• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3 / licence

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Faculté de droit, d'économie et de gestion

Présentation

Lire plus

Objectifs

La licence de droit vise à former, en trois ans, les étudiants aux sciences juridiques. Les enseignements fondamentaux, à la fois théoriques et pratiques, sont nombreux et font l’objet, en Master, d’une spécialisation approfondie : droit civil de la famille, droit privé des contrats, droit pénal, droit du travail, droit fiscal, droit constitutionnel, droit administratif, droit international et communautaire, histoire du droit.

D’autres disciplines sont enseignées afin de faciliter une meilleure appréhension de l’environnement juridique : économie, sociologie, science politique, etc. Les langues, spécialement l’anglais, sont également étudiées car le langage et la culture juridiques de nos voisins européens doivent être maîtrisés dans un contexte de mondialisation.

Les enseignements proposés s’appuient en outre sur les axes de recherche du Centre Jean Bodin, laboratoire de recherche en droit et sciences politiques. L’objectif pédagogique de cette formation est d’assurer l’acquisition d’un niveau élevé de connaissances de manière à attirer les meilleurs des bacheliers, tout en permettant à chacun de progresser en fonction de sa formation et de son niveau initial.

Lire plus

Les + de la formation

L’inclusion de stages d’observation optionnels dans les programmes de formation sensibilise
les étudiants à la nécessité de se familiariser avec l’entreprise, le tribunal, ou les structures
professionnelles juridiques.
Par ailleurs, en L3, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une mobilité internationale (un
semestre ou une année d’études) dans le cadre de partenariat avec des universités en Europe
(Erasmus) mais également hors Europe.

Lire plus

Organisation

Programme

La formation donne aux étudiants les connaissances juridiques et la méthodologie juridique fondamentales par le biais de cours et de travaux dirigés (avec l’apprentissage progressif de la dissertation, du commentaire de texte et d’arrêt, de l’exposé écrit et oral, et du cas pratique). D’autres disciplines sont également enseignées afin de faciliter une meilleure appréhension de l’environnement juridique.

Télécharger  la nouvelle maquette 2021-2022 de la Licence mention droit parcours droit (L1-L2-L3)

Télécharger la nouvelle maquette 2021-2022 de la Licence mention droit parcours administration publique (L3) - NOUVEAU formation hybride avec des enseignements à distance et des temps d'apprentissage en présentiel

Lire plus

Sélectionnez un programme

Parcours Droit

La formation donne aux étudiants les connaissances juridiques et la méthodologie juridique fondamentales par le biais de cours et de travaux dirigés (avec l’apprentissage progressif de la dissertation, du commentaire de texte et d’arrêt, de l’exposé écrit et oral, et du cas pratique). D’autres disciplines sont également enseignées afin de faciliter une meilleure appréhension de l’environnement juridique.

Télécharger la nouvelle maquette 2021-2022 de la Licence mention droit (L1-L2 et L3)

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Administration publique

La licence d’administration publique forme des étudiants principalement non juristes au droit public et à la préparation aux concours de la fonction publique depuis plus de 25 ans.

Il s’agit d’une formation hybride avec des enseignements à distance et des temps d’apprentissage en présentiel. 

Les "Plus" de la formation

1 - La méthodologie des concours : des exercices corrigés écrits et oraux tout au long de l’année sont proposés pour former aux épreuves des concours dans le cadre d’un enseignement spécifique de 44h. De plus, les différents cours délivrés sont conçus pour répondre aux programmes des concours tant au niveau des contenus que des exercices proposés.


2 - Une équipe pédagogique sur mesure : L'équipe pédagogique est composée d'universitaires mais aussi de professionnels connaissant parfaitement les problématiques spécifiques aux fonctions publiques et aux concours administratifs qui s’y rattachent.


3 – Un suivi personnalisé : le responsable de la formation suit personnellement tous les étudiants le long de l’année (entretiens individuels). L’ensemble de l’équipe pédagogique est disponible pour apporter des réponses adaptées à chaque étudiant

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Modalités d'inscription

Candidats titulaires d’un diplôme français

  • Accès en licence 1ère année :

Première inscription pour les bacheliers 2021 et réorientation des bacheliers antérieurs à 2021, sur la plateforme PARCOURSUP du 20 janvier au 11 mars 2021. A la confirmation de leur voeu, les lycéens pourront visualiser les instructions d'inscriptions. L'inscription administrative aura lieu après les résultats du baccalauréat.

Vous suivez actuellement une autre formation de 1ère année et vous souhaitez vous réorienter au semestre 2 en licence 1ère année mention droit, candidatez en complétant le formulaire en ligne avant le 4 janvier 2021.

  • Accès en licence 2ème ou 3ème année parcours droit :
  1. Transfert dans la même filière d'étudiant venant d'une autre université ou autre établissement d'enseignement supérieur. Contacter la scolarité (voir rubrique contact). La demande devra être déposée après les résultats d'examens de première ou seconde session accompagnée des relevés de notes et lettre de motivation. Le transfert du dossier universitaire devra être demandé auprès de l'université d'origine après avoir reçu l'accord de la Faculté de droit, d'économie et gestion de l'université d'Angers.
  2. Dans le cadre de validation d'études : procédure dite "Dossier Vert"  : s'adresse aux candidats titulaires d'un diplôme français (BTS, DUT, Licence professionnelle, école de commerce...). Les candidatures pour accéder en licence 2ème ou 3ème année seront examinées par une commission pédagogique qui se réunira début juillet (1ère campagne) et début septembre (2ème campagne). Saisie en ligne des candidatures pour 2021-2022 sur cette page du 17 mai 30 juin 2021 (1ère campagne) et du 21 juillet au 22 août 2021 (2ème campagne).

 Candidats titulaires d’un diplôme étranger : consulter les modalités d'inscription

Lire plus

Public cible

  • Accès en première année : Baccalauréat - DAEU A - capacité en droit
  • Possibilités d’admission en cours de licence par validation d’études et validation de l’expérience professionnelle
Lire plus

Droits de scolarité

S'inscrire

Et après

Poursuite d'études

Le débouché le plus fréquent est la poursuite d’études en Master de Droit privé, de droit des affaires ou de Droit public. Attention ! A partir de la rentrée 2020, l'entrée en M1 mention Droit devient sélective. Les candidats titulaires d'une licence devront déposer un dossier de candidature qui sera étudiée par une commission de recrutement (dates de recrutement prochainement disponibles)

A la fin de la L2, possibilité de s’orienter vers la licence administration publique (LAP - formation hybride en partie à distance) ou la licence professionnelle « Métiers du notariat » ou la licence professionnelle « Métiers des administrations et collectivités territoriales ».

Lire plus

Passerelles et réorientation

Depuis la rentrée 2016, l’UA a lancé un Dispositif d’accompagnement à la réussite des étudiants (DARE). Il permet aux étudiants boursiers et aux titulaires d’un bac technologique ou professionnel de bénéficier d’une heure d’accompagnement méthodologique et de 3 heures par semaine de tutorat en 1re année. Ce projet ambitionne de mieux préparer le public cible au passage dans l’enseignement supérieur et de lui permettre une orientation réussie. L’inscription se fait sur toute l’année.

Lire plus

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles en fin de L3 :

  • Services juridiques et contentieux des entreprises, banques, assurances, administrations et associations ; administration du personnel
  • Conseil et/ou assistance au sein de services ou cabinets juridiques : immobilier, cabinets d’avocat, de mandataires de justice et d’administrateurs judiciaires, études d’huissiers, de notaires…
  • Concours du service public (gendarmerie, police, inspecteur des impôts, inspecteur du travail, greffier, douane, etc.)
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés