Droit, Economie, Gestion

Double Licence droit/économie

• Niveau d'étude visé

BAC +3 / licence

Faculté de droit, d'économie et de gestion

La double Licence Droit-Économie répond au besoin grandissant du monde professionnel (entreprises, administrations publiques, cabinets d’avocats d’affaires, cabinets de conseil, etc.) de compter sur des collaborateurs dotés d’une solide formation à la fois en droit et en économie. Le développement de compétences transversales (langue, informatique, recherche scientifique) et l’acquisition d’une solide culture générale sont également au centre des objectifs visés.
La double Licence Droit-Économie est adossée à la fois sur la Licence Droit et sur la Licence Économie et Gestion. Elle est conçue pour permettre aux étudiants de suivre l’intégralité des enseignements fondamentaux des deux disciplines. Ainsi, elle apporte de solides connaissances tant en droit privé qu’en droit public, en analyse économique (micro et macroéconomie), en analyse des organisations et en comptabilité.

Télécharger la maquette 2020-2021 de la Double licence droit-économie (L1-L2 et L3)

Candidature en 1ère année

Les étudiants doivent saisir et constituer leur dossier de candidature sur Parcoursup, du 22 janvier au 12 mars 2020, un projet de formation et les relevés de notes des classes de Première et de Terminale.

L’admission se fait sur la base d’un dossier de candidature qui est approuvé par une Commission de validation.

Candidature en 1ère année - semestre 2 à l'issu du semestre 1 (réorientation passerelle)

Ouvert sous conditions aux étudiants issus de licence droit 1ère année, licence économie-gestion 1ère année, de CPGE, Pluripass.

Consultez les conditions pour intégrer la Double licence 1ère année - semestre 2

Faire acte de candidature pour intégrer la double licence 1ère année - semestre 2

Candidature en 2ème année pour 2020-2021 (passerelle)

Consultez les conditions pour intégrer la Double licence 2ème année

Télécharger l'acte de candidature pour intégrer la double licence 2ème année  en 2020-2021 (date limite de candidature 15 juin 2020)

En raison de la grande charge de travail exigée des étudiants, la double Licence Droit-Économie est susceptible d’intéresser en premier lieu les lycéens très motivés, titulaires des Baccalauréats généraux avec une mention bien ou très bien

La double Licence fait l’objet d’un droit d’inscription supplémentaire (fixé à 113 € en 2019-2020 et susceptible d’évoluer à la marge) à ajouter au montant total d’une inscription en L1.

Capacité maximale d’accueil : 40 étudiants

Le débouché le plus fréquent de la double licence Droit-Économie est la poursuite d’études au niveau master : Master de Droit privé, Master de droit des affaires, DJCE, ou Masters d’économie appliquée, de gestion ou de Banque, Finance, Assurance, etc. Elle facilite également l’accès aux instituts d’études politiques et aux écoles de commerce.

La double licence Droit-Économie constitue aussi une bonne préparation aux concours de la fonction publique (Trésor Public, Police, …) et permet d’accéder à des postes tels clerc d’avocat, secrétaire juridique, assistant de gestion, chargé d’études économiques et statistiques, conseiller bancaire, chargé de mission, etc.