• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Parcours Culture, patrimoine et tourisme

  • Composante

    UFR Esthua, Tourisme et culture

Présentation

Organisation

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat de professionnalisation

Programme

Sélectionnez un programme

Option Valorisation Touristique

  • Une formation universitaire et professionnelle dédiée aux métiers de la culture et du patrimoine, en lien avec le secteur du tourisme (plus d’1,2 million d’emplois directs).
  • Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, économie, communication, géographie, histoire, sociologie, 2 langues étrangères obligatoires, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours.
  • Une formation ouverte à l’international : un semestre ou une année d’étude dans une université étrangère (133 partenaires dans 43 pays, 9 doubles diplômes).

Voir la page complète de ce parcours

Option Théâtre et comédie musicale


La formation Licence Théâtre et Comédie Musicale se base sur un double fonctionnement :
— une connaissance approfondie des domaines du théâtrale ;
— des compétences spécialisées en matière de communication, gestion, droit et management…

Les cours théoriques se déroulent à l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture. Il y a 3 niveaux de formation (Licence 1, 2 et 3). Les cours pratiques ont lieux à l’Académie Supérieure de Théâtre d’Angers (ASTA) dans des locaux appropriés (théâtre, salle de danse, salle de musique…).

Cours théoriques : ils sont dispensés par les enseignants de l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture de l’Université d’Angers. Toutes les disciplines décrites ci-après sont en lien direct avec les métiers de la culture :
— histoire du théâtre, politique et équipements culturels, analyse d’oeuvres, sociologie ;
— communication, informatique, anglais ;
— fondement du droit ;
— économie et management des organisations ;
— droit du travail ;
— maitrise et gestion d’un environnement associatif ;
— législation en matière de spectacle vivant.

Ateliers techniques :
— Maitrise du corps et de la voix, expression de la voix dans l’espace, chant, polyphonie, ateliers de danse ateliers d’écriture et de dramaturgie.
— Masterclass d’interprétation.

Ateliers conduits par des artistes (metteurs en scène, acteurs …) : Ils permettent d’aborder différentes approches du jeu, et de donner à l’acteur sa place au centre de la création. C’est un espace de travail, un laboratoire pour que chacun puisse aller chercher plus loin, et explorer différentes voies. Certaines masterclass sont organisées en ateliers de création et débouchent sur la réalisation et la présentation publique d’un spectacle, pour plusieurs représentations, en partenariat avec différentes structures culturelles.

Ateliers pratiques thématiques : Ateliers dirigés par des intervenants extérieurs, consacrés à une technique de jeu (comédie musicale, clown, jeu face à la caméra…) ouvrant sur l’interprétation. Des professionnels du milieu du spectacle (metteur en scène, réalisateur, producteur, auteur, scénographe) sont invités régulièrement à l’ASTA à venir donner des conférences et partager avec les étudiants leurs expériences du métier.

Voir la page complète de ce parcours

Option Danse

 

Depuis 2013, la nouvelle structure s'organise autour de la conjonction de deux formations : la formation professionnelle de l'École Supérieure du CNDC propose une formation d'interprète chorégraphique sur deux ans en partenariat avec l'Université d'Angers, permettant l'obtention du Diplôme national supérieur de danseur (DNSPD créé en 2008 par le Ministère de la Culture) associé à une Licence parcours Arts du spectacle/danse, domaine Sciences sociales et humaines, spécialité droit, économie et gestion. 

L'année est structurée en différentes périodes consacrées spécifiquement à l'étude d'une technique majeure de la danse moderne et post moderne ainsi que de ses potentiels développements. Durant six semaines, les étudiants approfondissent un certain type de corporéité caractéristique des fondements d'une technique de danse spécifique. La première année est axée sur la pratique et l'initiation à une technique et à son répertoire sur une durée de 4 semaines suivie de l'étude de développement chorégraphique par un artiste issu de l'esthétique abordée (ou du courant abordé).

Pendant la seconde année d'études, le principe structurant les enseignements, reste le même, mais les rapports de temps dédiés au patrimoine et à la création s'inversent. La formation se déroule au sein d'un CCN, structure de programmation, de production, de résidences d'artistes consacrées à la création, véritable outil d'insertion professionnelle. Le programme pédagogique du CNDC conduisant au DNSPD met l'accent sur une approche à la fois pratique, créative et théorique.

Des partenariats internationaux sont établis avec les Universités d'Austin, du Missouri, la Folkwangschule à Essen, l'École supérieure du Portugal.

Retrouvez toutes les informations sur cette option (L1 L2 L3) en partenariat avec le CNDC Angers ICI 

Voir la page complète de ce parcours

Option Univers de la mode

  • Une formation universitaire et professionnelle dédiée à l’univers de la mode.
  • Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, communication, histoire, sociologie, 2 langues étrangères obligatoires. Le secteur de la mode regroupe l’ensemble des activités ayant en commun la «parure» de la personne. La Mode représente l’excellence française à travers le monde. Avec 1,7% du PIB du Pays, le secteur de la mode constitue le 1er secteur de l’économie  industrielle française (étude de l’IFM, octobre 2016). La libéralisation du commerce mondial, les évolutions technologiques, les mutations sociales, culturelles et écologiques des sociétés contemporaines entrainent une modification du secteur de la mode dans lequel la valeur ajoutée est surtout liée aux aspects de conception, de commercialisation et de communication. Ces postes supposent une forte qualification pour que les entreprises développent créativité et compétitivité.
  • Un Campus de la mode dans le Choletais : Le Choletais est le 1er pôle de l’industrialisation de l’habillement en France, il est unanimement reconnu pour la qualité de son savoir-faire et ses expertises en prêt-à-porter luxe et haut de gamme. Il est le berceau de grandes marques de la confection (IKKS, Catimini...), d’entreprises leaders sur leur marché (groupe Eram, Adige, Pom d’Api...) Ce territoire à l’identité Mode marquée, possède donc tous les atouts pour permettre la structuration d’un Campus de la mode favorisant la synergie entre la formation, la recherche et l’entreprise.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Droits de scolarité

S'inscrire
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés