Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Navigation principale
    Recherche
    Fil d'ariane

    Rechercher

    3e année : DFGSM 3 - > Les formations de l'Université d'Angers

    3e année : DFGSM 3

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail

      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Présentation

    Présentation

    Le diplôme de formation générale en sciences médicales sanctionne la première partie des études
    en vue du diplôme d’Etat de docteur en médecine ; il comprend six semestres de formation validés par
    l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence.
    Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la première année commune aux études de
    santé, organisée par l’arrêté du 28 octobre 2009 susvisé.

    Objectifs

    La formation a pour objectifs :
    – l’acquisition des connaissances scientifiques de base, indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et
    des savoir-faire nécessaires à l’exercice des métiers médicaux. Cette base scientifique est large, elle
    englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes et plusieurs disciplines des sciences humaines et
    sociales ;
    – l’approche fondamentale de l’homme sain et de l’homme malade, incluant tous les aspects de la
    séméiologie.
    Quatre principes régissent l’acquisition de ces connaissances :
    – le rejet de l’exhaustivité : l’enjeu est d’acquérir des concepts qui permettront à l’étudiant, au cours de ses
    études ultérieures et de sa vie professionnelle, de disposer des outils pour faire évoluer ses savoirs et ses
    savoir-faire. La progression très rapide des connaissances impose des choix et conduit à rejeter toute idée
    d’exhaustivité. Elle rend aussi nécessaire une initiation à la recherche dans le champ de la santé ;                                                                                             – la participation active de l’étudiant : afin de favoriser l’efficience de la formation, il convient de
    privilégier, chaque fois que cela est possible, l’acquisition des connaissances à travers la participation
    active de l’étudiant sous forme de travaux dirigés, d’exposés, de résolution de cas, de stages pour lesquels
    un contrôle des connaissances adapté est mis en place ;
    – la pluridisciplinarité : les métiers de la santé, au service de l’Homme, s’appuient sur de nombreuses
    disciplines, et l’apprentissage de la pluridisciplinarité est nécessaire. Cet apprentissage se fait par la mise
    en place d’unités d’enseignement faisant appel à des spécialistes de disciplines différentes autour de
    l’étude d’un organe, d’une grande fonction, d’une problématique de santé publique ;
    – l’ouverture : les métiers de la santé sont nombreux et variés, de même que les pratiques professionnelles.
    Il convient de préparer, dès le niveau licence, les différentes orientations professionnelles. Dans ce but, la
    formation comprend, outre un tronc commun, des unités d’enseignement librement choisies ou libres,
    définies à l’article 7 et figurant en annexe du présent arrêté. Elles peuvent permettre un approfondissement
    des connaissances acquises dans le cadre du tronc commun. Elles peuvent également correspondre à une
    initiation à la recherche à travers des parcours de masters. Elles peuvent enfin concerner des disciplines
    non strictement médicales. Elles permettent ainsi aux étudiants d’acquérir des spécificités et de s’engager
    éventuellement dans des doubles cursus qu’ils pourront développer au cours de leur formation de niveau
    master.

    Admission

    Conditions d'accès

    Avoir validé la 2ème année des études médicales (DFGSM2).

    Programme

    Nombre de crédits ECTS :
    60
    Organisation de la formation

    Contact : Bruno POUTORD

    bruno.poutord @ univ-angers.fr

    02 41 73 58 13

    Contrôle des connaissances


    SEMESTRE 1 :

    Pôle A

    • Début des cours :
    • Début du stage 1 :
    • Fin du stage 1 :
    • Début du stage 2 :
    • (interruption du décembre au  janvier, et du  janvier au  février)
    • Fin du stage 2 :
    • Fin des cours :
    • Semaine de révisions :
    • Examens :

     Pôle L3

    • Début des cours :
    • Début du stage 1 :
    • Fin du stage 1 :
    • Début du stage 2 :
    • Fin du stage 2 :
    • Fin des cours :
    • Semaine de révisions :
    • Examens :
    • Congés :

     

    SEMESTRE 2 :

    Pôle A

    • Début des cours :
    • Début du stage 1 :
    • (interruption du stage du  au : congés de Printemps)
    • Fin du stage 1 :
    • Début du stage 2 :
    • Fin des cours :
    • Révisions :
    • Examens :
    • Fin du stage 2 :

      Pôle L3

    • Début des cours :
    • Début du stage 1 :
    • (interruption du stage du  au  : congés de Printemps)
    • Fin du stage 1 :
    • Début du stage 2 :
    • Fin du stage 2 :
    • Fin des cours :
    • Semaine de révisions :
    • Examens :

     

    2ème session d'examens (pôles A et L3) :

    • Semaine du 21 au 25 août 2017

    En savoir +

    Liste des U.E. du pôle Biologie, et des disciplines du Pôle A : cf. "Diaporama de rentrée 3è année" en pièce jointe

    Réunions de RENTREE 2017 (3ème année) :

    - lundi 4 septembre, à 8h (amphi 200) : Introduction à la vie hospitalière, l'organisation d'un CHU, codes et communication au sein d'un groupe, l'entretien clinique

    - mardi 5 septembre à 9h00 : présentation de la 3ème année : Pôle A, Pôle Bio et Sémiologie 1

    Réunion de choix des STAGES (2017-2018) :

    - Pôle A : Mardi 5 septembre 2017, 11h (amphi 200). Début du stage 1 : mercredi 13 septembre