Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Parcours Bivalent Anglais - Espagnol - > Les formations de l'Université d'Angers

Parcours Bivalent Anglais - Espagnol

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Taux de réussite :
    100% en L1, 83% en L2, 100% en L3

Ce parcours de la licence LLCER s’adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent acquérir une large et solide connaissance des langues et des cultures dont ils ont étudié les langues dans l’enseignement secondaire.
    Les enseignements fondamentaux (langue écrite et orale, littérature et civilisation) dispensés pendant les six semestres sont organisés de façon à permettre une progression constante des compétences linguistiques et culturelles.
    Les enseignements transversaux leur offrent des compétences techniques qui les aideront dans la réflexion sur leur projet personnel et professionnel.

• Consolidation et approfondissement des compétences fondamentales linguistiques dans les deux langues
    • Acquisition de connaissances dans le domaine de la culture et de la civilisation des pays de langue allemande et anglaise ou espagnole et anglaise.
    • Acquisition d’une méthodologie du travail universitaire
    • Réflexion personnelle et rigueur intellectuelle
    • Permettre une intégration professionnelle dans les métiers qui exigent des capacités de synthèse et d’analyse, et une connaissance approfondie de la langue et de la culture (au sens large du terme).

Du fait d’un volume horaire plus important et d’exigences propres à l’étude de deux langues en parallèle, ces deux parcours s’adressent à des lycéens disposant d’une grande capacité de travail : ils exigent en effet de mobiliser de façon simultanée des connaissances relatives aux différentes aires linguistiques dont les langues sont étudiées.
    Pour cette formation d’excellence en langues, un très bon niveau dans les deux langues est attendu.

Passerelles et ré-orientation

Il existe plusieurs dispositifs visant à faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur :

• Chaque étudiant.e de L1 bénéficie d’un suivi individualisé assuré par un.e enseignant.e-référent.e.
    • D’autre part, les conseils méthodologiques sont présents tout au long de la première année à travers les cours de MTU/MTD (méthodologie du travail universitaire/ méthodologie du travail disciplinaire).
    • Par ailleurs, une consolidation des acquis en langue française est proposée dans le cadre du cours d’« expression écrite et orale ».
    • Enfin, depuis la rentrée 2016, le Dispositif d’Accompagnement à la Réussite des Étudiants (D.A.R.E.) propose un soutien destiné spécifiquement aux boursiers ainsi qu’aux étudiants issus de baccalauréats technologiques et professionnels.

L’admission sera prononcée après étude du dossier (composé d’une lettre de motivation et de l’ensemble des bulletins scolaires de 1ère et Terminale).
    En cas de refus, les candidats auront la possibilité de s’inscrire dans un parcours monovalent (LLCER Allemand ; LLCER Anglais ; LLCER Espagnol).

• Métiers de l’enseignement (professeur des écoles, professeur du second degré, Français langue étrangère en France ou à l’étranger)
    • Métiers du tourisme et de l’international (commerce, interculturel)
    • Métiers de la traduction, du journalisme et de l’édition
    • Métiers du secteur culturel