Composante
UFR Esthua, Tourisme et culture
Présentation
Une formation universitaire et professionnelle dédiée aux métiers du Tourisme de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Événementiel (plus d’un 1,2 millions d’emplois directs).
Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, économie, communication, géographie, histoire, sociologie, 3 langues étrangères obligatoires, outils numériques et enseignements spécifiques à chaque parcours.
Une formation ouverte à l’international : un semestre ou une année d’étude dans une université étrangère (133 partenaires dans 43 pays, 9 doubles-diplômes).
Objectifs
— Construire et mettre en œuvre votre projet professionnel.
— Développer votre esprit critique et votre culture générale.
— Acquérir des compétences nécessaires à votre futur métier.
Organisation
Programme
SEMESTRE 5 :
UE5 Stage
SEMESTRE 6 :
UE1 Compétences transversales en Langues étrangères et en Français
Anglais, LV2 , LV3, Communication scientifique
UE2 Compétences disciplinaires en économie et sciences de gestion
Management d’équipe - Comportement du consommateur - Négociation - Coût, budget et contrôle de gestion - Comptabilité générale (MAN)
UE3 Compétences disciplinaires en SHS
Espaces littoraux et montagnards - Aménagement du territoire - Approche socio spatiale des hébergements et resort - Analyse statistique approfondie - Méthodes de recherche en sciences sociales (MAN) - Espaces et sociétés de la France (MAN)
UE4 Compétences préprofessionnelles
Tourisme en Europe (MAN) - Projet professionnel - Veille stratégique - Informatique, Conférences professionnelles, Stratégies de promotion et de distribution - Parc à thème - Tourisme et culture
Admission
Conditions d'accès
Entrée en L3 : pour les titulaires d’un BTS, d’un DUT ou ceux ayant validé deux premières années de Licences (120 Crédits ECTS), dossier + entretien.
Droits de scolarité
Et après
Poursuite d'études
Poursuite en Master mention Tourisme ou en Master mention Direction de Projets ou Établissements Culturels (Bac+5).
Insertion professionnelle
Métiers actuels et futurs visés, en France et à l’étranger :
— Administrateur et Gestionnaire des services des Structures Institutionnelles aux échelons régionaux, départementaux et locaux, et des entreprises des secteurs des Transports, du Tourisme, de l’Hébergement, de la Restauration et des Loisirs, Direction des PME.
— Aménageur et Développeur du Tourisme et des Loisirs notamment dans les collectivités territoriales.
— Commerciaux des Structures Institutionnelles aux échelons régionaux, départementaux et locaux, et des entreprises des secteurs des Transports, du Tourisme, de l’Hébergement, de la Restauration et des Loisirs.
— Concepteur et Gestionnaire de produits touristiques.