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    Parcours Animation Sociale, Éducative, Culturelle et de Loisirs - > Les formations de l'Université d'Angers

    Parcours Animation Sociale, Éducative, Culturelle et de Loisirs

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    Présentation

    Présentation

    Les métiers de l’animation ont connu depuis 30 ans une grande diversification des pratiques professionnelles. On compte environ 100 000 professionnels déclarés et l’on trouve des emplois tout spécialement dans les secteurs du social, de la culture, des loisirs, de l’éducation et de la santé. Les employeurs sont aussi bien le secteur public (notamment les collectivités territoriales), des associations, des ONG ou des entreprises privées. Cette licence correspond particulièrement à des étudiants souhaitant travailler dans l’animation tout en acquérant une formation leur permettant d’occuper des postes à responsabilités au cours de leur carrière.
    Nos enseignements visent à donner une réflexion théorique et critique de sciences sociales généralistes tout en fournissant les outils professionnels pour exercer dans le secteur de l’animation.

    Objectifs

    Les connaissances, les attitudes et les habiletés acquises au terme de la formation sont de nature à permettre à l’étudiant l’analyse des différentes dimensions de l’animation et du loisir, la gestion efficace des organisations et des équipes et la maîtrise des situations de terrain dans les domaines de l’animation sociale, culturelle, éducative et de loisirs.

    La formation permet aux étudiant(e)s de :

    — Développer un esprit critique et analytique en sciences sociales sur les phénomènes sociaux et se familiariser avec les méthodes de recherche.

    — Connaître les concepts, les théories et les méthodologies utilisés dans le champ de l’animation afin de produire des discours réflexifs sur sa pratique professionnelle.

    — Saisir et analyser la contribution et l’impact psychosociaux, culturels, politiques et économiques de l’animation en regard de la dynamique de la société contemporaine.

    — Appliquer les techniques et les stratégies d’intervention et de planification utilisées au sein des entreprises du tiers secteur et des collectivités.

    — Connaître les publics de l’animation, leur fonctionnement social et psychologique ainsi que leurs besoins (enfants, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées...).

    — Réussir des expériences pratiques dans divers secteurs de l’animation tels que les centres de loisirs, les centres de plein air, les foyers pour personnes âgées, les associations de jeunes, les centres d’hébergement, les foyers...

    Public cible

    — La formation est ouverte à tous les bacheliers.
    — Entrée en L1 : Parcoursup.
    — Entrée en L3 : pour les titulaires d’un BTS, d’un DUT ou des deux premières années de  licence validées (120 Crédits ECTS).
    — Une expérience de l’animation est un plus (BAFA, expériences en centre de loisir, etc.).

    Passerelles et ré-orientation

    Aide à l’élaboration du projet personnel et professionnel.

    Admission

    Conditions d'accès

    Entrée en L1 : inscription sur Parcoursup

    Nous retrouver sur Parcoursup

    Entrée en L2 ou L3 :  dossier + entretien
    CANDIDATURE : en savoir +

    Modalités pratiques en Contrat Pro :
    — Sélection : sur dossier et entretien de février à fin juin.
    — Rythme d’alternance : voir calendrier annuel de la formation.
    — Période de formation : de septembre à septembre.
    — Durée de la formation : voir calendrier de la formation.
    — Coût : 3300 euros (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.

    Droits de scolarité :
    2017-2018 :

    FORMATION INITIALE :

    - étudiant non boursier : 404,10 €
    - étudiant boursier : 5,10 €

    FORMATION CONTINUE : nous contacter (scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr)

    Programme

    Organisation de la formation

    SEMESTRE 1 :
    UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français

    Anglais - LV2 - Techniques d’expression écrite
    UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
    Concepts fondamentaux de l’économie - Connaissance des entreprises et des organisations - Institutions de la commune à l’UE - Méthodologies
    UE3 Compétences disciplinaires en SHS
    Approche Géohistorique du tourisme - des loisirs et du patrimoine - Histoire sociale - Médiation, Interprétation et Animation - Méthodologies d’analyse des documents
    UE4 Compétences préprofessionnelles
    Unité d’enseignement libre - Bilan personnel - Découverte du secteur professionnel - Informatique
    - Conférences professionnelles - Psychologie du développement - Techniques d’animation - Phénomènes sociaux contemporains - Stage optionnel

    SEMESTRE 2 :
    UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
    Anglais - LV2 - Pratique théâtrale maîtrise expression orale et du corps
    UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
    Analyse de la relation de service - Connaissance des entreprises et des organisations - Bases du droit - Principes et mécanismes comptables
    UE3 Compétences disciplinaires en SHS
    Espaces et sociétés de la France - Mobilité - accessibilité et transports - Histoire de l’art - Analyse statistique
    UE4 Compétences préprofessionnelles
    Unité d’enseignement libre - Projet personnel et méthodologie de la recherche de stage et d’emploi - Relations interculturelles et accueil - Informatique - Conférences professionnelles - Droit - Droit des centres de loisirs - Psychologie sociale - Institutions et animation - Stage
    optionnel

    SEMESTRE 3 :
    UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
    Anglais - LV2 - Communication
    UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
    Obligations - contrat, responsabilités - Théorie générale du marketing - Droit du travail -  Comptabilité générale
    UE3 Compétences disciplinaires en SHS
    Villes et campagnes - Analyse sociologique - Méthodes de recherche en sciences sociales - Histoire de l’art
    UE4 Compétences préprofessionnelles
    Unité d’enseignement libre - Projet professionnel - Histoire de l’éducation populaire - Informatique - Conférences professionnelles - Gestion de projet - PAO/CAO - Techniques d’animation adaptées

    SEMESTRE 4 :
    UE5 Stage et projet
    Stage de 3 mois minimum

    SEMESTRE 5 : (en alternance)
    UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
    Anglais - LV2 - Communication scientifique
    UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
    Comportement du consommateur - Négociation
    UE3 Compétences disciplinaires en SHS
    Psychologie des personnes âgées - Psychologie des personnes handicapées
    UE4 Compétences préprofessionnelles
    Projet professionnel - Conférences professionnelles - Gestion des établissements sociaux, culturels et sportifs - Relations publiques - Relations Presse

    SEMESTRE 6 : (en alternance)
    UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
    Anglais - LV2
    UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
    Management d’équipe - Coût, budget et contrôle de gestion
    UE3 Compétences disciplinaires en SHS
    Enjeux culturels de la société contemporaine - La Direction d’un accueil collectif de mineurs
    UE4 Compétences préprofessionnelles
    Présentation des concours de la Fonction Publique Territoriale - Informatique - Gestion de projet
    UE5 Stage et projet

    Et après

    Poursuite d'études

    À l’issue de la L3, vous pourrez postuler pour entrer en Master, afin de vous spécialiser.

    Insertion professionnelle

    Les thématiques à viser sont variées : culture, social, enseignements, évènementiel, etc. Vous pourrez également prétendre à occuper un certain nombre de postes :

    Équipements socioculturels : directeur de service de loisir, responsable de services et d’activités socioculturels, animateur communautaire, médiateur culturel, animateur de maison de jeunes, de centres sociaux, de maisons de quartier, éducateur populaire, responsable d’office de tourisme, animateur en centre de résidence pour jeunes travailleurs.

    Milieu scolaire : planificateur, animateur, gestionnaire de la programmation d’activités socioculturelles et culturelles, périscolaires ou de la vie étudiante.

    Milieu institutionnel : animateur en CCAS, structures d’intervention sociale, collectivités locales, DISS, Intercommunalité, Animateur en secteurs de rééducation et d’insertion sociale, agent de développement dans les secteurs culturels, touristiques, de plein air, du loisir scientifique ou socio-éducatif, gestionnaire, planificateur, formateur, animateur de prévention.

    Organismes privés lucratifs : gestionnaire d’équipements «récréo-touristiques», organisateur d’événement, recherche et analyse reliées aux domaines du loisir, de la culture et des sports, des vacances.

    Organismes privés à but non lucratif : directeur d’association, responsable de la programmation d’activités de loisir, formateur auprès de bénévoles, responsable du développement local.

    Contact

    Responsables de la formation

    Marie Sonnette
    marie.sonnette @ univ-angers.fr

    Contacts

    UFR ESTHUA - Campus CHOLET
    Tél. : 02 44 68 81 70
    scolarite.cholet @ listes.univ-angers.fr

    Direction de la formation continue - Alternance
    alternance @ univ-angers.fr