Composante
Faculté des sciences
Présentation
La Licence mention Physique, Chimie parcours Chimie Médicament est une licence générale dont le but principal est de donner les connaissances et compétences transversales, personnelles, techniques et disciplinaires nécessaires à une intégration réussie en Masters à dominante Chimie.
Le parcours Chimie Médicament est accessible via le portail de Licence SVT (Sciences de la vie et de la Terre). A noter qu’il est aussi accessible via le portail de Licence MPCIE (Mathématiques-Physique-Chimie-Informatique-Economie).
Les enseignements sont fortement mutualisés en L1 en raison d’un tronc commun nécessaire, notamment en biologie, chimie et géologie et aussi grâce à des enseignements transversaux (langues, expression écrite et orale, méthode de travail universitaire, projet professionnel étudiant, unités libres). La spécialisation intervient peu à peu au sein des 2 premières années pour conduire à une troisième année entièrement dédiée à la Chimie.
Objectifs
Les enseignements de la première et deuxième années (L1 et L2) sont conçus de manière à apporter aux étudiants des bases solides en sciences et de développer leur capacité d’autonomie par l’acquisition de compétences transversales (méthodologie, expression, culture générale, ...) ainsi que des compétences en langues et outils informatiques.
Les étudiants de troisième année (L3), sont issus de différentes formations : L2 SVT, L2 MPCIE, CPGE (prépa), IUT, voire BTS.
Le principal objectif, à partir de ce public hétérogène, est de compléter et consolider un socle théorique, méthodologie et technique en chimie.
Le second objectif est que l’étudiant finalise son Projet Personnel Professionnel de l’Etudiant (3PE) afin qu’il trouve sa voie pour une poursuite d’études choisie et pertinente, de type Master ou école d’ingénieur ou encore éventuellement Licence professionnelle.
Organisation
Aménagements particuliers
En première année
— Petits effectifs grâce aux cours/TD intégrés et travaux pratiques.
— Enseignants référents
— Tutorat étudiant
— DARE (Dispositif d’Accompagnement à la Réussite)
En Licence 3
— Suivi personnalisé par l’intermédiaire d’entretiens individuels réguliers. Equipe pédagogique et organisationnelle très accessible
Programme
SEMESTRE 1 UE1
|
SEMESTRE 2 UE1 |
SEMESTRE 3 UE1 |
SEMESTRE 4 UE1 |
SEMESTRE 5 S5-UE1-SPC |
SEMESTRE 6 S6-UE1-SPC |
Admission
Conditions d'accès
Public cible
Le parcours Chimie Médicament correspond à une poursuite d’études appropriée pour les titulaires du baccalauréat S. Il est aussi accessible aux titulaires d’un BAC général ES ou d’un BAC technologique, principalement STL et STI2D , voire ST2S.
Et après
Poursuite d'études
— ISTIA : école d’ingénieur (principalement parcours Génie Biologique et santé)
— Masters Chimie Moléculaire (Lumomat)
— Autres masters de physico-chimie : exemple : sciences et Ingénierie de l’Environnement (SIE)
— Autres Masters liés aux médicaments, parfum, cosmétique, arôme, agrochimie…
— Masters Enseignement (MEEF PC)
Plus rarement : licence professionnelle pour les étudiants ne souhaitant pas poursuivre en bac+5.