Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

> Les formations de l'Université d'Angers

Licence Mise à niveau scientifique - > Les formations de l'Université d'Angers

Licence Mise à niveau scientifique

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
    Code FAP :

Durée :
    Type de diplôme :

Licence LMD

L’année de Mise À Niveau Scientifique (MANS) permet d’acquérir les connaissances et compétences dans les matières scientifiques (Biologie, Chimie, Géologie, Mathématiques, Physique) ou transversales (en Expression Ecrite et Orale, Langue ou Culture Numérique) de terminale S nécessaires à une poursuite d’études générales dans un domaine scientifique.

Quelques enseignements communs avec les étudiants de première année de Licence permettent de valider jusqu’à 5 ECTS (European Credits Transfert Scale).

L’année de mise à niveau scientifique présente trois parcours adaptés en fonction de la formation initiale de l’étudiant :

•  Bac ES et L
    •  Bac Technologique
    •  Bac S

Cette formation d’un an, a pour objectif de préparer des étudiants n’ayant pas le baccalauréat scientifique, ou des étudiants ayant un Bac S avec d'importantes lacunes notamment dans les matières scientifiques, à suivre une L1 des portails S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ou M.P.C.I.E. (Mathématiques Physique Chimie Informatique Economie) à l’Université d’Angers.

Cette formation est prioritairement ouverte aux bacheliers généraux (ES et L), aux bacheliers de la voie technologique (STL, STI2D, STMG, STAV, ST2S) et aux bacheliers S ayant besoin de renforcer leurs connaissances dans les matières scientifiques, motivés par une poursuite d’études générales dans un domaine scientifique.

Avant intégration, la motivation et l'adéquation du projet de formation à la formation MANS des candidats seront évaluées lors d'un entretien, et leur dossier scolaire sera examiné.

Organisation de la formation

L’année de Mise À Niveau Scientifique (MANS) est organisée en 2 semestres (semestre 1: septembre-janvier ; semestre 2 : février-juin).

Les étudiants suivent un parcours spécifique en fonction de leur baccalauréat d'origine :

• Bac ES et L
    • Bac Technologique
    • Bac S

Chaque semestre est composé d'enseignements spécifiquement dispensés aux étudiants de MANS et leur permettant d’acquérir des connaissances et compétences dans les matières scientifiques ou transversales de terminale S nécessaires à une poursuite d’études générales dans un domaine scientifique, ainsi que d'enseignements communs avec les étudiants de première année de Licence (Expression écrite et orale, Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant, Culture numérique et Unité d’Enseignement Libre) , leur permettant de valider jusqu’à 5 ECTS (European Credits Transfert Scale).

SEMESTRE 1

SEMESTRE 2

UE1   30h

Expression écrite et orale (EEO)