Option Tourisme et Loisirs

Une formation universitaire et professionnelle
dédiée aux métiers du Tourisme de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Événementiel (plus d’un 1,2 millions d’emplois directs).

Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, économie, communication, géographie, histoire, sociologie, 3 langues étrangères obligatoires, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours.

Une formation ouverte à l’international : un semestre ou une année d’étude dans une université étrangère (133 partenaires dans 43 pays, 9 doubles-diplômes).

— Construire et mettre en œuvre votre projet professionnel.
— Développer votre esprit critique et votre culture générale.
— Acquérir des compétences nécessaires à votre futur métier.

Formation à distanceNon

StageObligatoire (3 mois minimum)

Stage à l'étrangerPossible

SEMESTRE 5 :
UE5 Stage

SEMESTRE 6 :
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
Anglais, LV2 , LV3, Communication scientifique
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Management d’équipe - Comportement du consommateur - Négociation - Coût, budget et contrôle de gestion - Comptabilité générale (MAN)
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
UE4 Compétences préprofessionnelles
Tourisme en Europe (MAN) - Projet professionnel - Veille stratégique - Informatique, Conférences professionnelles, Stratégies de promotion et de distribution - Parc à thème - Tourisme et culture

Stages

stage de longue durée en 3année (3 mois minimum entre le 1er septembre et le 31 décembre). Les nombreux partenariats professionnels vous permettront de trouver rapidement un stage en France ou à l’étranger.

Exemples de structures d’accueil :
— Résidences de Tourisme
— TO
— Institutions du Tourisme
— Parcs de Loisirs
— Agence réceptive
— Camping
….

Entrée en L3 : pour les titulaires d’un BTS, d’un DUT ou ceux ayant validé deux premières années de Licences (120 Crédits ECTS), dossier + entretien.

Métiers actuels et futurs visés, en France et à l’étranger :
— Administrateur et Gestionnaire des services des Structures Institutionnelles aux échelons régionaux, départementaux et locaux, et des entreprises des secteurs des Transports, du Tourisme, de l’Hébergement, de la Restauration et des Loisirs, Direction des PME.
— Aménageur et Développeur du Tourisme et des Loisirs notamment dans les collectivités territoriales.
— Commerciaux des Structures Institutionnelles aux échelons régionaux, départementaux et locaux, et des entreprises des secteurs des Transports, du Tourisme, de l’Hébergement, de la Restauration et des Loisirs.
— Concepteur et Gestionnaire de produits touristiques.

• Angers
  • Responsable pédagogique
    Anne REY

Email : anne.rey @ univ-angers.fr