Option Organisation des Événements

Une formation universitaire et professionnelle dédiée au management et à l’ingénierie des événements. Concerne la gestion et la production d’événements dans le cadre des différents types de structures et formats des événements professionnels et grand public : réunions et séminaires, congrès, conventions, salons et événements sportifs et culturels. La formation porte sur les enjeux et les métiers de l’événementiel en lien avec les entreprises et les territoires. Elle est donc ouverte vers toutes les structures d’organisation et d’accueil d’événements : agences (événementielles et réceptives), centres des congrès, parcs expositions, hôtels, traiteurs, services événementiel d’affaires et grand public des offices de tourisme et bureaux des congrès, départements communication des entreprises. Cette formation comprend également une sensibilisation aux métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration.

Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, économie, communication, géographie, histoire, sociologie, outils numériques et enseignements spécifiques au secteur. Cours dispensés par des enseignants, des chercheurs et des professionnels du secteur de l’événementiel.

Une formation ouverte à l’international : au moins deux langues étrangères, dimension interculturelle, possibilité de stage à l’étranger, préparation à la mobilité pour les années de Master (un semestre ou une année d’étude dans une université étrangère : 133 partenaires dans 43 pays, 9 doubles-diplômes)

• Construire et mettre en œuvre votre projet professionnel.
  • Développer votre esprit critique et votre culture générale.
  • Acquérir des compétences nécessaires à votre(vos) futur(s) métier(s).
  • Vous donner des fondements et des clés pour assurer des fonctions de management de projets et d’équipes dans le secteur de l’événementiel.

Formation à distanceNon

StageObligatoire (3 mois minimum)

Stage à l'étrangerPossible

SEMESTRE 5 :
UE1 Compétences transversales en langues étrangères et en français
Anglais - LV2 - LV3 - Intercultural aspects, leadership - Communication scientifique
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Comptabilité - Management des organisations - Marketing en HRE - Rencontres d’affaires et hôtellerie - Coût, budget, contrôle de gestion
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
Système de l’événementiel - Mobilité d’affaire, transport, logistique - Concepts de l’accueil - Méthodologie des enquêtes
UE4 Compétences professionnelles
Projet personnel universitaire et professionnel - Veille stratégique - Informatique - Pilotage et gestion d’équipes dans l’événementiel - Milieux et acteurs des congrès, des sites réceptifs et des agences événementielles - Ingénierie technique de l’événement - Production événementielle

SEMESTRE 6 :
UE5 Stage
UE6 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion

UE7 Compétences professionnelles
Marketing digital et e-réputation en HRE - Comportement du consommateur - Management des destinations MICE - Gestion financière des événements

Stages

Un stage de 3 mois minimum. Les nombreux partenariats professionnels vous permettront de trouver rapidement un stage en France ou à l’étranger.

La candidature à la formation est ouverte à tous les titulaires d’un Bac+2, motivés par les métiers du secteur de l’événementiel. Cette formation nécessite un engagement et une motivation soutenue de la part du candidat. Un dispositif de soutien est ouvert aux étudiants qui n’auraient pas acquis les bases de la démarche méthodologique et de la rédaction.

À l’issue de la Licence 3 vous pourrez poursuivre en Master mention Tourisme, parcours Hôtellerie, Restauration, Événementiel, option Organisation de l’Événementiel et des Rencontres d’Affaires.

De nombreux métiers sont accessibles dans ce secteur à bon niveau d’employabilité. Après la Licence 3, vous pourrez prétendre à des fonctions opérationnelles et d’encadrement dans les métiers de l’organisation et de l’accueil d’événements, pour des fonctions variées : marketing, gestion, création et production, logistique, management d’équipes, communication interne et externe...

• Angers

• UFR ESTHUA - Campus ANGERS

secrétariat