Droit, Economie, Gestion

Double Licence droit/économie

• Niveau d'étude visé

BAC +3 / licence

Faculté de droit, d'économie et de gestion

La double Licence Droit-Économie répond au besoin grandissant du monde professionnel (entreprises, administrations publiques, cabinets d’avocats d’affaires, cabinets de conseil, etc.) de compter sur des collaborateurs dotés d’une solide formation à la fois en droit et en économie. Le développement de compétences transversales (langue, informatique, recherche scientifique) et l’acquisition d’une solide culture générale sont également au centre des objectifs visés.
La double Licence Droit-Économie est adossée à la fois sur la Licence Droit et sur la Licence Économie et Gestion. Elle est conçue pour permettre aux étudiants de suivre l’intégralité des enseignements fondamentaux des deux disciplines. Ainsi, elle apporte de solides connaissances tant en droit privé qu’en droit public, en analyse économique (micro et macroéconomie), en analyse des organisations et en comptabilité.

Les + de la formation

L’enseignement est quasiment individualisé du fait du faible effectif de la promotion (une vingtaine d’étudiants en L1)

L’inclusion de stages d’observation optionnels dans les programmes de formation sensibilise les étudiants à la nécessité de se familiariser avec l’entreprise, le tribunal, ou les structures professionnelles juridiques. Par ailleurs, en L3, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une mobilité internationale (un semestre ou une année d’études) dans le cadre de partenariat avec des universités en Europe (Erasmus) mais également hors Europe.

Nos étudiants s’engagent :

Étudiante à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, Ysé Merter va participer au programme américain Women2Women, qui s’adresse aux femmes leaders de demain...

Télécharger la maquette 2020-2021 de la Double licence droit-économie (L1-L2 et L3)

Candidature en 1ère année

Les étudiants doivent saisir et constituer leur dossier de candidature sur Parcoursup, du 20 janvier au 11 mars 2021.

L’admission se fait grâce au dossier de candidature qui est approuvé par une Commission de validation sur la base des critères cumulatifs suivants :
- Bonne maîtrise du français attestée par les notes obtenues au baccalauréat
- Bonne maîtrise des mathématiques attestée par les notes obtenues en première et en terminale, que ce soit en spécialité mathématiques ou option mathématiques complémentaire
- Notes obtenues en LVA et histoire-géographie en première et en terminale dans le cadre du tronc commun
- Notes obtenues dans les 3 spécialités choisies en première et dans les 2 spécialités poursuivies en terminale
- Choix obligatoirement effectué en terminale entre les spécialités suivantes : Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ; Sciences Économiques et Sociales ; Mathématiques ; Physique-Chimie ; Sciences de l’Ingénieur
- Motivation du ou de la candidat (e) exprimée dans la lettre de motivation accompagnant le dossier

Candidature en 1ère année - semestre 2 à l'issu du semestre 1 (réorientation passerelle)

Ouvert sous conditions aux étudiants issus de licence droit 1ère année, licence économie-gestion 1ère année, de CPGE, Pluripass.

Consultez les conditions pour intégrer la Double licence 1ère année - semestre 2 (information communiquée à l'automne 2021)

Faire acte de candidature pour intégrer la double licence 1ère année - semestre 2 (information communiquée à l'automne 2021)

Candidature en 2ème année pour 2021-2022 (passerelle)

Consultez les conditions pour intégrer la Double licence 2ème année

Télécharger l'acte de candidature pour intégrer la double licence 2ème année  en 2021-2022 Date limite de candidature 18 juin 2021.

En raison de la grande charge de travail exigée des étudiants, la double Licence Droit-Économie est susceptible d’intéresser en premier lieu les lycéens très motivés, titulaires des Baccalauréats avec les spécialités évoquées ci-dessus, avec une mention bien ou très bien.

La double Licence fait l’objet d’un droit d’inscription supplémentaire (fixé à 113 € en 2020-2021 et susceptible d’évoluer à la marge) à ajouter au montant total d’une inscription en L1.

Capacité maximale d’accueil : 40 étudiants

Le débouché le plus fréquent de la double licence Droit-Économie est la poursuite d’études au niveau master en droit, en économie, en gestion ou en sciences politiques : Master de Droit privé, Master de droit des affaires, DJCE, Masters d’économie appliquée, Masters de gestion ou Masters Banque, Finance, Assurance, etc. Elle facilite également l’accès aux instituts d’études politiques et aux écoles de commerce.
Par le passé, nos diplômés ont intégré entre autres, et outre les masters proposés par notre Faculté, les masters proposés par Sciences Po paris, Paris-Saclay, Paris Dauphine, Paris Assas, Paris Sorbonne, EDHEC, DJCE Rennes.

Même si la quasi-totalité des étudiants poursuit ses études en master, la double licence Droit-Économie peut constituer une bonne préparation aux concours de la fonction publique (Trésor Public, Police, …) et permet d’accéder directement à des postes de niveau Bac + 3 tels secrétaire juridique, assistant de gestion, chargé d’études économiques et statistiques, conseiller bancaire, chargé de mission, etc.