Composante
UFR Esthua, Tourisme et culture
Présentation
Lieu de la formation : LES SABLES D'OLONNE
Les espaces littoraux constituent en France une des principales destinations touristiques. Les fortes fréquentations saisonnières, les retombées économiques pour les territoires et les créations d’emplois témoignent d’un dynamisme réel et soutenu au sein duquel les patrimoines maritimes, naturels, matériels ou immatériels contribuent à alimenter les offres touristiques.
Si la mise en tourisme des littoraux est effective depuis plusieurs décennies en France, les processus de patrimonialisation et de mise en exergue des cultures maritimes renforcent également l’attractivité de ces territoires singuliers. Les ressources territoriales « patrimonialisées » peuvent ici s’entendre aussi bien à l’aune de l’environnement naturel, des objets historiques (architectures balnéaires, ports, etc.) que des cultures locales (techniques halieutiques, traditions, pratiques touristiques, etc.).
Objectifs
Offrir à des étudiants intéressés par les secteurs du Tourisme, du Patrimoine et des Cultures Littorales la possibilité de construire leur projet et de le mettre en oeuvre au sein d’une troisième année d’études supérieures. Le programme permet d’acquérir et/ou compléter une connaissance des secteurs et des métiers proposés à partir, notamment, des singularités (économiques, démographiques, sociologiques, spatiales, etc.) des territoires littoraux et de leurs spécificités patrimoniales et culturelles.
Organisation
Programme
SEMESTRE 5 :
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
Anglais - LV2 - Communication scientifique
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Management d’équipe - Comportement du consommateur - Négociation - Coût, budget et contrôle de gestion
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
Tourisme et littoral approche géographique et historique - Tourisme et sociétés littorales approche sociologique - Méthodologie des sciences sociales - Aménagement du territoire et développement durable
UE4 Compétences préprofessionnelles
Projet professionnel - Veille stratégique - Informatique - Médiation, interprétation et animation - Stratégies de promotion et de distribution - Valorisation touristique du patrimoine littoral et maritime - Tourisme et culture
SEMESTRE 6 :
UE5 Stage
Admission
Conditions d'accès
Public cible
- Être titulaire d’une L2 dans le domaine de l’Économie/Gestion, du Tourisme, des Sciences Humaines et Sociales (histoire, sociologie, géographie, ethnologie), des Langues.
- Être titulaire d’un BTS ou d’un DUT dans le champ du Tourisme (120 Crédits ECTS).
Droits de scolarité
Et après
Poursuite d'études
Poursuite en Master mention Tourisme option Management des Destinations Littorales (aux Sables d’Olonne) ou en Master mention Direction de Projets ou Établissements Culturels parcours Développement Culturel des Territoires ou parcours Management des Produits et Services Culturels (à Angers).
Insertion professionnelle
— Fonctions d’encadrement intermédiaires dans les métiers du Tourisme, de l’Hôtellerie, de la Culture et du Patrimoine (matériel, immatériel, naturel) : groupes, PME, structures institutionnelles, secteur associatif.
— Fonctions commerciales et de communication, conception de produits touristiques dans le secteur du patrimoine et de la culture des espaces littoraux.