, techniques et langages
  • Expression et communication
  • Langues et cultures étrangères
  • Les outils informatiques
  • Les méthodologies (d’enquête, de diagnostic et de projet)
  • La gestion
  • Les techniques de négociation et de médiation
  • Pôle professionnel

Durant vos deux années de formation, vous allez acquérir les connaissances et compétences en sciences humaines et les techniques nécessaires vous permettant d’aborder la diversité des interventions en travail social.
Voir le programme complet pour l’option « Assistance sociale »

Un tutorat « Étudiants » a été mis en place depuis deux ans. Au-delà de ce dispositif, l’effectif restreint permet une bonne proximité entre étudiants et enseignants et un suivi régulier.

Stages

Projet tuteuré : ce projet encadré permet à un petit groupe d’étudiants, sur un sujet de recherche et d’intervention pluridisciplinaire, de développer ses méthodes et techniques de travail en groupe au sein d’une structure et en lien avec des professionnels

Projet Professionnel Personnalisé : dès les premières semaines, l’étudiant est amené à réfléchir sur son avenir professionnel. Il bénéficie de temps spécifiques, rencontres avec des professionnels, en petits groupes ou individuellement, qui lui permettent de constituer un parcours professionnel adapté à ses aspirations et à la réalité des métiers, de la formation et du marché de l’emploi

Mémoire professionnel : à partir d’un sujet inspiré de ses stages, l’étudiant s’initie à la recherche en sciences sociales appliquée au travail social

Le DUT Carrières Sociales option « Assistance sociale » de l’IUT Angers Cholet ne prépare pas aux concours des diplômes d’état d’assistant(e) social(e). Il appartient aux étudiants intéressés de s’inscrire auprès des écoles pour passer le concours

Sélection des candidats sur dossier via le site Internet : parcoursup

Le recrutement en DUT se fait à partir de l’étude de dossier du candidat.

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un :

• Bac général
  • Bac technologique
  • Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU A)

• Accès en licence professionnelle d’intervention sociale
  • Accès en L3 sociologie et sciences de l’éducation

L’insertion professionnelle se fait surtout à bac + 3 dans les métiers suivants :

• Informateur(trice) social(e)
  • Agent de développement social et/ou d’insertion
  • Coordinateur(trice) social local(e)
  • Chargé(e) de mission dans les collectivités territoriales
  • Accompagnateur(trice) social(e) dans les structures d’insertion