Type de diplôme : Formation courte

Visualisation de données : à l'ère du Big Data

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Avec la multiplication des sources de données, la représentation des informations sous des formes visuelles intuitives devient un enjeu capital. Savoir réduire les dimensions de données multidimensionnelles, charger des données volumineuses (images notamment) via des formats adaptés, représenter des structures de données complexes (graphes, données spatiales par exemple) sont devenus autant de savoir-faire indispensables au sein des équipes concernées par la gestion des données en amont et au terme de l’analyse.

Aussi l’UFR Sciences de l’Université d’Angers vous propose :

• Une formation qui vous permet de démarrer dans le monde du Big Data en maîtrisant la première étape qui consiste à rendre intuitives des ensembles de données complexes.
  • Une formation qui vous initie à des outils logiciels libres à même de visualiser tout type de données (1D, 2D, … ND, graphes).
  • Une formation à suivre pour celles et ceux qui souhaitent mettre en valeurs leurs résultats scientifiques pour publication via des règles infographiques de base.

Pré-inscription jusqu'au 25 octobre

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de réaliser des graphiques pour visualiser tout type de structure de données.

Formation continueOui

Jour 1 (1/2 journée) "Bases théoriques de la visualisation de données"

• Règles psycho-cognitives de la visualisation d’information
  • Théorie de l’information appliquée à la visualisation de données
  • Méthodes de réduction de dimension

Jour 2 (1 journée) "Visualisation de signaux et d’images"

• Signaux 1D (temporelles, spectrale) sous Python
  • Images 2D, 3D, 3D+Temps avec le logiciel Fiji

Jour 3 (1 journée) "Visualisation de données structurées"

• Données connectées de type graphes sous Gephi
  • Données spatialisées en Python

Suivant les entreprises, une formation à la carte in situ peut être envisagée.

• Durée : 20 heures sur 2 jours et 1/2
  • Calendrier : les 25, 26 et 27 novembre 2018
  • Lieu de formation : UFR Sciences Université d’Angers - Campus de Belle Beille
  • Intervenants : David Rousseau, Etienne Belin et Pejman Rasti enseignant/chercheur en sciences de l’information (Laboratoire LARIS).
  • Matériel : 1 ordinateur par participant. Supports visuels sous forme numérique.

Être titulaire d’un Bac+3 scientifique ou équivalent avec une pratique de codage informatique.

• Inscription : dépôt du dossier d’inscription avant le 25 octobre 2018
  • Début de la formation : 25 novembre 2018 (une seconde session de formation est prévue en mars 2019 si le nombre d’inscrits est trop important pour la session de novembre)

La formation est destinée aux :

• Chargés d’études
  • Analystes
  • Statisticiens
  • Ingénieurs
  • Chercheurs

Souhaitant découvrir un panel d’outils logiciels libres adaptés pour la visualisation de données et l’illustration scientifique.

Coût de la formation : 1500 euros repas compris (avec prise en charge entreprise)

Pré-inscription jusqu'au 25 octobre