Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Navigation principale
    Recherche
    Fil d'ariane

    Rechercher

    Licence Lettres - > Les formations de l'Université d'Angers

    Licence Lettres

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail

      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Domaine : Arts, Lettres, Langues
    Discipline : Littérature générale et comparée
    Code FAP :

    Présentation

    Durée :
    3 ans
    Taux de réussite :
    90% à l’issue de la L3
    Type de diplôme :

    Licence LMD

    Présentation

    La licence de lettres de l’Université d’Angers est une formation complète. Elle offre des enseignements qui concernent la littérature française et comparée, la langue française, l’histoire de la langue, les théories littéraires, les langues et civilisations grecques et latines. À partir de la deuxième année (L2), quatre heures de spécialisation par semaine sont proposées aux étudiants, qui ont le choix entre deux parcours : « Humanités Enseignement » ou « Édition Communication ».

    • Le parcours « Humanités Enseignement » (HumEns) est particulièrement adapté aux futurs professeurs de français (de l’école élémentaire à l’université) et aux futurs chercheurs en littérature. Il donne la possibilité de choisir entre des options de lettres classiques et de lettres modernes.
    • Le parcours « Édition Communication » (ÉdiCom) est conçu principalement pour les étudiants qui s’orientent vers les métiers de l’édition, du journalisme et de la communication.
    Objectifs
    • Donner une solide culture littéraire et linguistique au contact des œuvres et des théories, dans une perspective interdisciplinaire.
    • Former à la réflexion personnelle, à l’organisation d’une pensée argumentée et à la rigueur intellectuelle en fournissant des outils méthodologiques variés, utiles au niveau de la licence, mais susceptibles d’être réinvestis dans des situations ultérieures : départ en Erasmus, entrée en master et début de la vie professionnelle.
    • Perfectionner les capacités d’expression et de rédaction et développer les connaissances en langue vivante et en informatique pour l’obtention de certifications. Permettre la construction d’un projet professionnel s’appuyant sur une formation littéraire grâce à une approche progressive des métiers et à l’engagement dans un parcours individualisé.
    Public cible

    Les détenteurs d’un baccalauréat général ou équivalent ; les détenteurs d’un baccalauréat technologique ou professionnel ayant de réelles motivations et une bonne capacité de travail.

    Passerelles et ré-orientation

    Il existe plusieurs dispositifs visant à faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur : chaque étudiant.e de L1 bénéficie d’un suivi individualisé assuré par un.e enseignant.e-référent.e. D’autre part, les conseils méthodologiques sont présents tout au long de la première année à travers les cours de MTU/MTD (méthodologie du travail universitaire/méthodologie du travail disciplinaire). Par ailleurs, une consolidation
    des acquis en langue française est proposée dans le cadre du cours d’« expression écrite et orale ».

    Enfin, depuis la rentrée 2016, le Dispositif d’Accompagnement à la Réussite des Étudiants (D.A.R.E.) propose un soutien destiné spécifiquement aux boursiers ainsi qu’aux étudiants issus de baccalauréats technologiques et professionnels.
    NB : la mineure « Textes et civilisations de la Grèce et de Rome » est accessible aux étudiants de lettres qui souhaitent développer leur culture classique. »

    Programme

    Nombre de crédits ECTS :
    180
    Organisation de la formation

    Et après

    Poursuite d'études
    • Accès aux Masters Arts, Lettres et Civilisations, de Français Langue Étrangère, de Didactique des Langues ; aux Masters Enseignement des premier et second degrés ; aux Masters Édition, Communication, Diffusion de la culture.
    • Accès aux concours des écoles de journalisme et de la fonction publique.
    • Métiers de l’enseignement et de la formation (professeur des écoles, professeur du second degré, professeur de Français Langue étrangère).
    • Métiers du livre et du multimédia (édition, documentation, édition web, rédaction de contenus)
    • Métiers du langage, de la culture et de la communication
    • Métiers du journalisme
    • Concours administratifs
    • Recherche

    Contact

    Responsables de la formation

    Bianco Jean-Francois
    jean-francois.bianco @ univ-angers.fr

    Contacts

    Crach Sophie
    sophie.crach @ univ-angers.fr

    En savoir +

    La filière Lettres encourage les séjours d’études à l’étranger et offre un vaste réseau d’échange avec des universités européennes dans le cadre d’Erasmus ou d’échanges bilatéraux.

     

    LIVRETS LICENCE LETTRES 2018-2019 :

    Licence 1

    Licence 2

    Licence 3

     

    LIVRETS LICENCE LETTRES-HISTOIRE 2018-2019 :

    Licence 1

    Licence 2

    Licence 3