Type de diplôme : Licence LMD

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Composante(s)

Faculté des sciences

L’année de Mise A Niveau Scientifique (MANS) permet d’acquérir des compétences dans les matières scientifiques (Biologie, Chimie, Géologie, Mathématiques, Physique) ou transversales (Anglais, Expression Ecrite et Orale et Culture Numérique) de terminale S nécessaires à une poursuite d’études générales dans un domaine scientifique.
Des enseignements communs avec les étudiants de première année de Licence permettent de valider jusqu’à 4 ECTS (European Credits Transfert Scale).

L’année de mise à niveau scientifique permet aux étudiants de suivre un parcours adapté, notamment en fonction de leur formation initiale:
- Bac ES et L
- Bac Technologique
- Bac S

Cette formation d’un an a pour objectif de préparer des étudiants n’ayant pas le baccalauréat scientifique, ou des étudiants ayant un Bac S avec d’importantes lacunes notamment dans les matières scientifiques, à suivre des études scientifiques, en particulier, une L1 des portails S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ou M.P.C.I.E. (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Economie) à l’Université d’Angers.

Une préparation au passage des épreuves du Baccalauréat série S est réalisée.

Formation à distanceNon

Formation initialeOui

Formation continueOui

L’année de Mise A Niveau Scientifique (MANS) est organisée en 2 semestres (semestre 1: fin-septembre-janvier ; semestre 2 : février-juin).
Les étudiants suivent un parcours spécifique, notamment en fonction de leur baccalauréat d’origine :
- Bac ES et L
- Bac Technologique
- Bac S
Chaque semestre est composé d’enseignements spécifiquement dispensés aux étudiants de MANS et leur permettant d’acquérir des connaissances et compétences dans les matières scientifiques ou transversales de terminale S nécessaires à une poursuite d’études générales dans un domaine scientifique, ainsi que d’enseignements communs avec les étudiants de première année de Licence («Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant (3PE) et «Culture numérique»), leur permettant de valider jusqu’à 4 ECTS (European Credits Transfert Scale).

SEMESTRE 1

S1-UE1-MANS commun - 28h
Anglais - 18h
Expression Écrite et Orale* (EEO) - 10h
S1-UE2-MANS Mathématiques - 72h
S1-UE3-MANS Physique - 40h
S1-UE4-MANS Chimie - 40h
S1-UE5-MANS choix SVT - 40h
Sciences de la Vie et de la Terre - 40h
S1-UE5-MANS choix MPC - 40h
Mathématiques - 12h
Physique - 16h
Chimie - 12h
*si nécessaire, après évaluation des capacités de l’étudiant

SEMESTRE 2

S2-UE1-MANS commun - 56,6h
Anglais - 18h
Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant (3PE) – 12,6h (2 ECTS)
Culture numérique - 16h (2 ECTS)
Expression Écrite et Orale* (EEO) - 10h
S2-UE2-MANS Mathématiques - 60h
S2-UE3-MANS Physique - 28h
S2-UE4-MANS Chimie - 40h
S2-UE5-MANS choix SVT - 88h
Sciences de la Vie et de la Terre - 88h
S2-UE5-MANS choix MPC - 88h
Mathématiques - 40h
Physique - 36h
Chimie - 12h

— Petits effectifs grâce aux cours/TD intégrés et travaux pratiques
— Suivi individualisé de l’étudiant
— Pédagogie active

Cette formation est prioritairement ouverte aux bacheliers généraux (ES et L), aux bacheliers de la voie technologique (STL, STI2D, STMG, STAV, ST2S) et aux bacheliers S ayant besoin de renforcer leurs connaissances dans les matières scientifiques, motivés par une poursuite d’études générales dans un domaine scientifique.
Les étudiants sont recrutés en MANS sur la base de l’examen de leur dossier scolaire, et éventuellement d’un entretien, visant, en particulier, à évaluer leur motivation et l’adéquation de leur projet d’études à la MANS.

• Angers
  • Responsable pédagogique