• Niveau d'étude visé

BAC +1

1 an

Les Mises A Niveau Scientifique, MAN-MPC (Mathématiques-Physique-Chimie) et MAN-SVTC (Sciences de la Vie et de la Terre-Chimie), sont des formations préparatoires à l'enseignement supérieur, sélectives et non diplômantes. Elles accueillent des bacheliers ayant un projet d’études générales dans un domaine scientifique et ayant des lacunes dans les matières scientifiques.

La MAN-MPC et la MAN-SVTC permettent d’acquérir les connaissances et compétences dans les matières scientifiques nécessaires à une poursuite d'études générales scientifiques. Les 2 formations comportent des enseignements de mathématiques, de physique et de chimie. La MAN-SVTC comprend également des enseignements de biologie et de géologie. Des enseignements en Anglais et en Expression Écrite et Orale, mutualisés entre les 2 formations, permettent aux étudiants de renforcer leurs compétences transversales. Enfin, les étudiants préparent leur poursuite d'étude grâce à un suivi individuel et un enseignement en 3PE (Projet Personnel et Professionnel de l'Étudiant).

Les programmes de MAN-MPC et MAN-SVTC s'appuient sur ceux des matières scientifiques en Terminale Générale.

Ces formations d’1 an, non diplômantes, ont pour objectif de préparer à une poursuite d'études générales dans le domaine scientifique, en particulier une L1 M.I. (Mathématiques-Informatique), une L1 M.P.C. (Mathématiques-Physique-Chimie) ou une L1 SVTC (Sciences de la Vie et de la Terre-Chimie) à la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers. S'appuyant sur le programme des matières scientifique en Terminale Générale, leur objectif est de permettre aux étudiants de combler des lacunes importantes en mathématiques, physique, chimie, voire en SVT.

Ces formations étant préparatoires à l'enseignement supérieur, un accent particulier est mis sur l'accompagnement des étudiants dans la préparation de leur projet professionnel et de leur poursuite d'études.

Les programmes des enseignements de la MAN-MPC et de la MAN-SVTC ne constituent ni une préparation aux concours paramédicaux, ni une préparation au baccalauréat scientifique.

Aménagements particuliers

— Petits effectifs grâce aux cours/TD intégrés et travaux pratiques.
— Suivi individualisé de l’étudiant avec un enseignant référent et/ou un assistant pédagogique.
— Pédagogie active.

L’année de Mise A Niveau Scientifique (MAN-MPC ou MAN-SVTC) est organisée en 2 semestres
(semestre 1 : fin septembre à fin janvier ; semestre 2 : février à fin mai).

Chaque semestre est composé d’enseignements spécifiquement dispensés aux étudiants de MAN-MPC et MAN-SVTC en Mathématiques, Physique, Chimie (enseignements en partie mutualisés entre les 2 formations), et dans le cas de la MAN-SVTC, en Sciences de la Vie et de la Terre, permettant l'acquisition de connaissances et compétences scientifiques de Terminale. Les étudiants acquièrent également des connaissances et compétences transversales grâce à un enseignement en anglais, et, si nécessaire, en Expression Ecrite et Orale (EEO). Le programme est complété au semestre 2 par le Projet Personnel et Professionnel de l'Etudiant (3PE), enseignement commun avec celui des étudiants de L1 M.I., L1 M.P.C. et L1 SVT-C, et qui permet donc de valider 2 ECTS (European Credits Transfert Scale).

Programme MAN-MPC et MAN SVTC

Mise à niveau | Mathématiques - Physique - Chimie

Brochure 23-24

Les Mises A Niveau Scientifique, MAN-MPC (Mathématiques-Physique-Chimie) et MAN-SVTC (Sciences de la Vie et de la Terre-Chimie), sont des formations préparatoires à l’enseignement supérieur, sélectives et non diplômantes. Elles accueillent des bacheliers ayant un projet d’études générales dans un domaine scientifique et ayant des lacunes dans les matières scientifiques.

La MAN-MPC et la MAN-SVTC permettent d’acquérir les connaissances et compétences dans les matières scientifiques nécessaires à une poursuite d’études générales scientifiques. Les 2 formations comportent des enseignements de mathématiques, de physique et de chimie. La MAN-SVTC comprend également des enseignements de biologie et de géologie. Des enseignements en Anglais et en Expression Écrite et Orale, mutualisés entre les 2 formations, permettent aux étudiants de renforcer leurs compétences transversales. Enfin, les étudiants préparent leur poursuite d’étude grâce à un suivi individuel et un enseignement en 3PE (Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant).

Les programmes de MAN-MPC et MAN-SVTC s’appuient sur ceux des matières scientifiques en Terminale Générale.

Voir la page complète de ce parcours

Mise à niveau | Sciences de la vie et de la terre - Chimie

Brochure 23-24

Voir la page complète de ce parcours

Public cible

La MAN-MPC et la voie MAN-SVTC sont prioritairement ouvertes à des bacheliers de la voie générale (bacheliers généraux 2021, bacheliers ES, L et S) et des bacheliers de la voie technologique (STL, STI2D, STMG, STAV, ST2S), motivés par une poursuite d’études générales dans un domaine scientifique et ayant besoin de renforcer leurs connaissances dans les matières scientifiques.

Les étudiants sont recrutés sur la base de l’examen de leur dossier scolaire, et éventuellement d’un entretien, visant, en particulier, à évaluer leur motivation et l’adéquation de leur projet d’études à la MAN-MPC et/ou à la MAN-SVTC.