Type de diplôme : Licence LMD

Double Licence mathématiques/économie

Domaine : Droit, Economie, Gestion

  • Durée

    3 ans
  • Composante(s)

    Faculté de droit, d'économie et de gestion
    Faculté des sciences

Présentation

Télécharger la fiche

La Double Licence Mathématiques - Économie est une formation d’excellence proposée sur les 3 années de Licence (L1, L2, L3) et portée par la faculté de sciences et la faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers.

Cette nouvelle formation est ouverte depuis la rentrée 2017-2018, suivie de l’ouverture en 2018-2019 de la 2e année et de la 3e année en 2019-2020.

Il débouche sur la délivrance simultanée d’une Licence de Mathématiques et d’une Licence d’Économie. Les étudiants inscrits dans cette Double Licence suivent à la fois les cours de mathématiques (avec les étudiants inscrits en Licence MPCIE - Mathématiques Appliquées) et les cours d’économie (avec les étudiant inscrits en Licence d’Économie-Gestion). Outre les matières d’économie et de mathématiques, cette formation propose des enseignements en informatique et algorithmique, en statistiques-économétrie et analyse de données, ainsi qu’en anglais.

Les + de la formation

L’enseignement est quasiment individualisé du fait du faible effectif de la promotion.

Formation à distanceNon

Formation initialeOui

Formation continueOui

Formation en alternanceNon

Télécharger

Programme

Contenu de la formation

Télécharger la maquette de la double-licence mathématiques-économie (L1-L2)

Ouverture de la L3 prévue en septembre 2019

Admission

Condition d'accès

Ce cursus exigeant accueille jusqu’à 40 étudiants sélectionnés sur dossier puis auditionnés lors d’un entretien avec l’équipe pédagogique.

Modalités d'inscription

Candidature en 1ère année

Les étudiants doivent saisir et constituer leur dossier de candidature sur Parcoursup, leur projet de formation et les relevés de notes des classes de Première et de Terminale.

L’admission se fait sur la base d’un dossier de candidature qui est approuvé par une Commission de validation.

Candidature en 2ème année pour 2019-2020 (passerelle)

Ouvert sous conditions aux étudiants issus de CPGE

Consulter les conditions pour intégrer la double licence 2ème année.

Télécharger l'acte de candidature pour intégrer la double licence 2ème année en 2019-2020 (date limite de candidature 14 juin 2019).

Public cible

Cette formation s’adresse en premier lieu à des étudiants titulaires d’un Bac S sensibles à la démarche scientifique et désireux non seulement d’approfondir leurs savoirs et savoir-faire en mathématiques mais également d’acquérir de solides compétences en économie. En tant que double diplôme, cette formation se caractérise par un volume d’heures hebdomadaire significativement plus conséquent que celui d’une licence classique. Elle requiert ainsi de la part des étudiants un travail soutenu tout au long de ces 3 années.

Capacité d'accueil

40 étudiants sélectionnés

Et après

Poursuite d'études

Ce cursus permet aux étudiants titulaires du double diplôme de poursuivre leurs études dans des masters de mathématiques appliquées, des masters d’économie, et plus largement dans les formations universitaires et écoles d’ingénieurs recherchant spécifiquement cette double compétence (ex. ENSAE, ENSAI, master de Data Science, Actuariat, masters spécialisés dans le traitement et l’analyse des données, masters d’Ingénierie Économique), de plus en plus recherchée sur le marché du travail et débouchant sur des métiers hautement qualifiés dans tous les domaines de l’activité économique.

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angers
  • Ducrot Francois

    L3

    Email : francois.ducrot @ univ-angers.fr

    Appere Gildas

    Email : gildas.appere @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Scolarité L1

    Email : licence1.deg @ contact.univ-angers.fr

  • Scolarité L2/L3 éco-gestion

    Email : l2l3ecogestion @ contact.univ-angers.fr

UA - Catalogue des formations

Nous contacter

40, rue de Rennes - BP 73532
49035 - ANGERS cedex 01
Tel. 02 41 96 23 23
Fax. 02 41 96 23 00

Suivez-nous