Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Option Patrimoine et Culture Littorales - > Les formations de l'Université d'Angers

Option Patrimoine et Culture Littorales

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Les espaces littoraux constituent en France une des principales destinations touristiques. Les fortes fréquentations saisonnières, les retombées économiques pour les territoires et les créations d’emplois témoignent d’un dynamisme réel et soutenu au sein duquel les patrimoines maritimes, naturels, matériels ou immatériels contribuent à alimenter les offres touristiques.

Si la mise en tourisme des littoraux est effective depuis plusieurs décennies en France, les processus de patrimonialisation et de mise en exergue des cultures maritimes renforcent également l’attractivité de ces territoires singuliers. Les ressources territoriales « patrimonialisées » peuvent ici s’entendre aussi bien à l’aune de l’environnement naturel, des objets historiques  (architectures balnéaires, ports, etc.) que des cultures locales (techniques halieutiques, traditions, pratiques touristiques, etc.).

Offrir à des étudiants intéressés par les secteurs du Tourisme, du Patrimoine et des Cultures Littorales la possibilité de construire leur projet et de le mettre en oeuvre au sein d’une troisième année d’études supérieures. Le programme permet d’acquérir et/ou compléter une connaissance des secteurs et des métiers proposés à partir, notamment, des singularités économiques, démographiques, sociologiques, spatiales, etc.) des territoires littoraux et de leurs spécificités patrimoniales et culturelles.

— Être titulaire d’une L2 dans le domaine de l’Économie/Gestion, du Tourisme, des Sciences Humaines et Sociales (histoire, sociologie, géographie, ethnologie), des Langues.
    — Être titulaire d’un BTS ou d’un DUT dans le champ du Tourisme (120 Crédits ECTS).
    — Conditions d’accès : dossier + entretien.

Passerelles et ré-orientation

— Dispositif de soutien.
    — Aide à l’élaboration de votre projet personnel et professionnel (3PE).
    — Pédagogie participative, active et individualisée.
    — Travaux en petits groupes.

RECRUTEMENT : dossier + entretien

CANDIDATURE : en savoir +

Droits de scolarité :
    2017-2018 :

FORMATION INITIALE :

- étudiant non boursier : 404,10 €
    - étudiant boursier : 5,10 €

FORMATION CONTINUE : nous contacter (scolarite.esthua @ listes.univ-angers.fr)

SEMESTRE 5 :
    UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français

Anglais - LV2 - Communicationscientifique
    UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
    Management d’équipe - Comportement du consommateur - Négociation - Coût - budget et contrôle de gestion
    UE3 Compétences disciplinaires en SHS
    Tourisme et littoral approche géographique et historique - Tourisme et sociétés littorales approche
    sociologique - Méthodologie des sciences sociales - Aménagement du territoire et développement durable
    UE4 Compétences préprofessionnelles

SEMESTRE 6 :
    UE5 Stage et projet

Poursuite en Master mention Tourisme option Management des Destinations Littorales  (aux Sables d’Olonne) ou en Master mention Direction de Projets ou Établissements Culturels parcours Développement Culturel des Territoires  ou parcours Management des Produits et Services Culturels  (à Angers).

— Fonctions d’encadrement intermédiaires dans les métiers du Tourisme, de l’Hôtellerie, de la Culture et du Patrimoine (matériel, immatériel, naturel) : groupes, PME, structures institutionnelles, secteur associatif.
    — Fonctions commerciales et de communication, conception de produits touristiques dans le secteur du patrimoine et de la culture des espaces littoraux.

Responsables de la formation

Guibert Christophe
    christophe.guibert @ univ-angers.fr

UFR ESTHUA - Campus ANGERS