Option Tourisme et Nautisme

Lieu de la formation : LES SABLES D'OLONNE

Les espaces littoraux constituent en France une des principales destinations touristiques. Les fortes fréquentations saisonnières, les retombées économiques pour les territoires et les créations d’emplois témoignent d’un dynamisme réel et soutenu où les activités nautiques contribuent à alimenter les offres touristiques. L’essor quantitatif conséquent – et diversifié en termes de support de pratique – des activités nautiques littorales ces dernières décennies implique une adaptation des territoires à l’égard des demandes touristiques en la matière.

Offrir à des étudiants intéressés par les secteurs du Tourisme, des Loisirs et du Nautisme la possibilité de construire leur projet et de le mettre en œuvre au sein d’une troisième année d’études supérieures. La compréhension fine des enjeux socioéconomiques qui caractérisent les activités nautiques et de leur dimension hautement touristique constitue un objectif central de la formation. Le programme permet d’acquérir et/ou compléter une connaissance des secteurs et des métiers proposés à partir des singularités (économiques, démographiques, sociologiques, spatiales, etc.) des territoires littoraux.

Les + de la formation

Lieu de la formation : UFR ESTHUA - Les Sables d'Olonne
INSTITUT SUPÉRIEUR DU TOURISME
45 TER rue de l'ancienne Sous-Préfecture
85100 LES SABLES D'OLONNE
esthua.lessables @ univ-angers.fr

Formation à distanceNon

StageObligatoire

SEMESTRE 5 :
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
Anglais - LV2 - Communication scientifique
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Management d’équipe - Comportement du consommateur - Négociation - Coût, budget et contrôle de gestion
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
UE4 Compétences préprofessionnelles
Projet professionnel - Veille stratégique - Informatique - Connaissance des pratiques - Stratégies de promotion et de distribution - Événementiel sportif - Pratique sportive

SEMESTRE 6 :
UE5 Stage

• Être titulaire d’une L2 dans le domaine de l’Économie/Gestion, du Tourisme, des Sciences Humaines et Sociales (histoire, sociologie, géographie, ethnologie), des Langues.
  • Être titulaire d’un BTS ou d’un DUT dans le champ du Tourisme (120 Crédits ECTS).

Poursuite en Master mention Tourisme option Management des Destinations Littorales (aux Sables d’Olonne) ou en Master mention Direction de Projets ou Établissements Culturels parcours Développement Culturel des Territoires ou parcours Management des Produits et Services Culturels (à Angers).

— Fonctions d’encadrement intermédiaires dans les métiers du Tourisme, de l’Hôtellerie, des loisirs nautiques (groupes, PME, structures institutionnelles, secteur associatif).
— Fonctions commerciales et de communication, conception de produits touristiques dans le secteur du nautisme.

• Responsable pédagogique
    Guibert Christophe