Option Patrimoine et Culture Littorales

Les espaces littoraux constituent en France une des principales destinations touristiques
. Les fortes fréquentations saisonnières, les retombées économiques pour les territoires et les créations d’emplois témoignent d’un dynamisme réel et soutenu au sein duquel les patrimoines maritimes, naturels, matériels ou immatériels contribuent à alimenter les offres touristiques.

Si la mise en tourisme des littoraux est effective depuis plusieurs décennies en France, les processus de patrimonialisation et de mise en exergue des cultures maritimes renforcent également l’attractivité de ces territoires singuliers. Les ressources territoriales « patrimonialisées » peuvent ici s’entendre aussi bien à l’aune de  l’environnement naturel, des objets historiques (architectures balnéaires, ports, etc.) que des cultures locales (techniques halieutiques, traditions, pratiques touristiques, etc.).

Offrir à des étudiants intéressés par les secteurs du Tourisme, du Patrimoine et des Cultures Littorales la possibilité de construire leur projet et de le mettre en oeuvre au sein d’une troisième année d’études supérieures. Le programme permet d’acquérir et/ou compléter une connaissance des secteurs et des métiers proposés à partir, notamment, des singularités (économiques, démographiques, sociologiques, spatiales, etc.) des territoires littoraux et de leurs spécificités patrimoniales et culturelles.

Les + de la formation

Lieu de la formation : UFR ESTHUA - Les Sables d'Olonne
INSTITUT SUPÉRIEUR DU TOURISME
45 TER rue de l'ancienne Sous-Préfecture | 85100 LES SABLES D'OLONNE
T. 02 51 04 76 01 | esthua.lessables @ univ-angers.fr

Formation à distanceNon

StageObligatoire

Stage à l'étrangerPossible

SEMESTRE 5 :
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
Anglais - LV2 - Communication scientifique
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Management d’équipe - Comportement du consommateur - Négociation - Coût, budget et contrôle de gestion
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
UE4 Compétences préprofessionnelles
Projet professionnel - Veille stratégique - Informatique - Médiation, interprétation et animation - Stratégies de promotion et de distribution - Valorisation touristique du patrimoine littoral et maritime - Tourisme et culture

SEMESTRE 6 :
UE5 Stage

— Être titulaire d’une L2 dans le domaine de l’Économie/Gestion, du Tourisme, des Sciences Humaines et Sociales (histoire, sociologie, géographie, ethnologie), des Langues.
— Être titulaire d’un BTS ou d’un DUT dans le champ du Tourisme (120 Crédits ECTS).
— Conditions d’accès : dossier + entretien.

Poursuite en Master mention Tourisme option Management des Destinations Littorales (aux Sables d’Olonne) ou en Master mention Direction de Projets ou Établissements Culturels parcours Développement Culturel des Territoires ou parcours Management des Produits et Services Culturels (à Angers).

— Fonctions d’encadrement intermédiaires dans les métiers du Tourisme, de l’Hôtellerie, de la Culture et du Patrimoine (matériel, immatériel, naturel) : groupes, PME, structures institutionnelles, secteur associatif.
— Fonctions commerciales et de communication, conception de produits touristiques dans le secteur du patrimoine et de la culture des espaces littoraux.

• Responsable pédagogique
    Guibert Christophe