• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3 / licence

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR Esthua, Tourisme et culture

Présentation

Organisation

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Événementiel


Une formation universitaire et professionnelle
dédiée aux métiers du Tourisme de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Événementiel (plus d’un 1,2 million d’emplois directs).

Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, économie, communication, géographie, histoire, sociologie, 3 langues étrangères obligatoires, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours. 

Une formation ouverte à l’international : un semestre ou une année d’étude dans une université étrangère (133 partenaires dans 43 pays, 9 doubles-diplômes).

Un tronc commun en L1 et L2 et 8 options possibles en L3 :
— Tourisme et Loisirs - Angers
— Accueil et E-commerce en Tourisme (en alternance) - Angers
— Hébergement de Plein Air - Saumur
— Patrimoine et Culture Littorales - Les Sables d’Olonne
— Tourisme et Nautisme - Les Sables d’Olonne
— Hôtellerie et Hébergement Touristique - Angers
— Organisation des Événements - Angers
— Restauration - Angers

Possibilité d’intégrer le DEUST Accueil d’Excellence en Tourisme à l’issue de la première année de Licence.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Animation Sociale, Éducative, Culturelle et de Loisirs

Les métiers de l’animation ont connu depuis 30 ans une grande diversification des pratiques professionnelles. On compte environ 100 000 professionnels déclarés et l’on trouve des emplois tout spécialement dans les secteurs du social, de la culture, des loisirs, de l’éducation et de la santé. Les employeurs sont aussi bien le secteur public (notamment les collectivités territoriales), des associations, des ONG ou des entreprises privées. Cette licence correspond particulièrement à des étudiants souhaitant travailler dans l’animation tout en acquérant une formation leur permettant d’occuper des postes à responsabilités au cours de leur carrière. Nos enseignements visent à donner une réflexion théorique et critique de sciences sociales généralistes tout en fournissant les outils professionnels pour exercer dans le secteur de l’animation.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Tourisme Sportif, Équestre et d’Aventure

Une formation universitaire et professionnelle dédiée au tourisme et aux activités sportives de pleine nature, en particulier l’équitation qui permet une insertion professionnelle à Bac+3 mais assure également une formation méthodologique et théorique nécessaire à une poursuite d’étude en Master dans les secteurs du Tourisme et des Loisirs.

Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, économie, communication, géographie, histoire, sociologie, 2 langues étrangères obligatoires, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours.

2 OPTIONS POSSIBLES :

  • École Nationale d’Équitation / Institut Français du Cheval et de l’Équitation (L1 L2) : le partenariat proposé avec ENE/IFCE permet aux étudiants en parallèle de la Licence de suivre la formation BP JEPS mention Équitation en 1ère année et le DE JEPS Perfectionnement Sportif en 2e année. La 3e année correspond à la Licence Professionnelle Management des Établissements Équestres, année pendant laquelle les étudiants suivent le DES JEPS Mention Équitation.
  • Tourisme Sportif et d’Aventure (L1 L2 L3) : en plus des unités fondamentales, les étudiants suivent des enseignements spécifiques aux activités sportives et de pleine nature. Les étudiants pratiquent une activité sportive dans la structure de leur choix.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Droits de scolarité

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés