Parcours Diffusion du savoir et de la culture scientifique

Présentation

Le parcours Diffusion du savoir et Culture scientifique DSCS est un parcours de troisième année de licence. Il est surtout destiné aux étudiants désireux d’intégrer le MASTER Métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation afin de devenir professeur des Écoles (MEEF-EPD).
Il vise à donner aux étudiants une bonne connaissance de base dans un large éventail de matières scientifiques (mathématiques, informatique, physique, chimie et biologie), littéraires (français, anglais, histoire, géographie), de psychologie et d’histoire des sciences. Cette polyvalence peut se révéler un atout pour les étudiants qui désirent asseoir leurs connaissances des acquis fondamentaux en sciences.
Une attention particulière y est portée aux expressions écrite et orale, maîtrise du français, prise de parole, travail en groupe et utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour la réalisation d’exposés oraux ou de documents destinés à être diffusés à un large public.

Une connaissance complémentaire des métiers de l’Éducation est donnée au premier semestre, qui peut être consolidée grâce à certaines unités libres, notamment à l’UFR Sciences. Au second semestre, un stage en école permet observation et première mise en place d’une séquence pédagogique sous la tutelle d’un professeur des écoles.

Organisation

Aménagements particuliers

En première année
— Petits effectifs grâce aux cours/TD intégrés
— Enseignants référents
— Tutorat étudiant
— DARE (Dispositif d’accompagnement à la réussite)  2 à 4 heures d’aide individualisée par semaine  (soumis à conditions)

Programme

Admission

Public cible

Le parcours est accessible de droit aux étudiants crédités de 120 ECTS et ayant un cursus universitaire issu du portail SVT ou du portail MPCIE.
Les titulaires d’un autre diplôme de niveau Bac + 2 peuvent y être admis après examen de leur dossier de validation d’études ou d’acquis professionnels.
Selon leurs Bac et leurs parcours antérieurs après le Bac, les étudiants sont rattachés à une licence mention mathématiques ou à une licence mention Sciences du vivant et géosciences.

Droits de scolarité

S'inscrire

Et après

Poursuite d'études

Le débouché principal du parcours est le MASTER Métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation afin de devenir professeur des Écoles (MEEF-EPD).
Cette formation est notamment dispensée à l’ESPE de Nantes à Angers.
Cependant, il permet d’autres orientations : préparation à des concours de la fonction publique et administratifs, master des Sciences de l’Éducation, etc.

• Ajouter à la sélection