• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

Double Licence droit/histoire

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3 / licence

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Faculté de droit, d'économie et de gestion, Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Présentation

La double Licence Droit-Histoire offre une formation générale et diversifiée sur trois années.
Elle aboutit à la délivrance de deux diplômes : une licence de Droit et une licence d’Histoire. Elle répond au besoin grandissant du monde professionnel d’avoir des collaborateurs dotés de compétences solides et variées (compréhension, analyse, rédaction, exposition orale, etc.). Le développement de savoirs transversaux (langue, informatique, recherche) et l’acquisition d’une solide culture générale sont également au centre des objectifs visés.

La double Licence Droit-Histoire est adossée à la fois sur la Licence Droit et sur la Licence Histoire. Elle est conçue pour permettre aux étudiants de suivre l’intégralité des enseignements fondamentaux des deux disciplines. Ainsi, elle apporte de solides connaissances tant en droit privé qu’en droit public, ainsi que dans les quatre périodes historiques. Elle permet aussi de suivre des enseignements complémentaires en science politique, économie, géographie, etc. Elle donne la possibilité aux étudiants de partir à l’étranger durant un semestre de L3, dans des échanges soit avec l’Europe (ERASMUS), soit avec le Canada. Pour les séjours d’études en Europe, la liste des accords actuels est visible à l’adresse suivante :
www.univ-angers.fr/international

Lire plus

Programme

Contenu pédagogique en cours de validation

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Candidature en 1ère année

Les étudiants doivent saisir et constituer leur dossier de candidature sur Parcoursup incluant un projet de formation et les relevés de notes des classes de Première et de Terminale, ainsi que les notes du baccalauréat de français.
Après examen de leur dossier, les candidats ne sont acceptés que sous réserve de l’obtention de leur bac. 

Lire plus

Public cible

En raison de l’importante charge de travail (horaires d’enseignement et travail personnel) exigée des étudiants, la double Licence Droit-Histoire est susceptible d’intéresser en premier lieu les lycéens très motivés, titulaires des Baccalauréats généraux avec une mention bien ou très bien. L’admission se fait sur la base d’un dossier de candidature étudié par les responsables de la formation.

Lire plus

Droits de scolarité

La double Licence fait l’objet d’un droit d’inscription supplémentaire (fixé à 113 € en 2018-2019) à ajouter au montant total d’une inscription en L1. Les étudiants boursiers sont exemptés de droit d’inscription.

Lire plus

Capacité d'accueil

Maximum 40 étudiants

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le débouché le plus fréquent de la double Licence Droit-Histoire est la poursuite d’études au niveau master : Master de Droit privé, Master de droit des affaires, Master de Droit public, ou Master recherche histoire, master d’enseignement, masters dédiés au patrimoine (archives, bibliothèques, musées), etc.
Elle facilite également l’accès aux instituts d’études politiques. Elle constitue aussi une bonne préparation aux concours de la fonction publique ainsi qu’aux concours des écoles de journalisme.

Lire plus

Passerelles et réorientation

L’enseignement est quasiment individualisé du fait du faible effectif de la promotion.

Il existe plusieurs dispositifs visant à faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur : chaque étudiant.e de L1 bénéficie d’un suivi individualisé assuré par un.e enseignant.e-référent.e. D’autre part, les conseils méthodologiques sont présents tout au long de la première année à travers les cours de MTU/MTD (méthodologie du travail universitaire/ méthodologie du travail disciplinaire).

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés