Type de diplôme : Licence LMD
Double Licence droit/économie
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Durée
3 ansComposante(s)
Faculté de droit, d'économie et de gestion
Présentation
Objectifs
La double Licence Droit-Économie répond au besoin grandissant du monde professionnel (entreprises, administrations publiques, cabinets d’avocats d’affaires, cabinets de conseil, etc.) de compter sur des collaborateurs dotés d’une solide formation à la fois en droit et en économie. Le développement de compétences transversales (langue, informatique, recherche scientifique) et l’acquisition d’une solide culture générale sont également au centre des objectifs visés.
La double Licence Droit-Économie est adossée à la fois sur la Licence Droit et sur la Licence Économie et Gestion. Elle est conçue pour permettre aux étudiants de suivre l’intégralité des enseignements fondamentaux des deux disciplines. Ainsi, elle apporte de solides connaissances tant en droit privé qu’en droit public, en analyse économique (micro et macroéconomie), en analyse des organisations et en comptabilité.
Les + de la formation
L’enseignement est quasiment individualisé du fait du faible effectif de la promotion (une vingtaine d’étudiants en L1)
L’inclusion de stages d’observation optionnels dans les programmes de formation sensibilise les étudiants à la nécessité de se familiariser avec l’entreprise, le tribunal, ou les structures professionnelles juridiques. Par ailleurs, en L3, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une mobilité internationale (un semestre ou une année d’études) dans le cadre de partenariat avec des universités en Europe (Erasmus) mais également hors Europe.
Nos étudiants s’engagent :
Étudiante à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, Ysé Merter va participer au programme américain Women2Women, qui s’adresse aux femmes leaders de demain...
Formation à distanceNon
Formation initialeOui
Formation continueOui
Formation en alternanceNon
StagePossible
Stage à l'étrangerPossible
Télécharger
Programme
Contenu de la formation
Admission
Condition d'accès
Candidature en 1ère année
Les étudiants doivent saisir et constituer leur dossier de candidature sur Parcoursup, un projet de formation et les relevés de notes des classes de Première et de Terminale.
L’admission se fait sur la base d’un dossier de candidature qui est approuvé par une Commission de validation.
Candidature en 1ère année - semestre 2 à l'issu du semestre 1 (réorientation passerelle)
Ouvert sous conditions aux étudiants issus de licence droit 1ère année, licence économie-gestion 1ère année, de CPGE, Pluripass.
Consultez les conditions pour intégrer la Double licence 1ère année - semestre 2
Faire acte de candidature pour intégrer la double licence 1ère année - semestre 2 (date limite 2 décembre 2019)
Candidature en 2ème année pour 2020-2021 (passerelle)
Ouvert sous conditions aux étudiants issus de licence droit 1ère année, licence économie-gestion 1ère année, de CPGE, Pluripass.
Consultez les conditions pour intégrer la Double licence 2ème année (disponible courant mai 2020)
Télécharger l'acte de candidature pour intégrer la double licence 2ème année en 2020-2021 (disponible courant mai 2020)
Public cible
En raison de la grande charge de travail exigée des étudiants, la double Licence Droit-Économie est susceptible d’intéresser en premier lieu les lycéens très motivés, titulaires des Baccalauréats généraux avec une mention bien ou très bien.
Droits de scolarité
La double Licence fait l’objet d’un droit d’inscription supplémentaire (fixé à 113 € en 2018-2019 et susceptible d’évoluer à la marge) à ajouter au montant total d’une inscription en L1.
Capacité d'accueil
Capacité maximale d’accueil : 40 étudiants
Et après
Poursuite d'études
Le débouché le plus fréquent de la double licence Droit-Économie est la poursuite d’études au niveau master : Master de Droit privé, Master de droit des affaires, DJCE, ou Masters d’économie appliquée, de gestion ou de Banque, Finance, Assurance, etc. Elle facilite également l’accès aux instituts d’études politiques et aux écoles de commerce.
Insertion professionnelle
La double licence Droit-Économie constitue aussi une bonne préparation aux concours de la fonction publique (Trésor Public, Police, …) et permet d’accéder à des postes tels clerc d’avocat, secrétaire juridique, assistant de gestion, chargé d’études économiques et statistiques, conseiller bancaire, chargé de mission, etc.
Contact(s)
Lieu(x) de la formation
- Angers
Responsable(s)
- Desvaux Sabine
Email : sabine.desvaux @ univ-angers.fr
Hulsmann GuidoEmail : guido.hulsmann @ univ-angers.fr
Contact(s) administratif(s)
- Scolarité DL1 droit-économie
- Scolarité DL2 et DL3 droit-économie