Option Univers de la mode

Présentation

Télécharger la fiche

Une formation universitaire et professionnelle dédiée à l’univers de la mode.

Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, communication, histoire, sociologie, 2 langues étrangères obligatoires. Le secteur de la mode regroupe l’ensemble des activités ayant en commun la «parure» de la personne. La Mode représente l’excellence française à travers le monde. Avec 1,7% du PIB du Pays, le secteur de la mode constitue le 1er secteur de l’économie  industrielle française (étude de l’IFM, octobre 2016). La libéralisation du commerce mondial, les évolutions technologiques, les mutations sociales, culturelles et écologiques des sociétés contemporaines entrainent une modification du secteur de la mode dans lequel la valeur ajoutée est surtout liée aux aspects de conception, de commercialisation et de communication. Ces postes supposent une forte qualification pour que les entreprises développent créativité et compétitivité.

Un Campus de la mode dans le Choletais : Le Choletais est le 1er pôle de l’industrialisation de l’habillement en France, il est unanimement reconnu pour la qualité de son savoir-faire et ses expertises en prêt-à-porter luxe et haut de gamme. Il est le berceau de grandes marques de la confection (IKKS, Catimini...), d’entreprises leaders sur leur marché (groupe Eram, Adige, Pom d’Api...) Ce territoire à l’identité Mode marquée, possède donc tous les atouts pour permettre la structuration d’un Campus de la mode favorisant la synergie entre la formation, la recherche et l’entreprise.

Objectifs

La formation permet de connaître le secteur de la mode, de se former aux outils utilisés lors du processus d’élaboration d’une collection : stylisme, modélisme, marketing, communication. Des cours méthodologiques permettent une initiation à la recherche préparant les étudiants à la poursuite d’études en Master. La formation permet également de développer des expériences pratiques (projet tuteuré, stage de 3 à 6 mois).

Formation à distanceNon

Formation en alternanceOui

Type d'alternance

  • Contrat de professionnalisation

Stage (12 à 24 semaines)

Télécharger

Programme

Contenu de la formation

SEMESTRE 5 :
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
Anglais - LV2 - Communication scientifique
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Comportement du consommateur - Négociation
UE3 Compétences disciplinaires en SHS 
Sociologie de la mode - Gestion de projet 
UE4 Compétences préprofessionnelles
Projet professionnel - Fibres et textiles - Infographie - Relations publiques - Relations Presse

SEMESTRE 6 :
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
Anglais - LV2
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Management d’équipe - Coût, budget et contrôle de gestion 
UE3 Compétences disciplinaires en SHS 
Enjeux culturels de la société contemporaine - Histoire de la mode 
UE4 Compétences préprofessionnelles 
Animation de réseaux de distribution - Initiation à la fabrication et Mode numérique - Techniques vestimentaires et prototype - Marketing direct
UE5 Stage et projet

Aménagements particuliers

— Calendrier : La Licence option Univers de la Mode est une formation alternant 1 semaine de cours et 3 semaines en entreprise.
— En formation initiale : 12 semaines de stage et 12 semaines de cours réparties sur l’année universitaire (de septembre à fin avril).
— En contrat de professionnalisation : pendant un an, 12 semaines de cours réparties de septembre à fin avril, les autres semaines se déroulant en entreprise.

Stages

Stage de 12 à 24 semaines réparties dans l’année et alternées avec 12 semaines de cours à l’Université. Mise à disposition du carnet d’adresses de l’Université avec de nombreuses entreprises partenaires.

Admission

Condition d'accès

 Avoir validé une formation à Bac+2 : BTS/ DUT ou Licence 2, dans les domaines du Commerce, Marketing, Communication, Langues, Arts Appliqués ou Design de Mode. Une première sélection des candidats a lieu sur dossier de candidature puis après un entretien individuel.

Modalités en Contrat Pro :

— Sélection sur dossier et épreuve écrite. Les résultats sont annoncés un mois après l’épreuve écrite.
— Rythme d’alternance : 1 à 2 semaines à l’Université / 2 à 3 semaines en entreprise.
— Période de formation : de septembre à septembre.
— Coût : 3300 euros (+ droits universitaires). Prise en charge par l’entreprise.

Et après

Poursuite d'études

La Licence option Univers de la Mode est une formation fondamentale et appliquée qui ne vise pas une professionalisation directe à la sortie de Licence, mais une poursuite d’études en Master. L’UFR ESTHUA Tourisme et Culture propose le Master mention Direction de Projets ou Établissements Culturels, parcours Management de Produits et Services Culturels dans la continuité de la Licence 3.

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Cholet
  • Responsable pédagogique
    TRICOIRE Françoise

    Email : francoise.tricoire @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

  • UFR ESTHUA - Campus ANGERS

    secrétariat

    7 allée François MitterrandBP 4045549004 Angers Cedex 01 Tél : 02 44 68 81 00 - 7 allée F. Mitterrand - BP 40455 - 49004 Angers Cedex 01 Fax : 02 44 68 81 01

    Email : scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr

  • Direction de la formation continue - Alternance

    Email : alternance @ univ-angers.fr

UA - Catalogue des formations

Nous contacter

40, rue de Rennes - BP 73532
49035 - ANGERS cedex 01
Tel. 02 41 96 23 23
Fax. 02 41 96 23 00

Suivez-nous