Niveau d'étude visé
BAC +3 / licence
ECTS
180 ECTS crédits
Durée
3 ans
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Présentation
La licence de lettres de l’Université d’Angers est une formation complète. Elle offre des enseignements qui concernent la littérature française et comparée, la langue française, l’histoire de la langue, les théories littéraires, les langues et civilisations grecques et latines. À partir de la deuxième année (L2), quatre heures de spécialisation par semaine sont proposées aux étudiants, qui ont le choix entre deux parcours : « Humanités Enseignement » ou « Édition Communication ».
- Le parcours « Humanités Enseignement » (HumEns) est particulièrement adapté aux futurs professeurs de français (de l’école élémentaire à l’université) et aux futurs chercheurs en littérature. Il donne la possibilité de choisir entre des options de lettres classiques et de lettres modernes.
- Le parcours « Édition Communication » (ÉdiCom) est conçu principalement pour les étudiants qui s’orientent vers les métiers de l’édition, du journalisme et de la communication.
Objectifs
- Donner une solide culture littéraire et linguistique au contact des œuvres et des théories, dans une perspective interdisciplinaire.
- Former à la réflexion personnelle, à l’organisation d’une pensée argumentée et à la rigueur intellectuelle en fournissant des outils méthodologiques variés, utiles au niveau de la licence, mais susceptibles d’être réinvestis dans des situations ultérieures : départ en Erasmus, entrée en master et début de la vie professionnelle.
- Perfectionner les capacités d’expression et de rédaction et développer les connaissances en langue vivante et en informatique pour l’obtention de certifications. Permettre la construction d’un projet professionnel s’appuyant sur une formation littéraire grâce à une approche progressive des métiers et à l’engagement dans un parcours individualisé.
Organisation
Programme
LIVRETS LICENCE LETTRES 2020-2021 :
LIVRETS LICENCE LETTRES-HISTOIRE 2020-2021 :
Sélectionnez un programme
Parcours Humanités enseignement
Parcours Édition communication
Et après
Poursuite d'études
- Accès aux Masters Arts, Lettres et Civilisations, de Français Langue Étrangère, de Didactique des Langues ; aux Masters Enseignement des premier et second degrés ; aux Masters Édition, Communication, Diffusion de la culture.
- Accès aux concours des écoles de journalisme et de la fonction publique.
- Métiers de l’enseignement et de la formation (professeur des écoles, professeur du second degré, professeur de Français Langue étrangère).
- Métiers du livre et du multimédia (édition, documentation, édition web, rédaction de contenus)
- Métiers du langage, de la culture et de la communication
- Métiers du journalisme
- Concours administratifs
- Recherche
Passerelles et réorientation
Il existe plusieurs dispositifs visant à faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur : chaque étudiant.e de L1 bénéficie d’un suivi individualisé assuré par un.e enseignant.e-référent.e. D’autre part, les conseils méthodologiques sont présents tout au long de la première année à travers les cours de MTU/MTD (méthodologie du travail universitaire/méthodologie du travail disciplinaire). Par ailleurs, une consolidation
des acquis en langue française est proposée dans le cadre du cours d’« expression écrite et orale ».
Enfin, depuis la rentrée 2016, le Dispositif d’Accompagnement à la Réussite des Étudiants (D.A.R.E.) propose un soutien destiné spécifiquement aux boursiers ainsi qu’aux étudiants issus de baccalauréats technologiques et professionnels.
NB : la mineure « Textes et civilisations de la Grèce et de Rome » est accessible aux étudiants de lettres qui souhaitent développer leur culture classique. »